oliolo a écrit :
jjloco a écrit :
tu n'embêteras pas tout le monde et j'aime bien qu'on m'explique des choses. Si j'ai bien compris ce que tu entends par relativisme cognitif, je serais tenté de me réclamer d'un tel concept, mais je veux être sûr de bien le comprendre avant (si ça te saoûles tu peux me donner le lien vers les posts où tu t'es déjà expliqué là-dessus).
Désolé là je vais devoir préparer le repas pour ma petite famille (une salade de pâtes dont j'ai le secret), je me permets donc de t'indiquer quelques liens qui complèteront ceux fournis par BiZ et qui expliquent mieux que je ne le pourrais le faire ce qu'est le relativisme culturel et ce en quoi c'est un danger pour la pensée rationnelle...
http://www.union-rationaliste.(...).html
http://dogma.free.fr/txt/JB-MatSc.htm
@bientôt!
ok, j'ai capté (enfin je crois)pourquoi je pensais être dans la même démarche que les relativistes cognitifs: en tant que futur enseignant j'ai été frappé de voir l'évolution des approches adoptées dans l'enseignement de l'anglais, cette évolution s'est pendant longtemps faite par réaction binaire (par exemple passage de méthode style grammaire-traduction à "tout oral"), et l'impression qui en ressort est que chaque nouvelle approche semble invalider totalement les autres.
Dans le cadre de l'enseignement un tel phénomène me paraît aberrant et je prône l'éclectisme des méthodes/approches et l'adaptation en fonction des élèves. En ce sens-là on peut dire que je me réclame d'un relativisme pédagogique. Maintenant, pour ce que des théories scientifiques il est évident qu'on ne peut faire coexister créationisme et évolutionisme, il faut trancher.
Pour revenir à notre sujet, force est de constater que les publications que j'ai trouvées dans la base de données Pubmed
ici
ne démontrent pas l'efficacité de l'homeopathie en générale, la seul étude positive
sans équivoque concerne l'efficacité de l'arnica dans le traitement des contusions.
Je m'incline donc pour l'homeopathie, je chercherai plus tard pour l'acupuncture. Je voudrais simplement maintenir que si l'arnica est efficace , pourquoi ne pas l'utiliser même si on est adepte de, par exemple,l'allothérapie? Est-ce que ça relève pour toi du relativisme cognitif?
('tain chuis bavard quand-même
)
EDIT: ayé j'ai trouvé des publications sur l'acupuncture.
dans Neurological Research. 2006 Jan;28(1):97-103.
Effect of acupuncture treatment on vascular dementia.
"[...]CONCLUSIONS: These results suggested that 'yi qi tiao xue, fu ben pei yuan' acupuncture method had
significant therapeutic effects and well tolerated in ameliorate the key clinical symptoms of vascular dementia."