Je suis assez d'accord avec angel: vous envisagez le soucis avec un petit regard hautain de bourgeois à l'aise.D'autant que donner des leçons en disant qu'il faut faire des sacrifices alors qu'on en voit sur ce forum claquer 2000€ dans une pelle, un ampli et créer un turnover régulier dans leur salle de musique ou régulièrement se mettre des murges.
Pourquoi vous ne feriez pas un sacrifice: au lieu d'acheter une custom shop Fender, achetez mexicain et la différence donnez la à votre voisin qui se nourrit mal ou pas à sa faim.Ou simplement lui accorder une petit bout de VOTRE terrain pour y planter des légumes? Ou au lieu d'acheter votre bouteille de Sky, votre pack prendre ce fric pour le filer aux bonnes oeuvres ou au gamin du voisin pour qu'il puisse manger autre chose que des twix et du cordon bleu Lidl.
Si c'est si facile les sacrifices vous deviez être en mesure de les faire sans regret et avec satisfaction.
Mais non c'est simple en théorie mais comme charité bien ordonnée...le voisin peut bien manger ce qu'il veut chacun sa merde.Je veux bien prendre de mon temps pour l'accabler, lui faire la morale mais surement pas prendre sur MON fric loisirs pour lui assurer un repas.
Faut arrêter d'envisager le cas de la malbouffe en terme de volonté ce qui est con car tout le monde veut manger bien et à sa faim.Mais c'est une question de possibilité.
Imaginons un mec simple avec un boulot pourri, physique et payé au rabais, non dépendant au smart-phone ou autre loisir gouffre à fric.Quand il a payé son gaz, son électricité, sa mutuelle, sa voiture, son assurance, ses dépenses de santé, son carburant et un bête abonnement internet et qu'il lui reste peu de choses pour se nourrir vous lui dites quoi?
fait des sacrifices:
- mets 3 pulls et arrête ton chauffage
- eclaire toi à la bougie
- achète des silex, coupe du bois et fais toi une cuisinière dans le fond de ta cour.
- prend les transports en commun pour aller taffer à 50km(c'est sur c'est toujours facile et puis on est toujours sur de rentré tot chez soi et le trains sont toujours à l"heure) ou fais du vélo en hiver.
Soigne toi avec de l'ortie et un verre de vodka ca soigne tout.
Et surtout vis asocial, en ermite sans internet.
Il faut de temps en temps arrêter de croire que parce qu'on y arrive c'est à la portée de tous.tout le monde n'a pas le même boulot, les salaires les loyers et charges ne sont pas uniformisés donc en clair on est pas tous égaux dans le salaire et les dépenses donc certains malgré la meilleure volonté du monde peuvent pas faire des sacrifices loisirs parce que justement ils n'ont déjà pas ou plus de loisirs.
Faut arrêter de se voiler la face ca coute cher de bien manger mais regardez bien aussi en bas de étalage et vous verrez que manger tout court ça coute cher.Regardez en arrière à l'époque des Francs et comparez les prix et vous verrez que manger tout comme se soigner est devenu du luxe.
Et pour terminer petit moment FO/LCR: les gens seraient peut être plus enclin à faire des dépenses dans de bons produits si on ne savait pas qu'on se foutait clairement de leur gueule niveau marge et niveau produit.
Il est clair que personne ne travaille pour rien mais quand on sait combien sont achetés les produits au producteur et revendus au consommateur y a de quoi se pendre.
si on savait que le produit est bon mais que surtout une grosse partie était reversée correctement aux producteurs là ok on aurait envie de faire le geste, d'acheter bon et bio car on saurait que c'est gagnant pour ma santé mais aussi pour celle de l'exploitation du producteur du coin,et non pour un groupe industriel et des actionnaires qui n'ont pas de soucis à se faire ni de sacrifices à envisager.
Et puis si les grands groupes nous proposaient une vraie transparence et surtout des produits locaux je pense que les gens seraient moins regardants niveau prix et moins orienté malbouffe.
Mais comme on préfère vendre à prix d'or de l'orange d'Espagne, du poney roumain et de veau anglais achetés pas cher (vive l'Europe et ses belles promesses de la période vache folle) c'est sur ca donne moins envie.
Bref avant de faire des leçons de morale aux pauvres gens qui consomment de la malbouffe faute de mieux, il faudrait que les pères la morale utilisent plutôt leurs grosses corones pour aller faire la leçon aux grandes surfaces qui se font des marges aberrantes, qui préfèrent acheter à l'étranger et surtout bazarder de la nourriture encore potable plutôt que de la donner à des assos, des familles à qui se seraient profitables.
Mais bon là ca demande plus d'effort et de courage que de faire son moralisateur sur des forums ou dans les commentaires de sites de presse.Tant que tout va bien pour soi et qu'on peut blâmer son voisin pourquoi s'en priver.
Sur ce je m'en vais de ce pas reculer ma clôture de 3/4m pour piquer à mon voisin du terrain pour me faire un potager (ah non merde même les graines ca coute son prix) bon tant pis je peux toujours utiliser le terrain pour y élever des bêtes que j'aurais volées à la ferme du coin (vu qu'il est autorisé et largement accepté par la masse que les producteurs locaus se fassent voler par les grands groupes et les industries y a pas de raison que mon larcin soit pire)