fangataufa a écrit :
Savoir lire aide, j'ai écrit "Israël, Etat juif"... et non, Israël n'est pas une "théocratie", par exemple au sens "iranien" du terme. Je renvoie aux origines du sionisme, riches d'enseignements, à travers les débats et tensions qui existaient déjà à l'époque, pour mieux comprendre un certain nombre de débats et tensions actuels propres à la société israélienne.
Si remettre en cause la nature théocratique de l'état d'Israël (Etat juif comme tu le dis si bien), qui discrimine allègrement les citoyens en fonction de leur religion c'est "vouloir rayer Israël de la carte", alors je m'incline.
Et tu peux renvoyer à ce que tu veux, mais le fait est que malgré des idées de départ relativement socialisantes et éloignées de l'extrémisme religieux, la justification de cet état est l'appartenance religieuse. Ce qui dans les faits a conduit à une expropriation de terres, au vol de ressources naturelles (l'eau en est le cas le plus scandaleux), et à la négation de souveraineté des palestiniens pour pouvoir continuer à leur piquer leurs terres. Désolé mais la formation d'un état sur des bases religieuses, mêmes avec les meilleures intentions du monde, ne peut mener qu'à l'extrémisme religieux et au bordel actuel.
Après pour ce qui est de Dieudonné pour moi ce type est soit un abruti (j'espère), soit une ordure. Non parce que jouer la carte du politiquement incorrect ça va un moment, mais frayer avec des pourritures telles que Soral, Le Pen ou Ahmadinejad c'est totalement inconcevable. Je renvois notamment à l'intervention de Blow Up.
Shiny shiny, shiny boots of leather ...