Lao a écrit :
La société spectaculaire marchande s’accommode de tout, même les idéaux les plus généreux, du moment qu'elle y trouve son profit.
J'ai appris en 68 quand les premiers "produits" "hippies" sont apparus.
Oui.
Et se servir de ce fait comme argument contre le véganisme, c'est jouer les idiots utiles des intérêts constitués - ces lobbies surpuissants que le véganisme dérange fondamentalement.
Biosmog a écrit :
Redstein a écrit :
C'est le point de vue de Jocelyne Porcher, comme tu le sais.
1. Les seules fois que j'ai entendu parler de cette Jocelyne, c'est par toi.
Elle n'a pas une grosse audience, mais c'est l'un des porte-voix du lobby de la bidoche.
Comme toi ici.
Biosmog a écrit :
2. Ce n'est pas un point de vue c'est un fait. Mais il va tellement à l'encontre de ce que tu voudrais entendre, que tu ne l'entends pas.
Le véganisme n'est pas du tout un levier de lutte contre l'industrie alimentaire. Au contraire, il s'en accommode très bien et produit, tout comme le carnisme, son lot de merdes non-éthiques, malsaines, polluantes, dégueulasses, et j'en passe. C'est un fait, que cela te plaise ou non.
Mais c'est faux.
La base du véganisme n'est pas de lutter contre l'industrie alimentaire, mais il la met en péril par contrecoup.
Cf. la cellule Demeter, et toutes sortes de réactions qui cherchent à le contrecarrer (procès, législation, etc.).
Mr Park a écrit :
Biosmog a écrit :
Le véganisme n'est pas du tout un levier de lutte contre l'industrie alimentaire. Au contraire, il s'en accommode très bien et produit, tout comme le carnisme, son lot de merdes non-éthiques, malsaines, polluantes et j'en passe. C'est un fait, que cela te plaise ou non.
C'est aussi mon avis. Le veganisme n'a de sens que si il fait partie d'une façon de consommer plus globale. Disons que pour moi ça doit faire partie d'un tout, en tout cas c'est comme ça que je vois mon végétarisme.
Cautionner les produits vegans de supermarché c'est cautionner l'immobilisme: le green-washing, la malbouffe, la pollution,... Ca ne règle rien si ce n'est que ça flatte l'ego et la bonne conscience à bon compte.
Mais justement : le végétarisme n'a rien de global. Il s'agit d'une démarche narcissique qui ne prend aucunement en compte la cause animale.
Le véganisme est global par définition.
Pour le reste, tu n'as rien compris à ce que je disais ci-dessus - en admettant que tu l'aies lu.