fabh a écrit :
Ton avis est "tranché" car, en parlant du tabagisme passif, tu dis que vu comme la cigarette arrache la gorge, c'est forcement super nocif. Or un pneumologue (enfin pas qu'un seul..) dit que rien ne le prouve.
Je te dis juste que tu dois donc certainement mieux t'y connaitre qu'eux c'est tout..
Disons que ça serait très surprenant que ce ne le soit pas. Mais finalement, c'est très secondaire dans ma position. Je n'ai pas de cancers liés à la clope dans ma famille, et après tout, en vivant dans une grande ville j'avale de toute façon un paquet de saloperies, certainement plus qu'en allant dans un bar quelques fois par mois. Ce qui me fai(sai)t chier c'est clairement la gêne immédiate d'être confronté à la fumée.
Je suis loin d'avoir toujours été intolérant sur la question. Ma copine a fumé pendant des années. Je viens d'une famille de non fumeurs, j'avais plutôt tendance à associer la clope aux sorties, à la fête, à rouler une pelle à une fille, bref, des associations plutôt positives.
Amusant ce que dit Lord Riff sur le lien entre fumer et boire. J'ai constaté la même chose chez moi, alors que je ne fume pas. Il y a eu un moment où je me suis retrouvé seul chauffeur parmi mes potes, et j'ai commencé à sortir sans boire d'alcool. J'ai été assez surpris de constater qu'en rentrant chez moi, j'étais complètement défoncé, et que j'avais pratiquement autant de mal à m'en remettre le lendemain.
Avec le temps et avec ce genre d'expériences, en vivant avec des fumeurs par exemple, tu finis par devenir assez sensible à la fumée. Je ne suis pas du genre à emmerder le monde, mais si des dispositions existent pour m'éviter ce genre de désagrément, je ne vais pas m'en plaindre.
Quant à l'évolution des mentalités dont tu parles, je peux comprendre que tu puisses être effrayé par certains extrêmes, mais il faut imaginer qu'il y a quelques décennies, la norme, si tu partageais un bureau avec un fumeur, était de fermer ta gueule et d'encaisser, quotidiennement.