- #67
- Publié par
UnF le 10 Mar 2006, 14:26
Alors la bordel je suis dégoûté !! J'avais préparé une longue réponse pour ce sujet et au moment d'envoyer le message, plus de réponse de ma connexion !! Mon message est paumé et ça fait vraiment chier bordel, il prenait au moins une page ! Désolé mais ça m'énerve.
Bref, je ne vais pas tout refaire, il me semble que vous avez dit l'essentiel sur ce sujet épineux qu'est la clope. Comme dit Sauron, il ne faut pas rentrer dans ce débat mais aider l'auteur de ce topic.
Ce que je voulais dire, en gros, c'est que la clope doit être comprise de manière pragmatique : elle procure du plaisir, c'est indéniable, mais elle fout en l'air la santé. Il y a du bon et du moins bon, pas que du mauvais (il ne faut pas tout diaboliser). Au fumeur d'assumer ça, c'est sa vie et il mérite qu'on la respecte comme tout le monde. Et à chacun, non-fumeur comme fumeur, de se rendre la vie agréable en prenant des égards les uns par rapport aux autres dans la vie de tous les jours. C'est clair qu'il y a des cons partout, mais il ne faut pas généraliser en disant "les fumeurs sont tous des cons qui nous crachent leur fumée dans la poire" ou "tous les non-fumeurs sont des enfoirés qui discriminent la cigarette".
Personnellement j'ai beaucoup de bol, car je peux fumer sans être dépendant. Je ne fume que quand on me propose, c'est sympa (genre la clope à la fin du repas, entre potes), puis j'arrête (je n'ai jamais acheté de paquet). C'est pour dire que, même si c'est rare, la situation intermédiaire entre non-fumeur et fumeur existe (je l'incarne lol ).
Mais revenons au sujet, pour arrêter (ce qui est très bien quand on est dépendant, l'idéal étant de maîtriser sa consommation mais bon, c'est une utopie dans 99% des cas), je pense qu'il n'y a pas de méthode miracle mais une question de volonté, de mental. Nous sommes tous différents. Mon père a arrêté de fumer il y a 10 ans en choisissant d'arrêter d'un coup sans traitement, et au début c'était le calvaire : plus d'appétit, aphtes plein la bouche (une quarantaine !), douleur, etc. Mais il a tenu bon. Le problème est qu'il a recommencé 6 ans après, tant son boulot le stressait. Il admet même que ça lui a fait du bien de reprendre, car il avait toujours gardé sa dépendance pendant les 6 ans d'abstinence.
Tout ça pour dire que les fumeurs qui veulent arrêter doivent avant tout avoir la volonté ferme de le faire, puis de choisir la méthode qu'il préfèrent (soit brutale, soit douce, selon leur envie). Mais s'ils n'arrivent pas il ne faut pas dramatiser, ce n'est pas la fin du monde. Le plus important à mon avis est d'arriver à un stade où on maîtrise ce qu'on fait, soit qu'on arrête totalement, soit qu'on freine ou qu'on s'impose un rythme. Dans tous les cas, le but le plus important est en passe d'être atteint, à savoir échapper à la dépendance totale, à l'addiction.
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near
We All Shall Die !