Topic interressant puisque depuis ce week-end, je me sèvre pour la seconde fois.
Mon parcour : clope à 13 ans, rapidement je suis à 1/2 paquet par jour vers 16 ans, puis 1 paquet par jour. J'enchaîne sur le tabac à rouler car bcp moins cher.
Il y a quelque chose comme 5 ans, en rentrant de vacances, je décide d'arrêter complètement, du jour au lendemain, car j'allais commencer à bosser et je ne souhaitais pas prendre l'habitude du café / clop à la pause, sachant pertinamment que sinon, je ne m'arrêterais peut-être jamais.
Pendant une semaine, je suis de mauvais poil : gros manque.
Puis ça passe doucement, et je reste 3/4 mois sans toucher à une seule clop.
Un jour, je demande une clope "pour voir". Nickel, ça me dégoute limite au bout de quelques lattes (comme quoi, en fait, c'est vraiment dégeu la clope en paquets de 20 ^^).
Je ne refume donc pas en journée, mais lors de grosse teufs arrosées, je taxe qq clopes, sans replonger réellement, lors de marriages ou grosses soirées, j'achète un paquet (que je ne fume généralement pas en entier, je le jette le lendemain ou je le refile à un pote fumeur).
Tout ça dure jusqu'à il y a presque 1 an, date à laquelle je perds mon grand père. Je pourrais dire que ça m'a bcp trop marqué et que j'ai replongé à cause de ça, mais ça serait me voiler la face, car ce n'était qu'une excuse.
Je refume donc tous les jours pendant 2/3 mois, puis je décide de m'arrêter de nouveau, mais uniquement d'acheter des paquets. Donc je continue de taxer à gauche à droite pour limiter ma conso.
Et c'est comme ça jusqu'à ce week-end, avec des hauts et des bas, quelques craquages, des périodes sans une seule clope etc.
Voilà pour l'histoire, désolé ce fut un peu long.
Ma méthode pour arrêter de fumer, pour ce qu'elle vaut :
1) en avoir la volonté, si non, ce n'est pas la peine d'essayer
2) faire du sport
3) boire bcp d'eau
4) macher un p'tit chewing gum lorsque le besoin se fait trop pressant
Je n'ai jamais pris de patch, car le principal manque est le geste, le contexte (avec le café, une bière, en soirée), et non pas un réel manque physique (en tout cas celui-ci ne dure pas assez longtemps pour nécessiter un patch chez moi).
La grosse difficulté sera de ne pas recraquer occasionnellement, lors d'une soirée, d'un repas de famille. Honnetement, je ne peux pas dire que je ne refumerai jamais une seule clope dans un contexte particulier.
Ce que je sais, c'est que je ne veux plus "fumer pour fumer", dans la journée au boulot ou pas.
J'ai quelques exemples autour de moi d'anciens gros fumeurs qui se limitent à 1 ou 2 clopes par jour, voir même à 1 clope exceptionnelle sans pour autant replonger.
Serais-je capable de fumer quelques clopes en soirée sans remplonger ? Ou plutôt serais-je capable de ne pas prendre qq clopes en soirée ? (c'est LA que se situe ma hantise ... pour moi, c'est purement impossible, le plaisir de boire un verre avec des copains est lié au fait de fumer une clope !).
Voilà, mon témoignage pour ce qu'il vaut.
je suis preneur de tout conseil, et je peux en donner en tant qu'ex gros (enfin moyen-gros ^^) fumeur reconvertit (à moitié aussi ).