La Cuisine et vous ... + Vos recettes et trucs de cuisine !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 20 Fév 2008, 18:53
T0m_ a écrit :
EDIT: Ah mais tu rajoutes un pot de Spaghetto dedans hérétique !

Oui mais juste un peu, pour obtenir un "fond" liquide. Comme sit flo, je ladétend mais avec le jus des tomates. Et c'est pas dégueu du tout, par contre n'accompagner les pâtes qu'avec cette sauce, c'est une infection pure et simple.

flomarceau a écrit :
Petit rappel à toutes fins utiles : la bolognaise EST une sauce... Elle doit donc cuire comme une sauce... Selon une méthode dite mixte de concentration (sauter la viande) puis expansion (finir la cuisson des ingrédients dans le bouillon de viande + jus des tomates concassées + vin).

Donc, si tu veux, tu peux arranger ta sauce de la façon suivante :

tu gardes ta concentration de base, tu fais sauter ta viande et tes rondelles de tomates, mais ensuite, tu ajoutes bouillon de boeuf + vin + jus de tomates (si t'as pas envie de te taper un concassé complet). Ca devrait être meilleur.

BIen vu, je note: mais ca veut dire quoi au juste "sauter" la viande? et "concasser" ?
Sinon le bouillonde boeuf devrait faire la différence aussi.. je testerai probablement ca se soir.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Greham
    le 20 Fév 2008, 18:55
flomarceau a écrit :
je ne sais pas d'où tu tiens ta recette, et j'ai pas envie de lancer de débat, mais je vais lacher la mienne, que je tiens du cuisinier italien d'un restaurant ou j'ai bossé pendant mes études, ce que les italiens appellent "ragu" :

Boeuf haché
Quelques lardons
Tomates concassées
carottes
oignons
une branche de céleri
du bouillon de boeuf
un peu de vin rouge
de l'ail
du laurier
du thym
et de l'huile d'olive

j'ajoute perso un peu de beurre (en mettant moins d'huile d'olive) pour son caractère fixateur de saveur plus important. Et si ca m'amuse, j'y colle de l'origan.

Cette sauce sert à la fois pour les spag et les lasagnes.

Muahaha mon papa il a la même recette, qui lui vient de sa mère etc.

C'est cool d'être italien d'origine.

En tout cas super bonne, et dedans pour des pattes, tu rajoutes un peu d'eau de cuisson des spaghettis: Miam.
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 20 Fév 2008, 18:59
flomarceau a écrit :
concentré de tomates + eau ca marche bien aussi... (et le tomacoulis, ca n'est rien de plus que ca... Le savoir, ca évite au moins de se faire arnaquer à l'achat...)

On en apprend tout les jours
J'crois que ma mother faisait les osso bucco avec cette méthode ué
Rap>Rock
flomarceau
Bon ben donc c'est que je me suis pas fait arnaquer ^^

@ slider :

Sauter, c'est simplement faire cuire dans une sauteuse (une poele à large rebord) ac une matière grasse un aliment pour le faire "crouter" et avoir du gout (la réaction de maillard si ca t'intéresse de faire un peu de sciences). Ca permet aussi aux sucs de "coller" au fond de la sauteuse dans le but de déglacer par la suite.

Et une concassée de tomates, c'est cuire des tomates mondées (pelées), coupées en dés et épépinées au beurre, très doucement, ac un couvercle en papier sulfurisée (ac un trou au centre, une cheminée) pour que l'humidité naturelle de la tomate finisse par rendre tout ceci onctueux. Si on veut utiliser pour une sauce, on détend ac un coup de flotte en fin de cuisson.
"she said I'll throw myself away..."
Fitz 5
  • Fitz 5
  • Publié par
    Fitz 5
    le 20 Fév 2008, 19:02
quand j'ai pas trop le temps pour ma bolo ca donne ca
boeuf
oignons
tomate(+eau)
du bon pistou provencal (ail+basilic+hulie d'olive)
du vin rouge
et sur les spagethis du parmesan rapé
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Slider
  • Slider
  • Publié par
    Slider
    le 20 Fév 2008, 19:55
flo, t'es un artiste.

bon j'ignorais pour ma part qu'on pouvvait (devait?) mettre du rouge dans la sauce bolo. Ca tombe bien, j'ai un cabernet sauvigon chilien a finir!
R3mi
  • R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    R3mi
    le 20 Fév 2008, 20:33
@ flomarceau

Pour ta sauce bolo, tu dilues le concentré de tomates dans le bouillon de boeuf pour pas que ce soit trop liquide ?
flomarceau
Ca dépend de la concentration de mon bouillon de boeuf, faut le gouter avant, s'il est trop salé (en fait trop concentré) autant détendre le concentré de tomates ac de l'eau. Le trop d'eau dans une sauce n'est pas un problème, car l'eau a ceci d'amusant et de pratique : chauffée, elle s'évapore ^^ (c'est d'ailleurs la dessus que se base le principe de la réduction, et du dépouillement des sauces... Même si l'utilité même du principe de dépouillement soit remise en cause par pas mal de physiciens, mais si on commence ac la cuisine moléculaire, on va devenir fou... Enfin moi j'aime bien ^^). Donc, trop de bouillon de boeuf peut provoquer une trop grande concentration des saveurs, puisque l'eau du bouillon va s'évaporer. Tandis que si c'est l'eau de l'eau qui s'évapore, t'as aucun problème.

@slider : j'ai rien d'un artiste, j'ai appris à l'école hôtelière, j'ai chopé des automatismes à force de pratiquer, rien de plus... C'est vraiment à la portée de tout le monde...
flomarceau
L'astuce du père flo :

Je pense à vous mes amis, je pense à vous car nous sommes déjà mercredi, qui dit mercredi dit qu'il ne reste que 2 jours avant le WE, et que vous devez déjà penser à la soirée que vous allez passer vendredi ou samedi.

J'imagine bien que vous ne manquerez pas de consommer moults boissons alcoolisées, et que le lendemain votre pauvre petit ventre ait du mal à manger autrement qu'hypocalorique...

Donc, revenons sur les propriétés magiques de l'eau, et préparons un blanc de dinde sauté ac son petit jus de viande.

Ingrédients :
Un blanc de dinde
Un peu d'eau

Matériel :
Une poele

On fait chauffer la poele, et on y saisit le blanc de dinde. Une fois coloré des deux cotés, on déglace à l'eau (environ à la moitié du blanc de dinde), et on laisse finir de cuire. Laissez donc l'eau réduire de moitié, et vous aurez un blanc de dinde moelleux, tendre, ac sa petite sauce et cuit sans aucune graisse. Tout ca pour vos petits estomacs fragiles de lendemain de chouille.

Le père flo reviendra pour de nouvelles aventures
Slider
  • Slider
  • Publié par
    Slider
    le 20 Fév 2008, 21:19
hey! je fais déja ca! en effet, c'est excellent pour se remettre les tripes en place. Le jus en question, avec quelques patates a l'eau c'est excellent pour les foies en travaux.
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
La sauce la plus conne à faire pour donner du gout à sa viande blanche quand on a la flegme de cuisiner sa sauce.

La viande à la poele, et sur la fin de cuisson, on met du lait, on asperge de curry ou cummin, on fait réduire le lait et on mange.
flomarceau
+1 ^^

Mais ac de la crème, c'est tellement meilleur ^^
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Ouai mais bon, j'ai jamais de crème, mon père l'a déjà mangé.
flomarceau
LOL

Il vide le pot sur le chemin du retour du magasin ? ^^

Moi aussi j'suis assez addict à la crème, mais liquide (c'est mal, je sais...)

Mais mon grand kiff, c'est la crème crue tartinée sur une tranche de pain de campagne... Quand je mange ca, c'est comme si j'étais dans l'herbe, dans un pré, plein été, soleil, un peu de vent, la rivière toute proche, une bouteille de chardonnay, ma femme... Le rêve quoi...
flomarceau
Alleïïïïï, pour aller ac nos recettes de bolognaise, une p'tite recette facile et fun à faire ac des gosses si vous en avez. Ca plait tjs...

LA PATES A NOUILLES ^^

Alors, pour un kilo de farine (faites donc faire les divisions par vos gosses s'ils sont en age )
10 oeufs
20 grammes de sel fin
et 5 cl d'huile d'olive.

On travaille directement sur le plan de travail.

On met la farine en fontaine, puis on ajoute les oeufs, le sel, et l'huile.
On dissout totalement le sel dans les jaunes d'oeufs (battez les préalablement si ca vous aide).
Et on incorpore doucement la farine dans les jaunes en commencant par les bords, surtout sans pétrir. La pâte est prête quand elle ne colle plus au plan de travail.

Ensuite, il suffit de couper, étaler, tailler, passer au laminoire si vous en avez un ou que vous avez un peu de sous à dépenser... Ca se cuit comme des nouilles normales, en moins longtemps ; dès que ca remonte à la surface, c'est cuit ^^. Et si vous avez dans l'idée de faire des spaghettis, prévoyez les manches à balai (ou les étendoirs à nouilles, dans les magasins "du bruit dans la cuisine") pour leur éviter de coller.

Enjoy !!

(le printemps arrive, et les orties poussent. Une recette de soupe d'orties d'ici peu)
Slider
  • Slider
flomarceau a écrit :
Bon ben donc c'est que je me suis pas fait arnaquer ^^

@ slider :

Sauter, c'est simplement faire cuire dans une sauteuse (une poele à large rebord) ac une matière grasse un aliment pour le faire "crouter" et avoir du gout (la réaction de maillard si ca t'intéresse de faire un peu de sciences). Ca permet aussi aux sucs de "coller" au fond de la sauteuse dans le but de déglacer par la suite.

Et une concassée de tomates, c'est cuire des tomates mondées (pelées), coupées en dés et épépinées au beurre, très doucement, ac un couvercle en papier sulfurisée (ac un trou au centre, une cheminée) pour que l'humidité naturelle de la tomate finisse par rendre tout ceci onctueux. Si on veut utiliser pour une sauce, on détend ac un coup de flotte en fin de cuisson.

bon, j'ai suivi tes conseils. Pas a la lettre, mais j'ai bien pris soin de teminer la cuisson du boeuf dans le jus, rajouté un peu de pinard a la sauce et laisser évaporer le surplus d'eau obtenu par la suisson de la viande et des tomates.

résultat: absolument rien a voir avec ma "recette" originelle. Bien plus de saveur, la viande n'est plus du tout seche et le gout des oignons et de l'ail est bien plus répandu dqns toute la sauce. meme pas besoin d'arroser le tout de fromage rapé pour essayer d'obtenir un semblant de goût! c'est génial.

Ca me donne envie d'aller plus loin!

En ce moment sur backstage...