Perso, je me suis lu tout "Le capital au XXIème siècle" de Picketty cet été, et il y a ce graphique qui est hyper parlant :
En rose c'est la croissance, et rouge la rentabilité du capital (attention ce sont des moyennes mondiales). On peut voir que récemment, on a inversion d'une tendance datant des 2 premières guerres mondiale, et que pour la première fois depuis un bail, il est plus rentable de garder un gros capital à faire fructifier que de travailler.
Sachant que cette tendance est encore pire dans les pays à croissance faible (comme en Europe) ou dans les pays avec une faible fiscalité sur le capital (comme aux US, et progressivement en Europe...), et que la rentabilité du capital est encore plus importante pour les gros capitals (plusieurs milliards d'euros pouvant être investis en bourse, placements, immobilier, auront une rentabilité supérieure à 10 000 euros sur un livret A par exemple...), on comprend pourquoi les inégalités augmentent avec les fameux 1%, et pourquoi vouloir une croissance à 3% dans un contexte où personne ne souhaite (et n'a intérêt) investir dans l'économie réelle est absolument irréaliste.
Je recommande chaudement la lecture de ce livre. Si le début est un peu technique et rébarbatif, la dernière partie est très intéressante. Combiner des données économiques solides avec des données sociologiques et historiques est vraiment une super approche.