moules marinières :
pour moi :
- les échalottes sont facilement remplaçables par de l'oignon
- j'ai tendance a mettre la moitié du persil en fin de cuisson quand les cocottes commencent à s'ouvrir (voir a mettre les tiges pendant la cuisson et les feuilles sur la toute fin)
- je ne vois pas trop l'intérêt du beurre si on ne fait pas revenir les échalottes avant de cuire les moules (l'intérêt est plutôt négligeable d'ailleurs)
- pour le vin, je suis plus généreux, prendre du blanc sec pour cuisine
(je jus est délicieux a boire a la cuillère mais a tendance a fluidifier facilement le transit, donc avec modération ....)
moules à la crème :
comme j'ai tendance à en prendre quelques kilo en plus il en reste dans la marmite marinière, à conserver au frigo dans leur jus
- on réchauffe doucement sans ébullition
- quand c'est chaud on stoppe et on met une cuillère de bonne crème fraiche (la liquide n'est pas de la crème ... )
(je jus est délicieux a boire a la cuillère mais, avec la crème, a tendance a extrêmement fluidifier le transit, donc YOLO ....)
recette de famille, jamais entendu parler ailleurs
- on repart des moules marinières chaudes
- on prépare son assietteavec une moitié de coquille en cale pour la surélever d'un coté
- préparation de sa vinaigrette personnelle dans ladite assiette (huile tournesol, vinaigre d'alcool, persil et échalotte cette fois)
- on en épluche le plus possible de la marmite pour remplir son assiette (et le + vite possible également, les autres de la tablée sont également des gros crevards ...)
- on déguste la salade tiède (rapidement pour s'en faire une autre )
"Et c'est tout, terminé !"