La Cuisine et vous ... + Vos recettes et trucs de cuisine !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
Si si ! Tiens ce soir je fais un truc dans le registre "le plat le moins cher du monde", je ferai quelques photos et je vous dirai tout ça…

D'autre part, la saison des soupes est ouverte !
J'ai commencé avec un Velouté de Courge "Butternut", on s'est régalé !

La recette :
Ingrédients :
- 1 butternut
- une pomme de terre
- un bel oignon
- 2 gousses d'ail
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive
- crème fraîche
Matos :
- une cocotte (fonte ou minute)
- couteaux, économe, cuillère en bois, etc…
Préparation :
- éplucher et épépiner une courge butternut (attention peau dure, ne vous blessez pas…)
- éplucher la pomme de terre
- peler et hacher l'oignon
- éplucher les gousses d'ail et les écraser sous la lame du couteau
- faire revenir tout ça dans un peu d'huile d'olive au fond de la cocotte, pas trop longtemps
- saler, poivrer
- ajouter de l'eau à hauteur, baisser le feu et laisser cuire la courge à couvert jusqu'à ce qu'elle soit molle
- touiller régulièrement et veiller à ce que le fond d'eau soit toujours présent… faut pas brûler hein !
- ajouter un bon litre d'eau et couvrir, puis laisser cuire à tout petits bouillons 1/2 heure mini
- mixer au mixeur plongeant, ajouter un peu d'eau jusqu'à consistance désirée
Dressage :
Verser le velouté ans une assiette creuse, ajouter une cuillère de crème fraîche au centre, c'est prêt !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
@ Lao : Je n'ai jamais utilisé l'ail des ours, je vais voir si j'en trouve, tiens… Par contre, le tofu, à part dans la soupe Miso, je ne suis pas trop fort…
@ Denis : Si si, une bonne ratatouille, c'est de la cuisine ! Tu as déjà essayé avec un oeuf dessus, façon pipérade ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #377
  • Publié par
    Lao
    le 23 Oct 2019, 18:29
Le tofu prend le goût des aliments avec lequel on le cuisine - faut pas chercher plus.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Colonel Blues
C'est ça qui me pose question… pourquoi mettre un ingrédient qui n'apporte rien gustativement ? Pour épaissir, faire du volume ? Je pige pas trop…
L'eau, par exemple, n'a aucun goût… mais elle délaye, elle déglace, elle réhydrate, elle cuit, elle refroidit, etc…
Le tofu reste un grand mystère pour moi…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #379
  • Publié par
    Lao
    le 23 Oct 2019, 18:42
la culture japonaise n'est pas chose aisée d'accès .....

J'ai eu des réticences au début mais étant végétarien je m'y suis mis ; Avec quelques repas dans des restos japonais, des collègues mariés à des japonaises et des produits préparés sous toutes formes (principalement en biocoop, parce qu'en supermarchés ). Le tofu frais on l'utilise de fait assez rarement.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Colonel Blues
Non non, le lait de coco est trop fort par rapport à la douceur de la courge butternut, son goût l'emporterait et ce n'est pas le but…

Sinon, quelques images de ma recette du soir… "Jambon purée façon chic" !
Alors, on revisite le traditionnel "jambon purée", recette régressive s'il en est, en le travaillant en millefeuille…

Recette :
Ingrédients pour deux :
- 2 pommes de terre
- 1 petit oignon
- 4 tranches de jambon cuit
- quelques lamelles de gruyère
- sel et poivre du moulin
- huile d'olive, ou beurre ou lait selon vos goûts…
Matos :
- 2 emporte-pièces 8 cm de diamètre et leur poussoir
- une casserole
- une cuillère en bois
- un four
Préparation :
Purée :
- cuire les pommes de terre pelées, coupées en petits cubes, et l'oignon haché à l'eau, en les couvrant d'eau à hauteur
- suivre la cuisson en piquant régulièrement les pommes de terre au couteau pour vérifier leur bonne cuisson, quand le couteau rentre "tout seul", c'est bon !
- normalement, la quantité d'eau a dû suffire à bien les cuire, sans en rajouter ni cramer au fond, à surveiller toutefois…
- écraser directement dans la casserole pour former une purée, à la fourchette ou avec un presse-purée
- ajouter un filet d'huile d'olive, ou du beurre, ou du lait, ou de la crème ou un mix de tout ça selon votre goût !
- touiller à la cuillère en bois pour bien lisser
Jambon :
- à l'aide de l'emporte-pièce, tailler 8 cercles de jambon diamètre 8 cm
Montage :
- dans chaque emporte-pièce disposé sur un plat à four, mettre au fond un cercle de jambon
- puis une bonne cuillère de purée et un cercle de jambon
- tasser au pressoir maintenant, car le jambon ne colle pas au pressoir contrairement à la purée…
- encore une cuillère de purée et un cercle de jambon, puis tasser à nouveau
- finir avec des copeaux de gruyère
- les deux derniers disques de jambon serviront après…
Cuisson :
- passer au four 180° 10mn pour gratiner le fromage et réchauffer la purée
- disposer à côté quelques tranches de baguette pour qu'elles grillent en même temps
- sortir du four et disposer les cercles de jambon restants sur la couche de fromage
- poser sur assiette (avec une palette dessous pour déplacer), décercler à l'aide du pressoir
Service :
- présenter avec les croutons grillés et quelques feuilles de salade assaisonnées huile d'olive et de vinaigre balsamique !





Quelques défauts sur ma présentation : la salade "iceberg" n'est pas assez verte et les tranches de jambons intermédiaires n'apparaissent pas car mon jambon était un peu trop fin, donc un look un peu fadasse…
Mais c'était super bon, et je pense que ceux qui ont des mômes en bas âge ou veulent se faire un trip régressif seront comblés !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Saddakoh
Bon ça fait longtemps, plat du jour sans chichi, curry rouge vg et son riz thaï parfumé.



C'est pas très présentable mais ça défonce
Colonel Blues
Mais si c'est joli ! Raconte-nous la recette plutôt !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • #384
  • Publié par
    Masha
    le 24 Oct 2019, 08:32
Denis13 a écrit :
Masha a écrit :
Ça cuisine plus sur Backstage ?

J'ai fait une ratatouille dernièrement, très bonne après ses 4 bonnes heures de cuisson douce.
Mais bon, c'est juste une ratatouille quoi


C'est déjà pas mal


Tu peux aussi la tuner de diverses façons, par exemple :


Masha a écrit :
BEST.BRUSCHETTAS.EVER








Prenez des tranches de vrai pain.
Mettez-y un peu d'huile provenant d'un bocal de tomates séchées au romarin et laurier.
Recouvrez les tranches avec de la ratatouille et de la mozzarella.
Saupoudrez d'origan.
Passez au four 10 min à 210°C.
Ajoutez des feuilles de mâche et de basilic.
Mangez.
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Saddakoh
Colonel Blues a écrit :
Mais si c'est joli ! Raconte-nous la recette plutôt !!!


Alors dans mon cas c'était vraiment ravagettes comme on dit chez nous, chez exploité tous les restes.

J'avais à disposition un oignon, 2 échalottes et de l'ail, 1 aubergine et 2 courgettes bien avancées, une patate douce, un reste de lait de coco et la moitié d'un bocal de curry rouge.

Je saisis oignons et échalottes, j'ajoute l'ail écrasé au couteau.

Pendant ce temps je cuis la patate douce à part, afin de la garder suffisamment ferme.

J'ajoute dans mon wok courgettes et échalottes, je mets un bon niveau d'eau et je couvre.

Une fois ça cuit, mais pas trop, je délaye la pâte de curry, puis j'ajoute le lait de coco.

Quelques minutes avant de dresser, j'ajoute les patates douces.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Masha a écrit :
Tu peux aussi la tuner de diverses façons, par exemple :
BEST.BRUSCHETTAS.EVER

Tiens bonne idée, et vu que j'en ai congelé une bonne quantité, je vais tester ça
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #387
  • Publié par
    fabh
    le 24 Oct 2019, 10:03
Colonel Blues a écrit :






Donc ça c'est de la "cuisine"?

Mais ça, ça n'en est pas:



Ce topic est vraiment une grande blague.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #388
  • Publié par
    Lao
    le 24 Oct 2019, 10:35
Masha a écrit :
BEST.BRUSCHETTAS.EVER

C'est une très bonne méthode pour manger du vrai pain (quand on voit qu'on va en avoir trop pour la semaine). Comme les pizzas/galettes/chapatis.... on peut y mettre ce que l'on veut et expérimenter, servir en apéro ou en accompagnement ou autre, et c'est vite fait.
Une variante (non italienne) consiste à mettre de la chapelure dessus que personnellement je remplace par de la levure de bière (maltée et déshydratée bien sûr).
Et si le pain est assez dur on peut frotter l'ail dessus avant de mettre les autres ingrédients.
Invité
Colonel Blues a écrit :
J'ai commencé avec un Velouté de Courge "Butternut", on s'est régalé !
je fais ça avec moitié lait, moitié eau, et je rajoute des chataignes, mais pas de patate.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :
Et si le pain est assez dur on peut frotter l'ail dessus avant de mettre les autres ingrédients.

C'est ce que je fais aussi, et plutôt parmesan (en bloc) plutôt que mozza

En ce moment sur backstage...