rapideyemove a écrit :
Ronsard ?
Ah, le pauvre...
Extrait mal contextualisé (voire jamais) et mal cité (raccourcis toujours saisissants) par une foutue tapée de sites aux odeurs eeessstrêêêmement trrrèèès très bucoliques de la très longue «
Elegie de Pierre de Ronsard, Vandomois, sur les troubles d'Amboise » (1560).
Il faudrait posséder suffisamment d'ingénuité et d'illusions pour parler, par exemple, de la Conjuration d'Amboise de mai 1560, de la montée vers les guerres de religion en France à partir de 1562, officiellement, de Luther (un des étrangers du poème), de Calvin, de
Nostradamus, des Guise, des Condé...
Et, un jour ou l'autre, regarder du côté de la Paix de Verviers...comme aussi du côté de cet immense livre que restent
Les Tragiques, d'Agrippa d'Aubigné.
Et j'en passe...et j'en passe...
Il faudrait aussi savoir et pouvoir lire ce poème dans son intégralité.
Mais est–ce bien utile d'avoir tant de précautions, tant de scrupules, et tant de naïvetés ?
OSEF, on s'en fout, me répondra-t-on, bientôt.
« Afin d'obvier à des déprédations » comme se plaisait à le rappeler Stéphane Mallarmé, vous pourrez trouver, si besoin est
, l'Élégie ici dans son intégralité :
http://xtf.bvh.univ-tours.fr/x(...)i.pdf
(Centre d'études supérieures de la Renaissance).
Pour les pressés, l'extrait se retrouvera au début de la page 5 du PDF.
Tiens au fait, on entend moins parler de Nostradamus ?