fabh a écrit :
Les USA ont imposé un embargo sur le Soudan, l'Iran et Cuba.
Trois pays vers lesquels BNP, entre 2004 et 2012, a autorisé des transferts par des particuliers (ce qui est légal en Europe).
La justice américaine a imposé le remboursement du montant total des transferts + 140 millions de dollars de frais, ce qui donne un total de 8,9 milliards de dollars (6,4 milliards vers le Sounda. 1.7 vers Cuba et 650 millions vers l'Iran)
Les US ne rigolent pas avec leurs embargos.
Et ils rigolent pas trop non plus avec un certain Oussama Ben Laden
La banque française aurait, en 1997, contourné l'embargo américain sur le Soudan, qui abritait alors le chef d'al-Qaida, ennemi public numéro un.
"l'État africain abritait alors un certain Oussama Ben Laden". À cette époque, l'homme fort du pays était Hassan al-Tourabi.
Surnommé "le pape noir du terrorisme", il organisait à Khartoum des conférences populaires islamiques réunissant
le Who's Who du djihad, du Jamaat-e-Islami pakistanais, au Front islamique du salut (FIS) algérien en passant par le Hezbollah libanais et de Djihad islamique de l'Égyptien Ayman al-Zaouahiri. Et surtout, le Soudan, qui a abrité un temps Ilich Ramírez Sánchez, dit Carlos, jusqu'à son arrestation en 1994,
accueille le milliardaire saoudien Oussama Ben Laden, installé depuis 1992. Le pays lui a même permis d'acquérir 400 000 hectares de terres."
"À partir de 1997, "pratiquement toutes les banques soudanaises d'importance avaient leur compte en dollars ouvert auprès de l'antenne genevoise de BNP Paribas", révèlent les documents de la justice américaine (il s'agit en fait de Paribas, qui a été rachetée par la BNP en 1999). De quoi très sérieusement affaiblir l'embargo américain contre le Soudan, décrété par l'administration Clinton. BNP Paribas (Suisse) avait même créé un bureau spécial, baptisé GC8, pour gérer ce business clandestin avec les banques et les sociétés soudanaises..."
http://www.lepoint.fr/economie(...)8.php
Clair et net