La Grece, sa crise, son peuple

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
Dernière réponse au pénible, j'ai une pause gouter ensuite:

fxdfxd a écrit :

Citation:
Les Chicago Boys sont arrivés dans le gouvernement à partir de mi-75...

Ce qui est bien evidemment faux,

Some key Chilean Chicago Boys were:

Jorge Cauas (Minister of Finance, 1975–1977)
Sergio de Castro (Minister of Finance, 1977–1982)
Pablo Barahona (Minister of Economy, 1976–1979)
José Piñera (Minister of Labor and Pensions, 1978–1980, Minister of Mining, 1980–1981) (although his PhD is from Harvard)
Hernán Büchi (Minister of Finance 1985 - 1989) (although he did his MBA in Columbia University)
Alvaro Bardón (Minister of Economy, 1982–1983)
Juan Carlos Méndez (Budget Director, 1975–1981)
Emilio Sanfuentes (Economic advisor to Central Bank)
Sergio de la Cuadra (Minister of Finance, 1982–1983)
Miguel Kast (Minister of Planning, 1978–1980)
Martín Costabal (Budget Director, 1987–1989)
Juan Ariztía Matte (Private Pension System Superintendent 1980-1990)
Maria Teresa Infante (Minister of Labor 1988-1990)
Joaquín Lavín (Minister of Education, 2010–2011, Minister of Planning 2011-present)
Cristián Larroulet (Minister of Segpres, 2010–present)
Juan Andrés Fontaine (Minister of Economy, 2010–2011)

http://en.wikipedia.org/wiki/C(...)_Boys

Tiens, oh surprise, ils arrivent au gouvernement en...1975... Ce qui est ce que j'ai écrit au-dessus...

fxdfxd a écrit :

Surtout pas friedman, qui au final n'etait qu'un vieil illumine pas trop bete (comme Hitler on va dire) !

Facepalm.

fxdfxd a écrit :

T'inquiete pas pour ma logique, elle va tres bien !

Re-facepalm.
Azazello
Et toujours pas aucune réponse sur les exemples de réussites libérales que je cite depuis tout à l'heure...
C'est pas grave la Grèce s'en sort si bien...
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Azazello a écrit :
Tiens, oh surprise, ils arrivent au gouvernement en...1975... Ce qui est ce que j'ai écrit au-dessus...
.

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne l'etaient pas AVANT ... manque de rigueur, encore une fois !
D'ailleurs, je prends le deuxieme, Sergio de Castro (pas le premier parce que je ne trouve rien sur lui), il etait deja au gouvernement en 73 !
(source, la meme que celle que tu as donne !)

Citation:
Et toujours pas aucune réponse sur les exemples de réussites libérales que je cite depuis tout à l'heure...

J'ai pas vu ? Tu parlais de quoi ?
Si c'est du chili, je t'arrete tout de suite, j'ai deja repondu !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Azazello
fxdfxd a écrit :

D'ailleurs, je prends le deuxieme, Sergio de Castro (pas le premier parce que je ne trouve rien sur lui), il etait deja au gouvernement en 73 !
(source, la meme que celle que tu as donne !)

Quel poste? Il était ministre?
Quelles réformes avant 1975?

fxdfxd a écrit :

J'ai pas vu ? Tu parlais de quoi ?

NZ, Australie, Canada, Estonie, (sans parler de HK, Singapour,Suisse etc...)
Pour l'instant tu n'as même pas établi un reproche tangible à faire à Friedman et à ses idées...
Bobo Parisien
Azazello a écrit :

Résultat 30 ans après, le meilleur IDH d'AmSud, le meilleur PIB/hab d'AmSud, une réduction de la pauvreté plus rapide que les objectifs de la Banque Mondiale, une croissance forte etc...

Baratin habituel... Ce qui fait la "richesse" du pays c'est surtout l'accumulation capitaliste par pillage ou dépossession de ressources naturelles...

Les chiffres globalisés sur la pauvreté sont biaisés car il y a d'énormes différences en fonction des régions, des origines (indiens, métisses, blancs). La réalité du Chili c'est que 80% de la population gagne par moins de 600$ par mois (le PIB parité/pouvoir d'achat par habitant n'est pas beaucoup plus élevé que celui du Venezuela)...
C'est une pays totalement paupérisé ou les richesses sont concentrées et ne rapportent vraiment qu'a une petite minorité de la population (et a des investisseurs étrangers)... D'ailleurs depuis 2005 la pauvreté est repartie à la hausse... C'est le lot du libéralisme sur le long terme... Spoliations, dépossessions, accentuations des inégalités...

Il suffit de voyager un peu en Amérique du Sud pour se rendre compte que le Chili et loin d'être un miracle (sauf peut être pour les investisseurs et les banquiers)
Les rentiers sont sympas
fxdfxd
  • fxdfxd
Citation:
Quel poste? Il était ministre?
Quelles réformes avant 1975?

Conseiller du ministre a l'economie, de tete. Cherches un peu !

Citation:
NZ, Australie, Canada, Estonie, (sans parler de HK, Singapour,Suisse etc...)

Je ne sais pas, donc rien a dire sur le sujet !

Citation:
Pour l'instant tu n'as même pas établi un reproche tangible à faire à Friedman et à ses idées...

Ca n'a jamais ete mon but ! Je n'ai rien contre ses travaux !
C'est plutot les gugus dans ton genre qui me chagrinent !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Azazello
Bobo Parisien a écrit :

Il suffit de voyager un peu en Amérique du Sud pour se rendre compte que le Chili et loin d'être un miracle

Oui les chiffres mentent etc...
Je ne sais pas trop comment tu voyages...A part l'Uruguay et le l'Argentine, je vois mal comment tu peux dire qu'il n'y a pas moins de pauvreté au Chili que dans le reste de l'AmSud (va faire un tour en Bolivie). Et le libéralisme n'a jamais prétendu être miraculeux, juste plus efficace que le reste.
Quant au Venezuela et son pétrole je te le laisse, avec le plus fort taux de meurtre au monde, je tiens à ma vie.

fxdfxd a écrit :
Ca n'a jamais ete mon but ! Je n'ai rien contre ses travaux !

Putain génial, on se demande de quoi tu discutes depuis le début.

Citation:
Conseiller du ministre a l'economie, de tete

Non sourcée (sur wiki US toutes les sources sont NK ... et sur wiki fr c'est pire)
Quelles réformes, quelle influence?
fxdfxd
  • fxdfxd
Citation:
Putain génial, on se demande de quoi tu discutes depuis le début.

De la grece, comme l'indique fort astucieusement le titre du sujet !
Et de certaines de tes incoherences aussi.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Azazello
fxdfxd a écrit :

Et de certaines de tes incoherences aussi.

C'est ça.
Tout est parti de ton apologie de NK, on attends toujours que tu nous expliques comment ses théories foireuses éclairent la situation actuelle.
Bobo Parisien
Azazello a écrit :

Je ne sais pas trop comment tu voyages...

Pas comme une vermine capitaliste occidentale...
Les rentiers sont sympas
fxdfxd
  • fxdfxd
Citation:
Tout est parti de ton apologie de NK

Techniquement, ca a commence bien avant !

Citation:
on attends toujours que tu nous expliques comment ses théories foireuses éclairent la situation actuelle.

Bizarrement j'ai lu le livre (et toi ?), et je ne trouve pas vraiment de traces de "theorie" ... c'est plutot un livre d'histoire selon moi !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
joeydeedeemarky
putain ,il y as encore des defenseurs du liberalisme
c'est beau sa!
j'espère que t'as des thunes ....beaucoup !!!!
Invité
  • Invité
Azazello a écrit :

Je ne sais pas trop comment tu voyages...A part l'Uruguay et le l'Argentine, je vois mal comment tu peux dire qu'il n'y a pas moins de pauvreté au Chili que dans le reste de l'AmSud (va faire un tour en Bolivie). Et le libéralisme n'a jamais prétendu être miraculeux, juste plus efficace que le reste.
Quant au Venezuela et son pétrole je te le laisse, avec le plus fort taux de meurtre au monde, je tiens à ma vie.

Tu vas nous apprendre comment le libéralisme et les dictatures ont réduit la pauvreté depuis 50 ans en Amérique du sud. Le dilemme de ce continent est purement la propriété qui dans bien des cas donne des chiffres hallucinants du style 90% des terres du pays concentré dans les mains de 5% de la population. Quant au Chili, j'ai vu apparaître de manière étonnante très récemment ce message soviético-libérale comme quoi le niveau de vie serait bon(Quels indicateurs déjà ?) . Faudra que je prenne le temps de vérifier ça.
Azazello
fxdfxd a écrit :
et je ne trouve pas vraiment de traces de "theorie"

Mais bien sur.

joeydeemarky a écrit :
putain ,il y as encore des defenseurs du liberalisme
c'est beau sa!
j'espère que t'as des thunes ....beaucoup !!!

C'est pas de ma faute si les pays un peu libéraux s'en sortent un peu mieux que les grosses social-démocraties boursouflées.

joeydeemarky a écrit :
en terme de sémantique
libéralisme n'est pas égal a capitalisme

Précise.

reeves a écrit :
Quant au Chili, j'ai vu apparaître de manière étonnante très récemment ce message soviético-libérale comme quoi le niveau de vie serait bon

Le meilleur d'AmSud, déjà cité xmille fois...

En ce moment sur backstage...