LA POSTE, CA SUFFIT COMME CA /!\

Rappel du dernier message de la page précédente :
Seth Rotten
bigbil60 a écrit :

Mais est-ce que l'assurance marche si le colis revient à l'expéditeur?

bah nan, pas si elle a pas subi de dégats !
bigbil60
ted GMG a écrit :
bigbil60 a écrit :
le destinataire m'a dit que s'il ouvrait le carton, il était donc obligé de garder la guitare, c'est pourquoi il a refusé.

N'importe quoi sinon comment constater que l'objet du colis est en bon ou mauvais état?

C'est pour ça que je n'ai pas compris sa décision, des le depart il sait que c'est la Poste qui livre et donc que le colis peut arriver abimé ou non...
Dkikeju
ted GMG a écrit :
bigbil60 a écrit :
le destinataire m'a dit que s'il ouvrait le carton, il était donc obligé de garder la guitare, c'est pourquoi il a refusé.

N'importe quoi sinon comment constater que l'objet du colis est en bon ou mauvais état?

Officiellement pour ouvrir un coli, il faut signer. Si on signe on doit le garder. La seul "solution" est de verifier l'état du carton.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
Dkikeju a écrit :
ted GMG a écrit :
bigbil60 a écrit :

Officiellement pour ouvrir un coli, il faut signer. Si on signe on doit le garder. La seul "solution" est de verifier l'état du carton.

Oui en fait la poste, c'est de la méca quantique. Tant que tu n'as pas ouvert le colis ta guitare est non-pétée. Ou pas.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Le destinataire a eu raison : si on constate que l'emballage est abimé il faut refuser le colis ==sans l'ouvrir== et il sera retourné à l'expéditeur. ce dernier doit l'ouvrir au bureau de poste pour constat et s'il y a des dégats il sera remboursé à hauteur de la couverture choisie à l'envoi. j'ai déja eu le cas et ça fonctionne. suite à un retour, le vendeur expéditeur a été dédommagé par la poste et ensuite m'a remboursé mon achat port compris.
en fait j'ai un peu triché : j'ai ouvert le colis et constaté qu'il y avait de la casse. heureusement le postier était encore à coté de son camion et je lui ai dit par la fenêtre de m'attendre. comme il est sympa et que je reçois beaucoup de colis, il m'a dit de refermer soigneusement le colis avec le même scotch et de faire le refus de livraison ! c'est passé ni vu ni connu !
Redneck_Joe
oldamp a écrit :
Le destinataire a eu raison : si on constate que l'emballage est abimé il faut refuser le colis ==sans l'ouvrir== et il sera retourné à l'expéditeur.

Oui, et la légende du "il faut ouvrir devant le facteur" est une légende urbaine plus qu'autre chose.

Maintenant, ca m'étonnerait pas que dépité de ne pas l'avoir reçue, il aie acheté autre chose et demande a être remboursé... pas très correct mais plausible.
Maybe you should think again !
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
Redneck_Joe a écrit :
oldamp a écrit :
Le destinataire a eu raison : si on constate que l'emballage est abimé il faut refuser le colis ==sans l'ouvrir== et il sera retourné à l'expéditeur.

Oui, et la légende du "il faut ouvrir devant le facteur" est une légende urbaine plus qu'autre chose..

Je viens de me renseigner et apparemment tu as raison!
Citation:

La prestation de La Poste n’inclut pas le constat du contenu à la livraison.

En effet, seul l’expéditeur connaît les caractéristiques du contenu de l’envoi et doit donc s’assurer que le conditionnement est adapté au contenu et aux conditions de traitement des envois en grande partie automatisé

Si votre colis présente des traces extérieures d’endommagement, La Poste vous offre la possibilité de retourner le colis à l’expéditeur. Il est cependant possible de faire une réclamation auprès du service client

lien
Redneck_Joe
je pensais aussi que c'était vrai mais un jour, j'ai eu le cas et la personne à la poste (colis à la poste, pas chez moi) m'a bien expliqué que si le colis est trop endommagé, je ne dois pas l'accepter mais le refuser, sans l'ouvrir, même devant eux.

Et d'après eux, si c'est pas à une société, les recours sont faibles voire inexistants.
Maybe you should think again !
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
de toute façon, c'est à l'expéditeur de faire une demande de dédommagement à la poste.. donc autant qu'il ait le colis pour savoir quels sont les dommages.

C'est aussi lui, naturellement, qui sera remboursé, donc il y a intéret qu'il soit honnête et rembourse l'acheteur.

bref, trop d'emmerdes, je ne vends plus par correspondance mais uniquement de mano a mano.. c'est plus long, mais plus sûr.
m721
  • m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le 28 Juil 2013, 11:58
Perso j'ai reçu une fois un colis contenant un ampli dans un état purement lamentable. Quand j'ai vu arrivé le paquet j'étais juste dans un état pas possible. Le responsable de la poste où je l'avais récupéré m'a tout de même dit d'accepter l'envoi pour pouvoir vérifier l'état du contenu tranquillement chez moi et si il y avait un souci il fallait ouvrir par la suite un dossier de demande de prise en charge de l'assurance. J'ai donc testé l'ampli et il y avait bien un peu morflé. J'ai par la suite constitué un petit dossier avec des photos du colis et une lettre expliquant la situation que j'ai transmis à l'expéditeur car c'est lui qui est chargé de faire cette démarche. Après un peu d'attente et quelques relances à la poste l'expéditeur a bien été remboursé du taux de l'assurance. Tout ça pour dire qu’accepter le colis ne signifie pas qu'on a annulé toute chance de recours.
Maintenant un colis a tout de même de forte chance d'être un peu abîmé durant l'envoi et le mieux est de le bourré d'une tonne de papier bulle et de protéger un max l'envoi à l’intérieur. J'ai déjà quand même vu et reçu quelques colis vraiment emballés à l'arrache. Je dépose pas mal de paquets que j'envoi par la poste et pour avoir testé d'autres services comme UPS & Co on ne peut pas dire que ces derniers font plus attention.
nico3033
Après avoir lu sur le suivi d'un de mes colis "colis endommagé blablabla..", j'ai contacté le service client qui m'a littéralement répondu avoir "perdu mon colis".

La poste, les plus gros bras cassés de la terre ???

Franchement, leur travail est d'acheminer un colis d'un point A vers un point B, et dans la mesure du possible éviter d'exploser le colis. Apparemment celui ci aurait été assez maltraité pour arracher l'étiquette.

Savez vous d'ici combien je serais indemnisé ?
La hauteur de l'indemnisation sera elle celle prévu lors de l'envoi (R5) ?
La personne avec qui j'échange pourra t'elle réclamer le colis qu'elle a envoyé ?

Merci d'avance,
Nico
nico3033
En gros, ne vous méfiez pas forcément de la personne avec qui vous échangez.
Mais méfiez vous le de la Poste.

Prenez un vrai transporteur comme UPS par exemple.
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
On l'a déjà dit: avec UPS, on rencontre les mêmes problèmes...
Tiens l'autre jour, livraison UPS, je suis pas là, le type dépose le colis dans un magasins à 5 bornes de chez moi (sachant que j'habite Paris et qu'il doit y avoir au moins 10 points UPS par arrondissement).
FRANCOISKARL
nico3033 a écrit :
Après avoir lu sur le suivi d'un de mes colis "colis endommagé blablabla..", j'ai contacté le service client qui m'a littéralement répondu avoir "perdu mon colis".

La poste, les plus gros bras cassés de la terre ???

Franchement, leur travail est d'acheminer un colis d'un point A vers un point B, et dans la mesure du possible éviter d'exploser le colis. Apparemment celui ci aurait été assez maltraité pour arracher l'étiquette.

Savez vous d'ici combien je serais indemnisé ?
La hauteur de l'indemnisation sera elle celle prévu lors de l'envoi (R5) ?
La personne avec qui j'échange pourra t'elle réclamer le colis qu'elle a envoyé ?

Merci d'avance,
Nico

Perso j'ai envoyé un colis festif avant noel....en colissimo suivi ...
Au bout de 5 jours, toujours rien!
Avis de passage...à retirer au bureau de poste!
là, la dame ne veut pas donner le colis car une bouteille a pété!on me dit que l'indemnisation n'est due qu'en cas de perte...
j'appelle(3631?) et là monsieur de babeloued qui comprend même pas mon nom me dit que ma réclamation est notée et que je recevrai une réponse sous 21 jours...alors qu'il n'a rien compris ni même demandé ce qui s'était passé!
Bref, je l'ai dans l'os... sauf que la poste m'envoie un courrier me précisant que mon colis a été endommagé, qu'ils s'excusent et que je serai indemnisé...
3 jours plus tard, je reçois un chèque....sachant que je n'avais pas souscrit d'assurance pour de la bière mais le colis pesait 8kgs...
j'ai reçu 23€*8kgs soit 184 €....mais si je n'avais pas appelé je n'aurai rien reçu!
La classe sur ce coup là car il y avait 40€ de marchandises...
Cherche opticien optometriste installé en Belgique ou Luxembourg (voir Suisse) pour partenariat.
Bad Monkey
Oui, la poste m'a remboursé!!!

€5,35 pour me dedommager des 874, 55 que j'ai perdu à cause du retard de 3 semaines d'une lettre recommandée "rapide"...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum

En ce moment sur backstage...