GoHRD a écrit :
fuzzylogic a écrit :
http://www.droit-air-pur.com/tabacetSS.htm
http://www.drogues.gouv.fr/fr/(...)d.pdf (p41-42)
Désolé mais ce débat ne regarde pas que ceux qui fument : voilà ce que coûte de fumer. Faut pas venir se plaindre que les consultations augmentent et que certains services ou médicaments ne soient plus rembourser. Je dis pas que le tabac est seul responsable mais il y contribue pas mal.
au prix actuel du tabac, si un fumeur choppe un cancer il a largement payé, pour se faire soigner, le tabac augmente toujours et il y a toujours autant de fumeur, donc augmenter les medocs et les consultation a caus e du tabac c'est a mon avis bidon...
apres pour ce qui est des endroit public, je trouve normel qu'on y interdisent la clope, ça me gonfle d'avoir de la fumée dans la tronche quand je bouffe par exemple...
encore ce midi j'ai demandé a un mec si ça le derangeait pas que je mange pendant qu'il fumait...
Désolé c'est du hors sujet, mais à mon avis tu n'as aucune idée du prix que coûte une opération comme une greffe du poumon ou à un autre soin de cancer/conséquence du tabac ... ça se chiffre en centaines de milliers d'euros ( par patient j'entends bien )
Pour arrêter c'est "simple", il faut réfléchir à sa santé d'ici 10 15 ans. Prenons le mec qui commence à 20 ans, à 15 paquets/année ( 1 par jour pdt quinze ans ) ben à 35ans, il a les capacités respiratoires d'un homme de 65, j'arrête là sur les conséquences ( qui dépassent largement la simple atteinte des poumons ) car c'est pas le sujet à proprement parler et je crois qu'on le rabache suffisament.
Mais vraiment, il faut y penser, considérer cela à côté de ses projets familiaux etc ... je ne sais pas, par exemple "comment pourrai je m'occuper de mes gosses si dans 10 ans je suis incapable de grimper 10 marches sans être essouflé ?" Ce genre de ptits raisonnements à la c*n peut peut-être aider...
Et si on veut être plus terre à terre, penser au fric que ça nous bouffe au quotidien ( pour les effets sur soi on les ressent pas avant des années alors c'est plus difficile à concevoir malgré la médiatisation des conséquences du tabagisme, alors pour ensuite penser aux effets sur les autres qui ne fument pas )
Enfin ca n'est pas parce qu'on ne prend pas suffisament de mesures contre l'alcoolisme ( Normandie représente
) qu'il faut "restreindre" celles du tabagisme, sinon on ne s'en sort jamais.
Je suis quand même un peu désespéré, car en amphi, on nous répète TOUS LES JOURS les effets néfastes du tabac ( avec tous les détails ... ) ça n'empèche pas une bonne tranche des étudiants de médecine de se ruer pour fumer leur clope au moment des pauses...
Grrr Easy Tiger !!! ^^