La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
j'ai reçu un tract de ça dans ma boite aux lettres pour les législatives : ça correspond au topic aussi donc je le mets là aussi.

Kreuzberg
Azazello a écrit :
Selon les chiffres de l'INSEE, en France les dépenses ont augmenté de 2,1% en 2011 (par rapport à 2010) pour atteindre 1118,5 milliards d'euros (record historique bien sur).
Je suppose que l'Insee est bête et de mauvaise foi.

L'impulsion budgétaire en France pour 2011 a été négative d'environ deux points de PIB en 2011.
Azazello
L'impulsion budgétaire c'est ce qu'on appelle l' (évolution du) déficit chez les économistes non-vaudou/non-keynésiens/normaux/sains d'esprit?
Bref les dépenses n'ont pas baissé en France c'est ce que je disais dans mon message, et j'avais raison comme toujours.
La réduction du déficit ayant été atteinte par une hausse des recettes (des impôts quoi) tu devrais être content.
Kreuzberg
Azazello a écrit :
L'impulsion budgétaire c'est ce qu'on appelle l' (évolution du) déficit chez les économistes non-vaudou/non-keynésiens/normaux/sains d'esprit?
Bref les dépenses n'ont pas baissé en France c'est ce que je disais dans mon message, et j'avais raison comme toujours.
La réduction du déficit ayant été atteinte par une hausse des recettes (des impôts quoi) tu devrais être content.

Comme c'est un peu lassant, je vais être bref. Tu as tort comme toujours. L'austérité s'est manifesté du côté des recettes ET du côté des dépenses. Une rapide recherche sur le net permet de retrouver la trace des plans de rigueur (indice: il y en a eu deux) et les mesures décidées.

Ensuite, on peut très bien baisser certaines dépenses publiques et se retrouver quand même avec une hausse du ratio dépenses publiques/PIB. C'est d'ailleurs proche de l'argument que martèlent les économistes sérieux qui s'opposent à la mise en oeuvre d'une politique d'austérité au milieu d'une récession ou en période de stagnation.
Azazello
Kreuzberg a écrit :

Comme c'est un peu lassant, je vais être bref. Tu as tort comme toujours. L'austérité s'est manifesté du côté des recettes ET du côté des dépenses.

Pas par des baisses de dépenses en l’occurrence, par un ralentissement de l'augmentation des dépenses.
Désolé de ne pas me faire attraper par la propagande sarkozyste.

Kreuzberg a écrit :

Ensuite, on peut très bien baisser certaines dépenses publiques et se retrouver quand même avec une hausse du ratio dépenses publiques/PIB.

En l’occurrence en France l'augmentation est en valeur nominale. Les faits sont là.
Kreuzberg
Azazello a écrit :
Kreuzberg a écrit :

Comme c'est un peu lassant, je vais être bref. Tu as tort comme toujours. L'austérité s'est manifesté du côté des recettes ET du côté des dépenses.

Pas par des baisses de dépenses en l’occurrence, par un ralentissement de l'augmentation des dépenses.
Désolé de ne pas me faire attraper par la propagande sarkozyste.

Kreuzberg a écrit :

Ensuite, on peut très bien baisser certaines dépenses publiques et se retrouver quand même avec une hausse du ratio dépenses publiques/PIB.

En l’occurrence en France l'augmentation est en valeur nominale. Les faits sont là.

On raisonne en points de PIB, sinon on tombe dans le fanatisme qui veut qu'il faut réduire les dépenses publiques sans considération de quoi que ce soit d'autre. Et, wie gesagt, discuter avec des fanatiques, ça lasse rapidement.
Azazello
Kreuzberg a écrit :

On raisonne en points de PIB, sinon on tombe dans le fanatisme qui veut qu'il faut réduire les dépenses publiques sans considération de quoi que ce soit d'autre. Et, wie gesagt, discuter avec des fanatiques, ça lasse rapidement.

C'est toi qui considère ce qui t'arrange sinon dans ce cas-là:

Kreuzberg a écrit :

Il n'y a pas d'austérité pour toi?

Mais effectivement il ne me semble pas avoir jamais discuter avec toi, moi qui suis pourtant d'une ouverture d'esprit exemplaire. (Les mélenchonistes sont les plus bornés comme je l'ai déjà dit)

Bref que penses-tu de la simulation d'une invasion d'aliens pour relancer l'économie?
Kreuzberg
Azazello a écrit :
Kreuzberg a écrit :

C'est toi qui considère ce qui t'arrange sinon dans ce cas-là:

Kreuzberg a écrit :

Il n'y a pas d'austérité pour toi?

Si, c'est pour cela qu'il faut regarder l'impulsion budgétaire (en points de PIB) pour avoir une idée de l'orientation de la politique fiscale.
Invité
  • Invité
Azazello a écrit :
(Les mélenchonistes sont les plus bornés comme je l'ai déjà dit)

Les méchants, moi qui croyais que c'était les Nologotistes les plus bornés, va falloir faire un plan Condor 2.0b
Azazello
Kreuzberg a écrit :

Si, c'est pour cela qu'il faut regarder l'impulsion budgétaire (en points de PIB) pour avoir une idée de l'orientation de la politique fiscale.

Admettons (même si la notion est spécieuse).
Le truc c'est que l'impulsion budgétaire de 2009 (qu'on oublie) a tellement bien impulsé qu'il y a problème de financement de l'impulsion.

(Et je répète que ta "désimpulsion" est largement dominé par la hausse des recettes (+6%) plutôt que par la moindre hausse des recettes (+2% juste en-dessous de la croissance), et c'est bien ce que je reproche à NS)
Kreuzberg
Azazello a écrit :
Kreuzberg a écrit :

Admettons (même si la notion est spécieuse).
Le truc c'est que l'impulsion budgétaire de 2009 (qu'on oublie) a tellement bien impulsé qu'il y a problème de financement de l'impulsion.

Le problème de la soutenabilité de la dette publique/politique budgétaire n'est pas qu'un problème de dépenses publiques, c'est aussi une question de niveau d'activité. S'il n'y avait pas eu les mesures anti-crises, la récession aurait été bien pire et la dette très certainement encore moins soutenable.
lartistafred
QUoiqu'il arrive, il ne faut pas en faire un drachme !
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 22 Mai 2012, 23:33
Tiens, un des commentateurs renvoie à ça:
http://www.acrimed.org/article3829.html
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"

En ce moment sur backstage...