kurvarthias a écrit :
En tous cas ca va pas manquer de parfum le bolchévique érudit en Ferrari.
les mouvements authentiquement prolétariens ont toujours trouvé un mode d'expression qui était d'abord "incontrôlable", et par le pouvoir en place et par les prétendues organisations réformistes qui se posaient en alternative à ce pouvoir.
c'est seulement une fois le mouvement spontané combattu et vaincu qu'une foule d'arrivistes en mal de pouvoir en recueillent les miettes pour en faire un programme et une "organisation".
le parti bolchevique, caricature type de cette organisation, est sorti de la défaite de la révolution conseilliste en russie, et la "social-démocratie" allemande s'est nourrie au sang des révolutionnaires spartakistes pour l'écrasement desquels (assassinat de rosa luxemburg) le très socialiste noske a montré autant de zéle qu'en ont montré trotski et lénine pour l'anéantissement des révolutionnaires de cronstadt.
enfin, plus près de nous, le mouvement des occupations de mai 1968 en france a laissé dans le sillage de sa défaite, une prolifération de partis mao-trotsko-léninistes tous plus extrémistes les uns que les autres, la réalité de chacun de ces extrémismes n'étant pas autre chose que la capacité de soutenir les bêtises les plus extrêmes.