La Cuisine et vous ... + Vos recettes et trucs de cuisine !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
tout le monde est fan du mont d'or de toute facon
pour l'aliggot sans patates je connaisait pas c'a a l'ait très bon mais j'ai la flemme de le faire
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • #121
  • Publié par
    T0m_
    le 21 Fév 2008, 12:20
flomarceau a écrit :


Si on commence à tous faire du chauvinisme sur le clackos, on a pas fini... Pi certains risquent d'être lésés... Pensons à nos amis bretons qui n'ont guère qu'un descendant du port salut, "l'abbaye de Trimadeuc" comme fromage AOC.

Ca vous branche une recette d'aligot de base, avant l'arrivée de la patate dans les assiettes francaises ?

Tu fais chier merde... Je vais aller m'acheter un panini tout pourri pour midi quoi. Enfin, la boulangerie est pas trop dégueu tu me diras, ils font des crèmes caramel maison à se damner.
Pour l'anecdote, le pain pétris et le salers ensembles (recette old school de l'aligot, présentée par Flo) était distribuée par les moines aux voyageurs et aux pélerins dans la région d'Aubrac.
Rap>Rock
flomarceau
traditions de la route de st jacques de compostelle ^^

Dans mon coin de béarn, il est encore normal à notre époque pour les villageois d'accueillir les pélerins de st jacques et de leur offrir le gite et le couvert. Ceux qui s'engagent à le faire se signal ac une coquille st jacques sur le devant de la maisonnée.

On y offre traditionnellement l'ossau iraty, la garbure, et diverses spécialités à base de porc, dont le fin du fin est le "Loum" landais, appelé Anchaut en périgord, et qui est en fait un filet mignon de porc confit... C'est à tomber raide par terre ^^.

Allez, une recette de garbure, en ces temps de frimas hivernaux :

Ingrédients :

Un talon de Jambon de Bayonne
du lard
du choux vert
des haricots maïs (au pire, utilisez des haricots lingots blancs, faites les tremper s'ils sont secs, mini 24h).
des patates
des carottes
des navets
des poireaux
des oignons.
de l'ail
des saucisses confites ou du confit de canard ou du loum

1- Faites chauffer une grande marmite, et y marquer le talon de Jambon pour y faire fondre un peu de graisse. Ajouter les oignons ciselés, l'ail pressé. Faire légèrement blondir les oignons.

2- Tailler le lard en gros dés, les patates en cubes ou rondelles selon votre humeur, séparer les feuilles du choux que vous aurez préalablement coupé (en 4 ou en 8, selon vos envies de finesse), couper les carottes en rondelles, laver et tailler le poireau en fines rondelles (ca se défait tout seul et ca fait des lamelles fines après). Réservez.

3- Ajouter le lard et les haricots, faites sauter quelques instants, juste assez pour bien marquer les lardons. Ajoutez ensuite les légumes et faites les braiser quelques minutes.

4- Ensuite, ya deux écoles : ceux qui mouillent à l'eau, et ceux qui mouillent au fond de veau... Personnellement, j'ai un faible pour la recette traditionnelle à l'eau, mais comme ca dépend aussi bcp de mon humeur et de la dose de viande que j'ai mise au début... Une garbure au fond de veau sera plus riche et plus forte en gout, à vous de voir. Et on fait cuire à couvert jusqu'à ce que les patates et les haricots soient bien cuits.

5- Au moment de servir, ajouter la viande que vous aurez choisi et que vous aurez fait préalablement réchauffer au four ac un peu de chapelure dessus. A manger ac le bouillon sans mixer. Partager le talon de Jambon entre les convives.

C'est un des ces plats mystérieux toujours meilleurs réchauffés que cuit à l'instant ^^

(et le premier normand qui ose ajouter de la crème la dedans se prend mon pied au fondement, nan mais sans blagues )

Et je termine mon post à rallonges par une première sélection de livres, pour ceux qui voudrait se lancer au niveau des taillages et autres "techniques pros"

- Cuisine de réfèrence, par Michel Maincent (professeur au lycée Jean Drouant, paris 17ème), aux éditions BPI (jetez aussi un oeil sur ses autres livres, en particulier "technologie culinaire").

- L'aide mémoire de l'apprenti cuisinier, plein de p'tites choses tjs bonnes à savoir (les morceaux des viandes, leurs utilisations, les tailles des légumes etc...), au format poche. C'est mon "petit livre rouge" (il est vraiment rouge en plus )

- et toute la collec des jamie oliver
"she said I'll throw myself away..."
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
j'ai un seul livre de cuisine (offert par ma soeur, c'est dire si elle me connaît bien!)



dedans plein de recettes SIMPLES, réalisables juste avec une poële et une casserole, et adaptables en fonction du type de fille a épater (fille au régime, bonne vivante, végétarienne, etc.). C'est un bon ptit bouquin sans prétention qui révolutionnera pas la cuisine moderne, mais ca dépanne bien!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
flomarceau
Il déboite ce livre ^^

Et celui la aussi, pas mal dans le style "anti no-cooking generation" ^^



tout ce que votre mère aurait du vous apprendre en cuisine. J'le conseille vivement^^
"she said I'll throw myself away..."
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
moi je conseille ca

un livre un peu technique mais vraiment au top de la cuisine moderne fait par un chef surdoué et tres gentil (oui je l'ai renconté )
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
flomarceau
ca fait jamais de mal la technique ^^
"she said I'll throw myself away..."
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
il se montre assez pédagogue en plus
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
flomarceau
Bientôt nos meilleures vidéos master class
"she said I'll throw myself away..."
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
ben tu rigoles mais j'étais tellement fier de mes pates bolo hier que j'étais pas loin de faire des photospour vous montrer!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
flomarceau
T'aurais du ^^
"she said I'll throw myself away..."
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
deterrage;

une bouteille de pinard ouvert, ca conserve cb de temps au frigo?

bisous
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • #134
  • Publié par
    Lykan
    le 05 Avr 2008, 04:52
Désolé pour la qualité de la photo mais :



Voilà ce que je fait avec ma douce quand y'a une soirée Kaamelott (2long épisodes)
Là dessus y'a de la tapenade (miam), du jambon cuit/cru, des tomates cerise, salade, saucisson, raisin rouge, fromage de chèvre, tome, du chimay, viande des grisons, ... Avec un bon Cellier des dauphins au niveau du vin côte du rhône pas cher et très bon !
Et un bouquet de différents pains (seigle, sésame, pavot...)

Ca me fait penser qu'on en a pas fait depuis un bon bout de temps... Ca me donne l'eau à la bouche !!

Et sinon la petite recette de la salade vosgienne (si elle n'est pas déjà passée) :
- Un paquet de feuille de laitue
- 4 à 5 cuillières à soupe de crème semi épaisse (j'en met bcp en général parce que j'adore ^^)
- 2 à 3 tomates coupées en dés
- 100 à 200g de mini lardons
- 2 à 3 tranches de pain de mie grillés découpé en petits carrés. (ou simplement des croutons, ou du pain)

Et hop on cuit les lardons, on met les tranches de pain de mie dans le toaster, pendant que ça cuit/grille on découpe les tomates en dés. On met la laitue dans un bô saladier. Pour la présentation je met la crème au centre, ensuite les croutons avec les tomates autour de la crème, et les lardons sur le pourtour du disque formé par la crème. Et on assaisonne, pour moi c'est simplement sel/poivre (une bonne dose de poivre, 3 à 4 pincées sur la crème).
Je la sert avec les lardons chaud, la crème apporte la fraicheur en bouche avec la laitue, les croutons et les lardons amène la chaleur.
C'est ultra rapide à faire et surtout un régal !!
Bon app
didithegrave
Owned par l'infarctus





Meeeerde me suis encore tompé de tropic ....
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur backstage...