- Publié par
ZePot le 13 Mar 2006, 14:10
Je me permets de partager mon expérience liée à la musique. En plus d'être guitariste, je suis le chanteur de mon groupe.
Je suis non-fumeur. En fait je n'ai jamais fumé une clope de ma vie, ca ne m'est jamais venu à l'idée, mon entourage ne fumait pas.
Mais ma copine fume. On a emmenagé ensemble y a 2-3 ans. Je n'ai jamais fait d'objection à la fumée, au contraire, pour moi, l'odeur de clope c'était synonyme de sortir, de faire la fête, d'embrasser une fille... plutôt cool!
Un jour je devais faire des prises en studio, et je me suis rendu compte que ma voix était toute faiblarde, j'arrivais plus à passer certains truc, et d'une manière générale tout sonnait pas terrible. Je suis allé chez le médecin, il a fait des tests, il a dit tout est normal, mais je voyais bien que je n'arrivais plus à chanter comme avant. On a annulé les enregistrements. Après on devait partir en tournée. Je flippais, je me disais, je vais chanter comme une merde, mais bon, j'avais pas le choix. Dès le premier concert, aucun problème, ma voix était redevenue normale, puissante. L'air de la route!
Depuis j'ai compris, et je suis devenu beaucoup plus sensible à la clope. Quand je suis au taf et que tout le monde fume pendant la pause, je sais très bien que si je reste planté à me faire enfumer 5 minutes, je ne pourrai pas faire d'enregitrements ce jour-là, ou même avoir le même plaisir à chanter 2-3 chansons comme ca. Ca me fait vraiment chier. Je fais chier ma copine, je la fais fumer à la fenêtre, etc.
Evidemment mon activité de chanteur me donne des raisons d'y être beaucoup plus sensible qu'une autre personne, mais rien ne justifie le tabagisme passif. Je supporte à fond le projet d'interdiction de la clope dans les bars et les boites, car ca m'emmerde vraiment.
EDIT: de même je suis à fond pour l'interdiction des bagnoles dans les centres-villes. Aucune raison économique ne justifie qu'on se pourrisse la vie comme ca.