La bande dessinée, ya qu'ça d'vrai!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Willy_the_Pimp
Ben pour moi Miller fait ce qu'a fait Hugo Pratt pour ses derniers albums (voir ), il a privilégié l'histoire au dessin...et pourtant leur dessin est efficace, presque beau, ils vont à l'essentiel et il s'en dégage une force peu commune, qu'on retrouve chez d'autres auteurs surtout dans le crayonné (en général le dessin perd en dynamisne à l'encrage).
Pour te donner un exemple de dessin moche Silk, je pense à des gars comme Turner (Whitchblade &co. pour te dire que j'ai quand même fait l'effort de m'intéresser à pas mal de comics ), je n'aime pas du tout.
Un comics que j'ai bien aimé à l'inverse, c'est Cauchemar, le Dardevil de Bendis et Mack, très spécial, hyper graphique, mais ça me botte.
Dans un autre registre, l'Escadron perdu de Kirby et Robinson, en nb donc la colo dégueu à l'ordi nous est épargnée (ouais je suis anti colo-toshop à part dans de rares cas, quand le coloriste est pas manchot, et je les compte sur les doigts d'une main...à Django Reinhardt : Bajram, Lauffray font du bon boulot)
J'ai vu une expo de Mathieu Lauffray...OMG il cartonne ce mec, en tradi comme en digital !

Et pour en revenir à l'anat^^ ben je me suis bouffé de l'anatomie artistique pendant 1 an (au cours de mes études post-bac) et bon, je te l'accorde, y a pas que dans les comics, la bd européenne est pareil (à part les italiens, eux sont toujours irréprochables, cf. Manara Serpieri et tous les plus récents issus des studios Disney (Blacksad, Skydoll...)), mais y a souvent des muscles en rab et des bras cassés
"Trop c'est trop !" Henri Bergson.
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 23 Mai 2008, 19:38
turner est pas mauvais pourtant (pas mon preferer mais bon…)
le probleme des "vrais" comics (par opposition auw "one-shot" style dark knight) c'est qu'il faut se bouffer toute la continuite et que les equipes artistiques changent…

dommage t'as des scenar tres bon loeb dont on a deja parle, quesada qui fait u excellent boulot sur l'univers marvel en ce moment bendis etc…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Karchaque
les comics, j'adorais quand j'étais petit, j'ai regardé ce que c'est maintenant, et j'aime pas du tout la colorisation. La colorisation numérique, là, avec un effet bombe de peinture. C'est statique (c'est moche). En plus sur du papier glacé...
Che Gue Natha
darkhann a écrit :
Excellente liste Willy !

Je suis en train de me tapper les donjons de Sfar etTrondheim.
On va dire Heroic Fantaisy-tragi-comique

C'est vraiment du très bon, trois sous serie principales, réparties en 3 périodes (début donjon, période faste du donjon, et déclin du donjon)+ 2 sous serie parrallèles...un truc assez fous qui est prévu pour faire 300 (!) tomes....numérotés de -100 à 200.

Environ 35 tomes parus avec l'aide de différents dessinateurs...

C'est excellent Donjon !! Bon c'est la série qui est difficile à collectioner chez soi vu que ça sort très très vite mais quand tu réussis à lire tous les albums, l'univers est d'une richesse sans équivalent dans le monde de la bd, l'humour toujours présent et l'histoire prenante. Une véritable immersion ! De toute façon je suis fan de Trondheim depuis perpète
Point négatif : le changement de dessinateur répété sur les séries annexes me rebute un peu parfois car il y en a au dessin pas top à mon gout.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
20th Century Boy
Après Dario Argento qui a adapté une histoire de Berni Wrightson en film ( jennifer) DAvid Fincher s'aprette à adapter "blackhole" de Charles Burns au cinéma...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
shadow_gallery
20 century boy a écrit :
Après Dario Argento qui a adapté une histoire de Berni Wrightson en film ( jennifer) DAvid Fincher s'aprette à adapter "blackhole" de Charles Burns au cinéma...

Ca va être bien glauque. J'ai la BD, c'est quand même un peu spécial, j'ai du mal à imaginer ça au ciné perso, mais pourquoi pas...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
EL CINCO
Yop! Jodorowsky en remet une couche avec une troisième série concernant l'Incal...
Ne crions pas au scandale trop vite car les dessins sont très bons et laissons "parler" le scénario avant de l'avoir jugé (amen).
Bref, il est entre mes mains et je pondrai une rewiew dés que possible...

Citation:
Deux séries dérivées ont vu le jour, Avant L'incal (Tomes 1 à 6, Jodorowsky et Zoran Janjetov, 1988-1995) et Après l'Incal (les retrouvailles de Jodorowsky et Moebius en l'an 2000, qui se solderont par un abandon de ce dernier pour surmenage, la série étant suspendue après un seul et unique tome).

Jodorowsky n'a pas dit son dernier mot puisqu'il remet le couvert en 2008 avec Final Incal, la troisième partie de son triptyque. Au dessin, on retrouve l'excellent artiste mexicain José Ladrönn (Cable, Inhumans, Hip Flask).

doobletrooble
Hello.

Je déterre ce topik après avoir été scotché par une BD qui m'a récemment été offerte:

Le rêve de METEOR SLIM (éditions Sarbacanne).

Cette BD plutôt épaisse écrite par Frantz Duchazeau raconte l'histoire sombre et boulversante d'un pauv' type à l'époque de Robert Johnson (qu'il rencontre par ailleurs). Les textes sont touchants et les dessins fantastiques (noir et blanc uniquement). Bien entendu l'univers noir du blues autour de la guitare est présent tout au long de cette BD incroyablement passionnante et dramatique.
Si vous connaissez d'autres bonnes BD dans le même style, je suis preneur.
A Stranger
hoon a écrit :
tu m'étonnes, la colorisation numérique c'est pas beau...

sinon perso je suis bien fan d'Edika :
http://lpj2.free.fr/k2.htm

Je déteste ce style de dessin mais ça a l'air marrant.
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
K.Lagan
Ah Edika c'est exeptionnel, dans le style portenawak le plus total en tout cas. J'aime vraiment l'absurdité la plus totale de ses tomes...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
salut les hommes

je deterre. Le Rêve de Meteor Slim de Frantz Duchazeau.? L'histoire d'un petit gars qui marche sur les traces de Robert Johnson. Superbe ambiance, j'accroche beaucoup sur le dessin également. Pour Doobletroobe, Sfar a écrit une bd en 3 tomes sur la musique Klezmer. C une autre ambiance : aquarelle et musique de l'est. Mais je trouve que Duchazeau résussit là Sfar avait échoué dans sa tentative de faire ressentir l'ambiance musicale de la bédé

Concernant Sfar, j'ai commencé à lire dernierement Le Petit Prince. Il paraît que l'album a été accompagné d'un battage médiatique intense cet été. Ben 3 pages et j'ai laché. Retour a l'original de St Ex qui se suffit amplement a lui même. A retenter plus tard.

Sinon j'ai (enfin) réussi a me procurer la série Aya de Yopougon. Trop bon, on s'y croirait, j'ai envie de retourner en afrique d'un coup là !
HypePony
Swingui a écrit :
salut les hommes

je deterre. Le Rêve de Meteor Slim de Frantz Duchazeau.? L'histoire d'un petit gars qui marche sur les traces de Robert Johnson. Superbe ambiance, j'accroche beaucoup sur le dessin également. Pour Doobletroobe, Sfar a écrit une bd en 3 tomes sur la musique Klezmer. C une autre ambiance : aquarelle et musique de l'est. Mais je trouve que Duchazeau résussit là Sfar avait échoué dans sa tentative de faire ressentir l'ambiance musicale de la bédé

Concernant Sfar, j'ai commencé à lire dernierement Le Petit Prince. Il paraît que l'album a été accompagné d'un battage médiatique intense cet été. Ben 3 pages et j'ai laché. Retour a l'original de St Ex qui se suffit amplement a lui même. A retenter plus tard.

à mon tour de déterrer... Concernant le Petit Prince, moi, je l'ai trouvé plutôt réussi, il respecte St Ex tout en apportant la touche Sfar telle que j'aime (la philo poétique !)... Sfar devient effectivement médiatique (déjà, avec le dernier chat du rabbin, il y avait eu battage !), j'espère qu'il ne va y laisser son talent... le seul Sfar que je n'ai pas aimé, c'est celle avec les hommes préhistoriques... Beuahhhhh....
J'ai lu hier le dernier Larcenet (série aventures rocambolesques "crevaison"), qui m'a un peu déçue par rapport aux autres (robin des bois était géniale !)... mais ça reste du bon larcenet quand même !!
Je lis surtout ce type "nouvelle BD", avec des auteurs genre trondheim, blain, boulet, mazan, sapin, yoann, craig tompson... Mais aussi des "vintages" type Fmurrrr, fred, waterson, schultz... et la série de capes et de crocs !
je suis aussi une fidèle d'angoulême et de saint malo !
Swingui
  • Swingui
  • Special Total utilisateur
hop, puisqu'il n'y a que ça de vrai, allons-y !

Le Roi Invisible de Gani Jakupi

L'occasion de découvrir la vie d'Oscar Aleman, guitariste argentin de jazz, contemporain et ami de Django et d'après cette biographie, au moins aussi génial que lui. Il me reste à me pencher sur sa musique !

Autre découverte, dans un autre registre

Une grosse baffe, en pleine poire, là où il faut cogner. A noter ses précédents ouvrages : En bonne santé et Soupe froide que je recommande également.

Je partage tes goûts HypePony pour cette "nouvelle BD" même s'il faut trier. Des types comme Sfar et Larcenet sont trop prolifiques pour être géniaux à chaque album !
Je rajoute Blutch à ta liste (Le Petit Christian, Total Jazz, Blotch...)
avantoux
j'aimerai bien me mettre à la bd moi qui etait plutot sur les mangas. Mais je sais pas par quoi commencer en dehors des classiques comme tintin, asterix, spirou et compagnie...
Je me lis chroniques de la lune noir en ce moment.
des autres idées?
Le Heyd
avantoux a écrit :
j'aimerai bien me mettre à la bd moi qui etait plutot sur les mangas. Mais je sais pas par quoi commencer en dehors des classiques comme tintin, asterix, spirou et compagnie...
Je me lis chroniques de la lune noir en ce moment.
des autres idées?

Je m'y connais pas des masses mais j'aime beaucoup "les chemins de Malefosse" par exemple, une BD historique, faut aimer le style. Mais que ça soit l'histoire ou les dessins j'aime beaucoup.

http://www.bedetheque.com/seri(...)osse-(Les).html

En ce moment sur backstage...