concernant les "contradictions du discours de droite", elle sont obligatoires puisque, ne pouvant pas communiquer sur le plan d'ensemble qui est odieux et inacceptable, ils sont constamment obligés de mettre en avant des arbres qui cachent la forêt, des fausses mini-actions, des arguments étriqués à court terme.
Chaque mini-action est justifiée de manière faussée pour cacher son rôle dans un plan d'ensemble caché... on ne peut pas construire de cohérence parmi une myriade de justifications faussées.
Je ne suis pas certain du tout que l'immigration et "l'insécurité" soit liée: de mon point de vue cela reste totalement à prouver au moyen d'une étude indépendante de grande envergure.
Par contre effectivement, c'est rentré dans le "sens commun" malgré l'absence de preuves. D'ailleurs il convient de parler de "sentiment d'insécurité" et non d'insécurité.
Car les discours de peur se basent sur la création artificielle d'un sentiment d'insécurité chez le public, et non sur l'expérience directe de la violence: au contraire après les périodes durant lesquelles la population expérimente la peur réelle (guerres, catastrophes) le ressenti partagé est le soulagement, une certaine appétence au bonheur... "l'insécurité" est une peur artificielle cultivée à des fins de propagande parmi une population qui ne connait pas la vraie peur.
La criminalité est liée à la pauvreté: tout le monde a besoin de manger (vol) et chaque individu peut basculer dans la violence quand il perd des conditions de vie dignes.
Le lien entre immigration et pauvreté n'est absolument pas automatique: c'est une conséquence politique.