La plus belle voiture au monde

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
SM Maserati, inculte. La voiture présidentielle éphémère des 70's.
Edit : et pourtant je suis une bille en automobiles...

Edit 2 : grillé par Samu 15..
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
K.Lagan
Doctor Robert a écrit :
DS coupée? magnifique, je ne connaissais pas.


En quelque sorte ... Née de la collaboration entre Maserati et Citroën (ça fait bizarre de dire ça aujourd'hui, mais Maserati a payé son droit de cuissage chez pratiquement tous les grands constructeurs de l'époque, faut dire que la boîte était en faillite permanente pendant des décennies). En parlant de faillite d'ailleurs, ce modèle aura contribué à celle de Citroën racheté par Peugeot au milieu des 70s. Ce n'était pas l'alors vieillisante DS 21 qui allait sauver le constructeur à l'époque.

Pour revenir à la SM, si je me souviens bien elle est équipée d'un V6 Maserati dérivé d'un V8 dont on a amputé 2 cylindres.

Le modèle sera tué par le premier choc petrolier peu après sa sortie et par une fiabilité pas des plus reluisantes. Imaginez un peu, une collaboration franco-italienne ... De plus les garagistes Citroën français n'étant pas habitués aux réparations à effectuer sur les mécaniques italienne, ça n'aura pas contribué au succès du modèle.

Elle reprend cependant un paquet de technologies apparues sur la DS à savoir : le fameux système de suspension hydropneumatique qui avait déjà fait ses merveilles (pas pour les garagistes par contre), et en plus :les projecteurs directionnels, une direction (parlons en) assistée réagissant à la vitesse, 4 freins à disques ... Le tout bien entendu fonctionne à l'hydraulique hein. Quand ça fonctionne.

Je me rappelerais toujours la première fois que j'en ai vue une dans les années 90 (je suis jeune encore), elle m'avait tout simplement stupéfait, un véritable OVNI sur la route. La rampe de projecteurs protégée par la bulle transparente est un véritable coup de maître à mon goût. Quel dommage que nos amis d'outre atlantique aient dû remplacer les petits projecteurs par d'atroces sealed beams (ça et les 5 mph bumpers ont vraiment tué le design US dans les années 70) et ont dû se séparer de la bulle de plastique.


SM vendue aux US et son air de grenouille pataude :


SM européene:
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
DJayNot
Il y avait un modèle 4 en ligne dans mon souvenir, mais trèès gourmand aussi. Le genre double carbu double corps qui va bien..

edit : renseignement pris auprès de mon collègue fou de bagnoles, non, il y a 2 V6, un de 2670cm3, et un de 3L injection...
Voilou...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
K.Lagan
DJayNot a écrit :
Il y avait un modèle 4 en ligne dans mon souvenir, mais trèès gourmand aussi. Le genre double carbu double corps qui va bien..


Tiens, jme rappelle pas de cette motorisation.
T'es sûr de celle là ? Parce que ça m'étonnerait que Maserati ait laissé passer une SM 100% Citroën.

En tout cas initialement c'était 3 (V6) carbus double corps avant de passer à l'injection, choc pétrolier oblige.

EDIT: Ok, je comprends mieux.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
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kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citroën avait connu la même histoire à l'époque de la traction.
Ils avaient voulu sortir un modèle très haut de gamme sur motorisé, et rien ne convenant, ils avaient fini par accoupler deux moteurs je crois.
Notre que c'est cette traction qui fut la première équipée de suspension oléo-pneumatique sur le train arrière.

EDIT : la 22V8, aucun exemplaire n'a traversé le temps.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
K.Lagan
kleuck a écrit :
Citroën avait connu la même histoire à l'époque de la traction.
Ils avaient voulu sortir un modèle très haut de gamme sur motorisé, et rien ne convenant, ikl savaient fini par accoupler deux moteurs je coris.
Notre que c'est cette traction qui fut la première équipée de suspension oléo-pneumatique sur le train arrière.


Ouaip, si mes souvenirs sont bons c'est ça. La traction sera sous-motorisée pratiquement tout au long de sa carrière (enfin surtout à ses débuts). Après pour les détails, je vais ressortir mon bouquin sur l'histoire de Citroën, j'suis plus sûr de l'origine du premier moteur, mais j'crois bien que t'as juste.

Et c'est en effet la traction qui fut la première à utiliser en partie le système hydropneumatique.

Dans mes souvenirs par contre c'était sur le train avant. Par la suite, la DS fut la première à adapter le système aux 4 roues, à la commande de boîte et à la direction.
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kleuck
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Chuis pas un pro, mais je crois bien que c'était le train arrière, ama ça aurait demandé bien trop de modifications pour être envisageable avec la direction à l'époque.
Je en suis pas sur que la traction fut sous-motorisée, les 15 étaient quand-même pas mal, mais la boite restait à 3 rapports (ptét 4 sur la V d’ailleurs les premières ID19 étaient équipées du moteur et de la boite de la traction (aberrant quand on y pense) et n'avaient que 3 rapports avant -un pote en avait une.
K.Lagan a écrit :
Par la suite, la DS fut la première à adapter le système aux 4 roues, à la commande de boîte et à la direction.

Et aux freins, sans parler de l'assiette (enfin je pense, jamais eu de DS)

Une "V22"

Apparemment deux dizaines produites, une partie converties avec l'arrivée de la guerre, il est possible qu'il en existe encore une ou deux, c'est un fantasme de "Citroënopihle" mais pour l'instant aucune authentique n'a refait surface.
En fait le moteur V8 était une association de deux blocs 4 cylindres de "11", mais les premiers protos ayant roulé étaient montées avec un V8 Ford.
Le V8 "bricolé" par Citroën sortait 100CV contre 85 pour le Ford, et permettait (en théorie, le pays ou tout fonctionne) d'atteindre 140 Km/H.
Toutes ces valeurs étaient hallucinantes à l'époque pour une voiture particulière.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Kandide
Samu15 a écrit :
SM, malheureux...
(Chapron a bien fait des DS Coupé, mais ça n'avait rien à voir avec la SM)


SM c'est pas pour DSK, plutôt

PEACE & LOVE
K.Lagan
kleuck a écrit :
Chuis pas un pro, mais je crois bien que c'était le train arrière, ama ça aurait demandé bien trop de modifications pour être envisageable avec la direction à l'époque.
Je en suis pas sur que la traction fut sous-motorisée, les 15 étaient quand-même pas mal, mais la boite restait à 3 rapports (ptét 4 sur la V d’ailleurs les premières ID19 étaient équipées du moteur et de la boite de la traction (aberrant quand on y pense) et n'avaient que 3 rapports avant -un pote en avait une.
K.Lagan a écrit :
Par la suite, la DS fut la première à adapter le système aux 4 roues, à la commande de boîte et à la direction.

Et aux freins, sans parler de l'assiette (enfin je pense, jamais eu de DS)

Une "V22"

Apparemment deux dizaines produites, une partie converties avec l'arrivée de la guerre, il est possible qu'il en existe encore une ou deux, c'est un fantasme de "Citroënopihle" mais pour l'instant aucune authentique n'a refait surface.
En fait le moteur V8 était une association de deux blocs 4 cylindres de "11", mais les premiers protos ayant roulé étaient montées avec un V8 Ford.
Le V8 "bricolé" par Citroën sortait 100CV contre 85 pour le Ford, et permettait (en théorie, le pays ou tout fonctionne) d'atteindre 140 Km/H.
Toutes ces valeurs étaient hallucinantes à l'époque pour une voiture particulière.


Rah j'suis teubé, j'ai confondu Traction et DS, c'est ça de poster du taf ...

C'est la DS qui était effectivement longtemps sous motorisée, pas la traction.

D'ailleurs t'as totalement raison quant à l'implantation de la suspension hydropneumatique, c'est bien sur le train arrière sur les 15 Six. Mea culpa !

La trac 22 c'est vraiment une licorne, quel dommage qu'aucune n'ait vraiment survécu ... L'idée était venue d'André Citroën par le biais d'Henri Ford, voyant le succès des Ford V8, André a voulu pousser la sortie d'une traction équipée d'une telle motorisation maison (il s'agit en effet de 2 blocs de 11 accolés !). Elle avait cette esthétique toute particulière avec ses feux intégrés dans les ailes (une rareté en 1934, les autres modèles qui me viennent à l'esprit sont la Chrysler Airflow et ses dérivés, et les Cords américaines).

Cependant, rapidement les ingénieurs soulevèrent leurs inquiètudes en ce qui concernait la résistance de la coque, du chassis, des pneus et des freins pour un moteur aussi puissant. Il faut savoir également qu'à l'époque, la traction était loin d'avoir le succès qu'on lui a connu par le futur, c'était un modèle qui venait juste de sortir et devait encore faire ses preuves. Quand un changement de l'équipe de direction (grèves de 1933-1934 et passage sous contrôle de Michelin) s'opéra fin 1934, le projet de sortir la 22 fut définitivement compromis et on préféra se concentrer sur l'actuelle 7 et 11 (4 cylindres) puis la fameuse 15 équipée d'un moteur 6 cylindres.

Officiellement, les exemplaires sont en effet été reconvertis en 11, officieusement certains pourrissent dans des granges (enfin, ça, ça fait partie du fantasme) ou sont jalousement gardées dans un coin de hangar par un riche collectionneur, ou part quelqu'un qui ignore tout simplement la valeur de son bien. Elles auraient dû rivaliser avec les Delahaye et autres Talbots de l'époque.

Le mythe perdure encore aujourd'hui puisqu'elle a longtemps été absente des archives Citroën, probablement détruites pendant la guerre ou pendant le passage sous contrôle Michelin.

Talbot T 150


Delahaye 18 CV


Et une réplique de 22:


EDIT : pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai trouvé un topic très informatif sur forum-auto (c'est rare):
http://www.forum-auto.com/auto(...)8.htm
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
DJayNot
Parfois j'aime bien les américains.
Là ils ont fait une berline apparemment hybride avec une gueule ahurissante.

Bon, je sais ni le prix ni rien, je m'intéresse pas assez aux caisses pour me fader un article en rosbif.
Le lien pour ceux que ça branche plus que moi :
http://www.autoblog.com/2011/0(...)test/
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Fan de Petty Booka
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Je la trouve hideuse désormais la 300...
Ça faisait longtemps que je ne l'avais pas mis : la vraie classe dans le genre.

"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
DJayNot
fabh a écrit :
Si seulement j'avais les moyens...
http://blogautomobile.fr/merce(...)GqZ9k

C'est juste un truc carré pour redneck de luxe, ton truc (ton truck?).
T'habites le désert? Tu tractes une remorque? t'es gentleman farmer?
Sinon pourquoi se faire ièch avec une machine aussi immonde?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
M.Twirly
hifi Harman Kardon avec ampli numérique, système Logic 7 Surround et 11 HP... claaaaaasse

avec ça tu peux écouter Jauny dans le désert comme si t'étais sur scène !
fabh
  • fabh
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  • #1035
  • Publié par
    fabh
    le 16 Avr 2012, 00:08
DJayNot a écrit :
fabh a écrit :
Si seulement j'avais les moyens...
http://blogautomobile.fr/merce(...)GqZ9k

C'est juste un truc carré pour redneck de luxe, ton truc (ton truck?).
T'habites le désert? Tu tractes une remorque? t'es gentleman farmer?
Sinon pourquoi se faire ièch avec une machine aussi immonde?


Si j'habitais le désert ou si je tractais une remorque je prendrais plutôt un truc comme ça :



De plus, pourquoi j'irais acheter allemand si j'étais un "redneck"
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

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