syle 7 a écrit :
Dans ce cas, je veux bien les noms de ces "plein de toubibs spécialistes du tabac"...
Parce-que franchement, c'est du n'importe quoi.
D'ailleurs, quand tu parles de "placebo" et "d'effets indésirables", il y a contre-indication dans les termes...
Ca tient pas debout.
Après, je vous livre juste mon retour sur une expérience.
On peut préférer écouter tous les mecs qui n'ont jamais arrêté de fumer, qui n'ont jamais vu une plaquette de Champix de leur vie, mais qui viennent te déblatérer que ça marche pas, que ça ramollit les burnes et que c'est de la merde en te crachant la fumée de leur gauloise à la gueule... Il y en a plein...
oulah, on part vite au quart de tour hein quand on est en plein sevrage ?
- pour le peu d'effet du champix :
Citation:
Une étude publiée en février dans la revue Thorax rapporte la comparaison entre le sevrage tabagique avec palliatif nicotinique (patch) et avec champix (2). Bien que commandée et financée par Pfizer, elle dresse un certain nombre de conclusions dont M. Dautzenberg a dû avoir connaissance. Tout d'abord, il n'est pas constaté de différence statistiquement significative des taux de réussite à trois mois ou à un an entre les deux protocoles : à terme les patchs font à peu près aussi bien (pour ne pas dire aussi mal) que Champix°.
Effectivement l'effet est plus qu'un effet placebo (l'effet placebo ne veut pas dire que le médoc est totalement inactif hein, ca veut juste dire que le simple fait de prendre un médoc te fait te sentir mieux. Chimiquement le produit peut avoir un effet...).
- pour les effets indésirables il s'agit, entre autres de
Citation:
"graves effets psychiatriques indésirables" tels que "l'humeur dépressive, l'agitation, l'hostilité, le changement de comportement, les idées suicidaires, le suicide ainsi que l'aggravation de troubles psychiatriques préexistants".
et c'est pas des "mecs qu'ont jamais vus une plaquette de champix de leur vie" mais la Food and Drug Administration américaine, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire, le ministère canadien de la santé, l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) des Etats-Unis qui vient d’interdire aux pilotes et aux contrôleurs aériens l’usage de la varénicline (Champix) à cause des centaines de signalements d’effets indésirables,.....
Perso, je préfère m'en tenir a ce que disent les toubis de la revue "
Prescrire " :
Citation:
En pratique, quand un médicament paraît souhaitable pour le sevrage tabagique, mieux vaut en rester à la nicotine.
.
Ceci dit, je le répète c'est cool si pour toi ca à (semble avoir ?) marché.
(m'en fumerais bien une petite là mais j'vais pas abandonner apres plus de 4 mois d'abstinence (10 semaines de patch et pi plus rien....).