Bobba a écrit :
Je suis d'accord avec toi pour le respect de la loi Evin.
Par contre, dire que fumer c'est illogique, qu'on ne comprend pas pkoi, c'est pas vrai (ou alors faut le faire expres pour ne pas comprendre). C'est exactement la meme chose que l'alcool, la coke, l'heroine, etc.. C'est une drogue, definie comme toute les drogues par 3 critères : plaisir, risque, dépendance.
précisément. si on me dit qu'on fume pour le plaisir, je ne comprends pas quel plaisir il y a a se détruire de l'interieur. si on me dit que c'est pour faire comme tout le monde, pour l'appartenance sociale, jme dis que le gars n'a aucune force morale et qu'il le cache en faisant comme tout le monde au lieu de s'affirmer comme il est.
comme pour toutes les drogues, je ne connais pas de bonne raison de commencer, et même pire : a la limite, la weed, ça sent bon, mais le tabac, allumé ou pas, ça pue grave!
ça me rapelle un pote.. il nous avait raconté comment il détestait la cigarette et comment il s'était forcé a fumer pour apprécier et faire comme les autres, apres il se plaignait qu'il n'arrivait pas a arreter, il demandait des conseils.. jlui ai dit qu'il était tout simplement con et qu'il n'avait qu'a déployer les mêmes efforts pour arreter ^^ (lui même a reconnu sa bêtise d'ailleurs)
le tabac comme l'alcool se consomme surtout en groupe, il y a une notion de partage quelque part. Il faut avoir une certaine force de caractere et ne pas etre trop influençable pour se laissser entrainer, j'avoue que pour certains c'est pas facile, surtout a l'adolescence, mais c'est fini le coup de on se fait moquer parce qu'on dit non. tout le monde connait les effets du tabac et si on rie de notre refus, bah on peut rire de la betise du gars d'en face qui malheureusement ne riera pas longtemps..
ministere de la santé a écrit :
Mortalité et tabagisme : la responsabilité du tabac augmente, notamment chez la femme
> - 60 000 morts dues au tabac en 1998, (56 000 hommes et 4 000 femmes).
- La projection en 2025 laisse prévoir un doublement de la mortalité masculine : (125 000 morts) et un décuplement de la mortalité féminine (40 000 morts).
- En 1995, la mortalité due au tabac se partageait en :
- 31 500 morts par cancer,
- 13 700 morts par maladies cardiovasculaires,
- 11 000 morts par maladies respiratoires,
- 3 800 morts par autres causes liées au tabac.
- Un fumeur sur deux ayant commencé à fumer à l’adolescence mourra prématurément d’une maladie liée au tabac, et perdra 18 années de vie.
- Espérance de vie : si, on arrête de fumer tôt dans la vie, on retrouve l’espérance de vie des non-fumeurs.
Et là je suis triste, les femmes fument toujours plus.. rien ne me met plus d'humeur morose que de voir une belle femme en train de cloper.. je l'imagine déjà dans 10 ans avec un cancer, le teint et la peau défoncée par la fumée, les grosses cernes et la voix façon Barry White.. J'exagère mais bon.. jle ressens comme ça.