mollotof a écrit :
Ceci dit, on va pas s'engueuler pour ca...
Je voudrais bien, mais avec ce type d'interventions :
mollotof a écrit :
(la réussite du traitement pour toi et pour 6 de tes proches ne constitue pas une étude clinique sérieuse. Je pourrais facilement te trouver des gens qui ont arreté de fumer avec "la bague magique de l'Ile de Ré", "la méthode traditionnelle du professeur tikenjahfarkatouré, grand guerisseur marabout", etc etc :wink
.
...il est compréhensible que le ton puisse parfois monter un brin...
Effectivement, moi et mes 6 proches ne formons pas une étude clinique sérieuse.
On représente simplement un petit échantillon de population qui, après avoir essayé pas mal d'autres méthodes en vain, a pu arrêter de fumer dans un confort total et sans la moindre frustration grâce au Champix.
Après, on croirait que tu tiens absolument à ce que le Champix soit un placébo et moi un crétin. Pour mon cas, t'as peut-être raison. Pour le Champix, c'est une ineptie. C'est moi qui l'ai essayé qui te le dis.
Pour démontrer le contraire, j'attends une expérience de première main.
Pour le moment, tout ce que l'on a eu, ce sont des "le voisin du beau-frère du cousin de ma concierge a essayé le Champix et ça marche pas" ou des "des revues ont dit que c'était de la merde et qu'il était préférable d'utiliser les patches Bronco-Clean, qui lavent les bronches plus blanc que blanc".
Rien de concret.
mollotof a écrit :
Entendons nous bien hein, je ne dit pas "si vous prenez du Campix vous z'allez faire une dépresion et vous suicider", je dis juste qu'il n'est pas totalement exempt de critique et que c'est pas des bonbons haribos....
Vu comme ça, c'est autre chose.
Effectivement, c'est pas des bonbons Haribo.
C'est un médicament, et un médicament ne se prend jamais à la légère.
Le protocole implique également un suivi médical régulier. Mopn toubib voulait me voir régulièrement, surtout dans les premiers temps (tous les 15 jours au début). Ca sert à détecter d'éventuels effets indésirables avant qu'ils ne puissent devenir vraiment problématiques (ça le fait bien, car en plus, les doses augmentent petit à petit durant les 2 premières semaines, ce qui permet de limiter les problèmes d'intolérance au traitement).
Ca sert aussi à adapter éventuellement la posologie.
Je prenais 2 cachetons par jour, et je me sentais un peu speed, j'avais parfois des palpitations le soir... Après avoir vu ça avec le toubib, je suis passé à un comprimé par jour, ce qui s'est avéré très suffisant, et les effets secondaires ont alors totalement disparu.
Mon toubib m'a expliqué que, dans de rares cas, il pouvait y avoir intolérance au traitement. Mais que les effets secondaires étaient réversibles dès l'arrêt du traitement. Et qu'en cas d'apparition d'effets secondaires "supportables", il était préférable de poursuivre le traitement jusqu'à son terme. Que le Champix ne serait jamais aussi problématique que le tabac...
Autre détail concernant les cas de reprise du tabac : le traitement au Champix doit durer 3 mois.
Au bout de 3 semaines, t'as vraiment plus aucune envie de fumer --> beaucoup arrêtent le traitement à ce moment-là. Et dans ce cas, le risque de reprise du tabagisme est énorme.