Mazette, un topic sur la bédé dans un forum de guitaristes, et personne ne parle de La Nuit de Philippe Druillet ? Ze album rock, sombre, désespéré, délirant, violent, dégueulasse, heavy metal (d'ailleurs pour info c'est un des créateurs du magazine Métal Hurlant, Heavy Metal dans la version US) !
Après voilà mes coups de cœur, je me restreints, j'ai trop de bd
En Comics :
-Dark Knight, et sa suite DK Returns de Frank Miller : du très lourd ! Un Batman super bourrin au scénario de dingue, génial (Frank Miller nous doit aussi les superbes Sin City et 300)
-The Goon d'Eric Powell, le bras droit d'un mafieux se bat contre des hordes de "morves vivantes" et autres bestioles patibulaires mais presque. Un scénar super drôle et un dessin 'achement efficace ! (un pote à Mignola, se font souvent des p'tits fan art d'ailleurs)
-Batman Silence De Jeph Loeb et Jim Lee, un des rares comics de qualité ou l'intérieur est aussi beau que la couverture ! Un dessin hyper dynamique, l'anatomie des personnages est nickel, c'est assez rare pour être précisé (la plupart du temps y a 10 abdos, 25 biceps par personnage ) J'ai rien trouvé à reprocher à cette bd, et pourtant chui pas fan des comics...
Damn, j'ai pas parlé de Transmetropolitan de Warren Ellis et Darick Robertson, une kriss de bédé eundeurgrounde qui déchire sa race ! Blague à part, une bd sans tabou qui parle de tout de façon bien provocatrice mais sans cliché, A LIRE !!!
En manga je m'y connais pas des masses donc je vais faire plus court :
-Dômu (ou Rêves d'enfant) d'Otomo, le créateur d'Akira (qui a bercé ma jeunesse), superbe !
-Icare de Jirô Tanigushi et Moebius, collaboration intéressante d'un des maîtres du manga et d'un des maîtres (je ne voulais pas dire LE maître) de la bd européenne, sur le thème d'Icare, moderne et poétique.
-Shuna no tabi de Hayao Miyazaki, alors c'est un petit bijou inconnu dans nos contrées et pour cause, il n'a pas été traduit ! C'est donc en import qu'on peut le trouver, des traductions circulent sur le net Cette histoire a servi de base pour Princess Mononoke. C'est magnifique, 2 ou 3 cases max par page, toutes en aquarelle, du bonheur pour les yeux !
Bd européenne, là ça va être dur, j'en ai plusieurs centaines, donc au moins plusieurs dizaines de séries que j'adore .
En Heroïc Fantasy : Le Grand Pouvoir Du Chninkel par Rosinsky et Van Hamme, en puriste je conseille la version nb (qui est l'originale et ou tout le travail a été fait, pour la réédition ils ont "colorié les cases" pour rendre ça plus "tout public"
La Quête de l'Oiseau du Temps de Le Tendre et Loisel, qu'on ne présente plus.
En SF : L'incal Jodorowsky et Moebius, oeuvre majeure de la sf moderne (ps: oubliez les travaux récents de Jodo, il en a trop pris, trop pris...)
UW1 de Denis Bajram, pour moi la meilleure bd éditée par les éditions Soleil, le reste de leur production (industrielle) étant réservée à un public ado, à sortir du lot les premiers tomes de Lanfeust, les premiers trolls de T. et quelques rares bonnes bd comme celles de Cromwell ( je suis fan de ce mec un peu keupon sur les bords, et au milieu !)
La Trilogie Nikopol de Bilal, ce qu'il a fait de mieux sans Christin avant d'enfler du melon et de faire de la pintur (ouais, je trouve ses deux derniers albums bien merdiques, mais je les ai lol)
Western : Blueberry, j'vous ferai pas l'affront de donner des détails
Jeremiah de Hermann, oui bon c'est futuriste, mais pour moi c'est du pure Western, pis sinon on a qu'à dire que je voulais dire Caatinga, du même bonhomme^^
Des nichons : Jour de Colère de Manara, et en fait toute la série des Giuseppe Bergman, du pure délire visuel, Manara se lâche et fait autre chose que uniquement du cul, ce qu'il a fait de mieux, avec Borgia en collabo avec Jodorowski (ah oui tiens, tout n'est pas à jeter dans ce qu'il fait ces temps-ci).
Troubles fêtes de Loisel et Rose le Guirec (le pseudo de sa femme...étrange ressemblance avec Perros Guirec tiens !), là c'est carrément du cul, mais à la sauce Loisel, c'est du velouté !
Humour : Comme vous les amis ^^, Calvin et Hobbes (Watterson est un génie !), Franquin, Gotlib et son humour glacé et sophistiqué, Le Retour à La Terre de Larcenet, hillarant (de la baltique).
Y en a trop dont je voudrais parler, mais faut que je me limite avant d'être trop chiant
Ps : Marcel Gotlib est un des rares auteurs à s'être mis à la retraite avant de 1) mourir ou 2) devenir mauvais, cf Uderzo.[/img]
"Trop c'est trop !" Henri Bergson.