kleuck a écrit :
Chuis pas un pro, mais je crois bien que c'était le train arrière, ama ça aurait demandé bien trop de modifications pour être envisageable avec la direction à l'époque.
Je en suis pas sur que la traction fut sous-motorisée, les 15 étaient quand-même pas mal, mais la boite restait à 3 rapports (ptét 4 sur la V
d’ailleurs les premières ID19 étaient équipées du moteur et de la boite de la traction (aberrant quand on y pense) et n'avaient que 3 rapports avant -un pote en avait une.
K.Lagan a écrit :
Par la suite, la DS fut la première à adapter le système aux 4 roues, à la commande de boîte et à la direction.
Et aux freins, sans parler de l'assiette (enfin je pense, jamais eu de DS)
Une "V22"
Apparemment deux dizaines produites, une partie converties avec l'arrivée de la guerre, il est possible qu'il en existe encore une ou deux, c'est un fantasme de "Citroënopihle" mais pour l'instant aucune authentique n'a refait surface.
En fait le moteur V8 était une association de deux blocs 4 cylindres de "11", mais les premiers protos ayant roulé étaient montées avec un V8 Ford.
Le V8 "bricolé" par Citroën sortait 100CV contre 85 pour le Ford, et permettait (en théorie, le pays ou tout fonctionne) d'atteindre 140 Km/H.
Toutes ces valeurs étaient hallucinantes à l'époque pour une voiture particulière.
Rah j'suis teubé, j'ai confondu Traction et DS, c'est ça de poster du taf ...
C'est la DS qui était effectivement longtemps sous motorisée, pas la traction.
D'ailleurs t'as totalement raison quant à l'implantation de la suspension hydropneumatique, c'est bien sur le train arrière sur les 15 Six. Mea culpa !
La trac 22 c'est vraiment une licorne, quel dommage qu'aucune n'ait vraiment survécu ... L'idée était venue d'André Citroën par le biais d'Henri Ford, voyant le succès des Ford V8, André a voulu pousser la sortie d'une traction équipée d'une telle motorisation maison (il s'agit en effet de 2 blocs de 11 accolés !). Elle avait cette esthétique toute particulière avec ses feux intégrés dans les ailes (une rareté en 1934, les autres modèles qui me viennent à l'esprit sont la Chrysler Airflow et ses dérivés, et les Cords américaines).
Cependant, rapidement les ingénieurs soulevèrent leurs inquiètudes en ce qui concernait la résistance de la coque, du chassis, des pneus et des freins pour un moteur aussi puissant. Il faut savoir également qu'à l'époque, la traction était loin d'avoir le succès qu'on lui a connu par le futur, c'était un modèle qui venait juste de sortir et devait encore faire ses preuves. Quand un changement de l'équipe de direction (grèves de 1933-1934 et passage sous contrôle de Michelin) s'opéra fin 1934, le projet de sortir la 22 fut définitivement compromis et on préféra se concentrer sur l'actuelle 7 et 11 (4 cylindres) puis la fameuse 15 équipée d'un moteur 6 cylindres.
Officiellement, les exemplaires sont en effet été reconvertis en 11, officieusement certains pourrissent dans des granges (enfin, ça, ça fait partie du fantasme) ou sont jalousement gardées dans un coin de hangar par un riche collectionneur, ou part quelqu'un qui ignore tout simplement la valeur de son bien. Elles auraient dû rivaliser avec les Delahaye et autres Talbots de l'époque.
Le mythe perdure encore aujourd'hui puisqu'elle a longtemps été absente des archives Citroën, probablement détruites pendant la guerre ou pendant le passage sous contrôle Michelin.
Talbot T 150
Delahaye 18 CV
Et une réplique de 22:
EDIT : pour ceux qui veulent en savoir plus, j'ai trouvé un topic très informatif sur forum-auto (c'est rare):
http://www.forum-auto.com/auto(...)8.htm
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"
"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."