La Cuisine et vous ... + Vos recettes et trucs de cuisine !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
flomarceau a écrit :
Bon ben donc c'est que je me suis pas fait arnaquer ^^

@ slider :

Sauter, c'est simplement faire cuire dans une sauteuse (une poele à large rebord) ac une matière grasse un aliment pour le faire "crouter" et avoir du gout (la réaction de maillard si ca t'intéresse de faire un peu de sciences). Ca permet aussi aux sucs de "coller" au fond de la sauteuse dans le but de déglacer par la suite.

Et une concassée de tomates, c'est cuire des tomates mondées (pelées), coupées en dés et épépinées au beurre, très doucement, ac un couvercle en papier sulfurisée (ac un trou au centre, une cheminée) pour que l'humidité naturelle de la tomate finisse par rendre tout ceci onctueux. Si on veut utiliser pour une sauce, on détend ac un coup de flotte en fin de cuisson.


bon, j'ai suivi tes conseils. Pas a la lettre, mais j'ai bien pris soin de teminer la cuisson du boeuf dans le jus, rajouté un peu de pinard a la sauce et laisser évaporer le surplus d'eau obtenu par la suisson de la viande et des tomates.

résultat: absolument rien a voir avec ma "recette" originelle. Bien plus de saveur, la viande n'est plus du tout seche et le gout des oignons et de l'ail est bien plus répandu dqns toute la sauce. meme pas besoin d'arroser le tout de fromage rapé pour essayer d'obtenir un semblant de goût! c'est génial.

Ca me donne envie d'aller plus loin!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
flomarceau
Ben essaye de faire tes nouilles toi même maintenant ^^
"she said I'll throw myself away..."
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
flomarceau a écrit :
L'astuce du père flo :

Je pense à vous mes amis, je pense à vous car nous sommes déjà mercredi, qui dit mercredi dit qu'il ne reste que 2 jours avant le WE, et que vous devez déjà penser à la soirée que vous allez passer vendredi ou samedi.

J'imagine bien que vous ne manquerez pas de consommer moults boissons alcoolisées, et que le lendemain votre pauvre petit ventre ait du mal à manger autrement qu'hypocalorique...

Donc, revenons sur les propriétés magiques de l'eau, et préparons un blanc de dinde sauté ac son petit jus de viande.

Ingrédients :
Un blanc de dinde
Un peu d'eau

Matériel :
Une poele

On fait chauffer la poele, et on y saisit le blanc de dinde. Une fois coloré des deux cotés, on déglace à l'eau (environ à la moitié du blanc de dinde), et on laisse finir de cuire. Laissez donc l'eau réduire de moitié, et vous aurez un blanc de dinde moelleux, tendre, ac sa petite sauce et cuit sans aucune graisse. Tout ca pour vos petits estomacs fragiles de lendemain de chouille.

Le père flo reviendra pour de nouvelles aventures

Pour une recette plus maligne deglacer avec du jus de veau (knor en fait de tres bon)
Flo t'a pas un recette de carbo perso je tatonne un peu
ca donne ca
sans matiere grasse lardons oignons dans la matiere grasse des lardons (si'ilfont frit dans l'huile c'est deg) déglacage ac du vin blanc creme
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
flomarceau
Pk au fond de veau ? Je l'ai fait exprès... C'est justement pour faire dans l'hypocalorique pour les lendemains de beuverie ^^

Sinon, ta carbo est ok mais je rajouterais un jaune d'oeuf à la fin de la cuisson de la crème perso... Et laisse bien cuire la crème jusqu'à la nappe (cad jusqu'à ce qu'elle puisse recouvrir le dos d'une cuiller levée à la verticale). Quoi qu'en relisant je me rends compte d'un truc : je ne mets jamais d'oignons dans ma carbo. Et je crains d'ailleurs qu'il n'y en ait pas dans la recette originale... Enfin à vérifier.
"she said I'll throw myself away..."
shadow_gallery
hier en rentrant gros rouillard + froid. Du coup on devait faire une salade simple avec saucisse de morteau, qu'on a transformé en salade au lard améliorée.
Comptez une laitue par personne. Ne gardez que le vert de la laitue (les coeurs peuvent resservir pour une salade classique). Faites chauffer du vinaigre (cidre ou framboise de préférence) et plongez le vert dedans pour faire cuire la salade.
A côté, faites sauter quelques pommes de terres.
Quand la salade est cuite rajoutez un peu de bière (pour le goût) et de miel (pour enlever l'amertume du vinaigre).
Quand les patates sont prêtes versez dans la salade (qui peut cuire pendant 1h sans problème). Rajoutez quelques lardons.
Faites cuire la saucisse de morteau avec des oeufs que vous faites durcir (1 à 1,5 par personne) rajoutez les oeufs durs et la saucisse une fois coupée en rondelles dans la salade. Remuez le tout et laissez cuire pendant encore 10 minutes.
Voilà un plat d'hiver ardennais un peu amélioré, qui tient au corps comme le morpion tient au poil. Et vous voilà prêts à affronter une après-midi dans le froid.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
flomarceau
Voila une bien belle recette, tu m'en veux si j'la fais ac un peu de cancoillotte directement sur les rondelles de morteau ? ^^
"she said I'll throw myself away..."
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • #111
  • Publié par
    T0m_
    le 21 Fév 2008, 10:54
flomarceau a écrit :
Pk au fond de veau ? Je l'ai fait exprès... C'est justement pour faire dans l'hypocalorique pour les lendemains de beuverie ^^

Sinon, ta carbo est ok mais je rajouterais un jaune d'oeuf à la fin de la cuisson de la crème perso... Et laisse bien cuire la crème jusqu'à la nappe (cad jusqu'à ce qu'elle puisse recouvrir le dos d'une cuiller levée à la verticale). Quoi qu'en relisant je me rends compte d'un truc : je ne mets jamais d'oignons dans ma carbo. Et je crains d'ailleurs qu'il n'y en ait pas dans la recette originale... Enfin à vérifier.

La "réelle" recette historique de la carbo était surtout à base de Pancetta, puisque dans les villes à cette époque la crème et les oeufs étaient trop chers (produits frais). Maintenant c'est quand même plus moelleux à l'heure actuelle
Rap>Rock
shadow_gallery
flomarceau a écrit :
Voila une bien belle recette, tu m'en veux si j'la fais ac un peu de cancoillotte directement sur les rondelles de morteau ? ^^


Je ne prend pas la responsabilité du mauvais goût qui pourrait en découler... ni de ton haleine. Tu es commercial Flo, ne l'oublie pas. Moi, je ne le suis plus, je peux me permettre de puer du bec. En plus j'ai un bureau individuel donc je ne risque pas d'indisposer mes congénaires.
Cancoyotte (comme l'haleine de coyotte du même nom) à proscrire donc.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
flomarceau
Colgate est ton ami mon pote ^^

Je dis ca parce que ta recette me fait penser à la recette suivante :

dans une poele, faire blondir quelques oignons, puis faire sauter quelques rondelles de pommes de terre préalablement blanchies (ou un reste de patates à l'eau). Dans une autre poele, faire sauter rapidement de fine rondelles de morteau. Dans une assiette, faire un lit de pissenlit (ou de mache si ca n'est pas la saison) et y disposer en 1 les patates, puis les rondelles de morteaux et arroser de cancoillote fondue. Servir ac croutons et ail en chemise.

(note pour plus tard : shadow n'aime pas la cancoillote ^^)
"she said I'll throw myself away..."
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
flomarceau a écrit :
Pk au fond de veau ? Je l'ai fait exprès... C'est justement pour faire dans l'hypocalorique pour les lendemains de beuverie ^^

Sinon, ta carbo est ok mais je rajouterais un jaune d'oeuf à la fin de la cuisson de la crème perso... Et laisse bien cuire la crème jusqu'à la nappe (cad jusqu'à ce qu'elle puisse recouvrir le dos d'une cuiller levée à la verticale). Quoi qu'en relisant je me rends compte d'un truc : je ne mets jamais d'oignons dans ma carbo. Et je crains d'ailleurs qu'il n'y en ait pas dans la recette originale... Enfin à vérifier.


j'avias oulbié le jaune m'ai j'en met de temps en temps
les oignons dans le vin blac ca donne un gout de flammenkche c'est marrant
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
flomarceau
T0m_ a écrit :
flomarceau a écrit :
Pk au fond de veau ? Je l'ai fait exprès... C'est justement pour faire dans l'hypocalorique pour les lendemains de beuverie ^^

Sinon, ta carbo est ok mais je rajouterais un jaune d'oeuf à la fin de la cuisson de la crème perso... Et laisse bien cuire la crème jusqu'à la nappe (cad jusqu'à ce qu'elle puisse recouvrir le dos d'une cuiller levée à la verticale). Quoi qu'en relisant je me rends compte d'un truc : je ne mets jamais d'oignons dans ma carbo. Et je crains d'ailleurs qu'il n'y en ait pas dans la recette originale... Enfin à vérifier.

La "réelle" recette historique de la carbo était surtout à base de Pancetta, puisque dans les villes à cette époque la crème et les oeufs étaient trop chers (produits frais). Maintenant c'est quand même plus moelleux à l'heure actuelle


Tutafait... La recette originale de la carbonara c'est

Pancetta ou guanciale
Fromage rapé (idéalement du pecorino romano)
des jaunes d'oeufs ou des oeufs entier
et du poivre (qui symbolise le charbon cher aux "carbonero")

La difficulté dans la recette de base, c'est que l'onction des pates par le mélange oeufs+fromage doit se faire à moins de 70°C pour que les oeufs restent crémeux. Perso, quand je fais ce genre de préparation, je prend directement la casserole à la main sur le coté (vous allez me dire que je dois plus avoir l'habitude de la chaleur, p'tet, j'en sais rien). Tant que c'est pas trop chaud pour moi, c'est pas trop chaud pour les oeufs (technique à appliquer aussi pour la génoise et la sauce béarnaise).
"she said I'll throw myself away..."
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
shadow_gallery a écrit :
hier en rentrant gros rouillard + froid. Du coup on devait faire une salade simple avec saucisse de morteau, qu'on a transformé en salade au lard améliorée.
Comptez une laitue par personne. Ne gardez que le vert de la laitue (les coeurs peuvent resservir pour une salade classique). Faites chauffer du vinaigre (cidre ou framboise de préférence) et plongez le vert dedans pour faire cuire la salade.
A côté, faites sauter quelques pommes de terres.
Quand la salade est cuite rajoutez un peu de bière (pour le goût) et de miel (pour enlever l'amertume du vinaigre).
Quand les patates sont prêtes versez dans la salade (qui peut cuire pendant 1h sans problème). Rajoutez quelques lardons.
Faites cuire la saucisse de morteau avec des oeufs que vous faites durcir (1 à 1,5 par personne) rajoutez les oeufs durs et la saucisse une fois coupée en rondelles dans la salade. Remuez le tout et laissez cuire pendant encore 10 minutes.
Voilà un plat d'hiver ardennais un peu amélioré, qui tient au corps comme le morpion tient au poil. Et vous voilà prêts à affronter une après-midi dans le froid.

Mets l'eau à la bouche ton truc ! Bien que je virerais les lardons (simple avis perso).
Sinon, du même avis que toi concernant la cancoillotte... si fromage à rajouter il y a, c'est un mont d'or ! Il va de soi
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
flomarceau


Si on commence à tous faire du chauvinisme sur le clackos, on a pas fini... Pi certains risquent d'être lésés... Pensons à nos amis bretons qui n'ont guère qu'un descendant du port salut, "l'abbaye de Trimadeuc" comme fromage AOC.

Ca vous branche une recette d'aligot de base, avant l'arrivée de la patate dans les assiettes francaises ?

Alors, dans une casserole ac eau et sel, on fait ramollir des dès de pain dur, en chauffant (idéalement sur un poele ou une plaque coupe-feu si vous avez ca). Mieux vaut un pain à mie blanche, sans fioritures (la campaillette, farine de blé dur, son, lardons et artichauts, les connaisseurs apprécieront ^^). En travaillant le dit pain, et en jouant ac l'évaporation de l'eau, vous devriez obtenir une pâte genre purée. A ca, vous ajoutez du cantal (jeune, entre deux ou vieux selon vos goûts... Certains estiment qu'il faut forcément du vieux, je pars du principe qu'on fait à bouffer pour se faire plaisir et que la main vengeresse du dieu du cantal et de l'aligot ne devrait pas trop vous embêter.) qu'il est plus facile de raper. Ensuite, il va falloir utiliser l'huile de coude, pour bien travailler le mélange, et ne pas hésiter à détendre de temps en temps ac de l'eau.

Je vous fais confiance pour l'assaisonnement (sel + poivre + muscade en ce qui me concerne)
"she said I'll throw myself away..."
shadow_gallery
Woodie a écrit :
shadow_gallery a écrit :
hier en rentrant gros rouillard + froid. Du coup on devait faire une salade simple avec saucisse de morteau, qu'on a transformé en salade au lard améliorée.
Comptez une laitue par personne. Ne gardez que le vert de la laitue (les coeurs peuvent resservir pour une salade classique). Faites chauffer du vinaigre (cidre ou framboise de préférence) et plongez le vert dedans pour faire cuire la salade.
A côté, faites sauter quelques pommes de terres.
Quand la salade est cuite rajoutez un peu de bière (pour le goût) et de miel (pour enlever l'amertume du vinaigre).
Quand les patates sont prêtes versez dans la salade (qui peut cuire pendant 1h sans problème). Rajoutez quelques lardons.
Faites cuire la saucisse de morteau avec des oeufs que vous faites durcir (1 à 1,5 par personne) rajoutez les oeufs durs et la saucisse une fois coupée en rondelles dans la salade. Remuez le tout et laissez cuire pendant encore 10 minutes.
Voilà un plat d'hiver ardennais un peu amélioré, qui tient au corps comme le morpion tient au poil. Et vous voilà prêts à affronter une après-midi dans le froid.

Mets l'eau à la bouche ton truc ! Bien que je virerais les lardons (simple avis perso).
Sinon, du même avis que toi concernant la cancoillotte... si fromage à rajouter il y a, c'est un mont d'or ! Il va de soi


la base, chère woodie, c'est la traditionelle salade au lard ardennaise. Sans lard, point de salade au lard...
Moi si je devais y mettre du fromage, ce serait de la tome de savoie, pour pas étouffer le gout. Mais je n'en mets pas.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
J'en doute po mon cher Shadow... mais j'aime po les lardons (la morteau me suffit finalement) ni la cancoillotte c'est pour ça que je vire, ni plus ni moins.

Tome de savoie aussi oui... suis tellement fan du mont d'or que c'est toujours le 1er que je cite, navrée
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
tout le monde est fan du mont d'or de toute facon
pour l'aliggot sans patates je connaisait pas c'a a l'ait très bon mais j'ai la flemme de le faire
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio

En ce moment sur backstage...