Kida a écrit :
Pour Blow-up nous n'avons pas vu la même Videos , j'ai bêtement cru comprendre qu'il s'est rendu en Iran , pour une festival de Films Iranien ( sacrés censure et oppression dis donc ...) , qu'il était bon d'avoir un autre cinema que celui fait par " Hollywood" , pour pouvoir traiter des sujets touchant certaines minorités ( traite des noirs , guerre d'algerie ect ) avec une autre vision ( sans doute pas plus objective mais différente) . bref son point de vu dans cette vidéo est avant tout culturelle et non politique , bref sa s'appel de l'ouverture d'esprits ( et une fois de plus sans le moindre anti-sémitisme ou appel à la haine )
Mais bien sûr.
- Au tout début il commence par parler du traitement médiatique de son voyage en Iran. diabolisation d'Ahmadinejad et de sa précieuse personne, grand rebelle et défenseur des opprimés.
- Il enchaîne rapidement sur la propagande orchestrée par Hollywood et le lobby sioniste qu'il combat avec le grand démocrate Mahmoud et les extrémistes de tous poils du mouvement anti-sioniste français.
- Il parle ensuite d'arme culturelle, de la (sa) véritable histoire sur laquelle on (les sionistes) nous ment et de l'axe du mal américano-soniste responsable de l'esclavagisme et du colonialisme (c'est pas avec ce type d'analyses stupides et simplistes qu'il va gagner le prix Wolfson).
- Il continue en parlant de cinéma aux ordres d'Israël (n'importe quoi).
- Il revient ensuite sur Ahmadinejad et ses obessions monomaniaques je cite "un homme étonnant dont la lutte contre le sionisme est un objectif essentiel", "le peuple iranien est le symbole de la résistance contre le sionisme", "la France est occupée par le sionisme", "battez vous contre le malin, le CRIF, organe raciste qui organise la censure" "Nous sommes en guerre, nous les peuples opprimés du monde, l'heure est venue de combattre le sionisme" etc..
Très bel exposé culturel en effet, il s'est bien gardé de parler de réalisateurs iraniens comme Mohammad Rasoulof ou Jafar Panahi condamné à six ans de prison et a une interdiction de réaliser des films et de quitter le pays pendant vingt ans et qui n'ont pas d'autres choix entre l'exil ou la prison, de l'age d'or du cinéma populaire iranien des années 50, dont les films sont des classiques dans tout le moyen orient mais interdits en Iran par les mollahs, du cinéma motafavet dont des kilomètres de pellicules ont été détruites par la dictature.
Et des films a charge sur le colonialisme et la guerre d'Algérie, il y en existe en France depuis les années 60, comme celui de Panigel, censuré pendant plus de 30 ans en France (et pas par le complot américano-sioniste, mais par des gouvernements gaulistes et post gaulistes plutôt anti-atlantistes et pro-palestiniens, et oui, tout n'est pas si simple que son discours manichéen bien/mal).
Ce mec ne parle pas de culture, il fait de la propagande haineuse avec comme toile de fond toujours le même délire du bouc émissaire sioniste/juif/impérialiste responsable de tous les maux du monde.
J'ai des amis iraniens qui ont toujours de la famille sur place, et face à la souffrance de ces gens là, qui eux ont véritablement les esprits le et quotidien colonisés par le régime autoritaire iranien, ce mec et ses propos me dégoûtent.