L'osteopathie: médecine ou arnaque?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 22 Fév 2006, 19:06
flomarceau a écrit :
Va voir un acupuncteur, tu seras surpris.

Déjà fait: moi, ma mère, ma soeur, plusieurs fois pour plusieurs pathologies différentes, et à divers âges (j'y suis allé quand j'étais tout pitit, donc j'allais voir un "docteur", et quand j'avais 18 ans, un peu plus sceptique). Même expérience avec les homéopathes
L'homéopathe en question était très sympa, très à l'écoute, certainement très bon médecin, mais il ne m'a pas guéri.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le 22 Fév 2006, 19:28
jjloco a écrit :
oliolo a écrit :
jjloco a écrit :
Je permettrais toutefois d'avancer que "LA Science" au sens occidental du terme .

Cette phrase peut se comprendre de deux façons:
_soit elle énonce quelque chose de profond mais de radicalement faux
_soit elle énonce quelque chose de superficiel et totalement inintéressant

ce jugement peut se comprendre d'une façon: il est fait à l'emporte-pièce, n'est pas étayé et n'est donc pas recevable
Puisque "charité bien ordonnée etc", j'étaye ou du moins j'explicite mon propos (c'est bien mon "LA Science" qui te gêne?): l'écriture que j'ai utilisé va dans le sens des propos des Flomarceau, càd que je fais référence au dogmatismes de certains scientifiques et au manque d'ouverture d'esprit de certains qui rejettent tout ce qui n'est pas expliqué (mais pas pour autant inexplicable) par une démarche scientifique voire tout ce dont le mécanisme n'est pas observé. Peut-être, par exemple que les mécanismes de l'acupuncture ne sont pas aussi bien observables que l'action d'un principe-actif sur un récepteur...

Malheureusement ce message n'a pas été "fait à l'emporte-pièce" et je ne vais pas une nouvelle fois (je dois en être à la troisième ou quatrième tentative sur ce forum) embêter tout le monde en expliquant pourquoi ta phrase est symptômatique du relativisme cognitif (qui prétend que la véracité ou la fausseté d'une affirmation sur un fait est relative à un individu et/ou à un groupe social).

Si tu tiens à discuter philo' j'en serai ravi, peux-tu donc m'indiquer ce qui fait qu'un science est "occidentale"?

Et pour en revenir au sujet, je suis de l'avis de BiZ et plutôt circonspect devant toutes ces méthodes...Mais loin de moi l'idée de penser qu'un praticien de l'ostéopathie est un charlatan quand, aux moyens de manipulations précises, et non de pensées magiques, il permet de soulager de vraies douleurs.
Je dois même avouer qu'une fois, j'étais très jeune, je souffrais d'un torticoli de compétition et que l'oncle d'un copain me l'a enlevé en dix secondes chrono; si tous les scharlatans pouvaient être efficaces comme ça les rationalistes seraient moins tatillons!
Lanfeust
un osteo, acuponcteur, ou medecine traditionnel peut egalement ne pas arriver a te guerir... egalement.

la part de placebo est enorme dans la medecine traditionnel, c'est pour ça que ça fait rire, que certains ne reconnaissent pas les medecines douce.

si j'avais du ecouter mon medecin de famille pour mes probleme de tendineux (qui ne sont pas reellement des tendinite), j'aurai soit l'estomac bouffé par les anti inflamatoire, soit je serai passé a la cortisone... . bref que du bonheur.

KeViN et je t'assure que rien n'est aquis et tout est retournable dans le sens que tu veux.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 22 Fév 2006, 20:23
Lanfeust a écrit :
un osteo, acuponcteur, ou medecine traditionnel peut egalement ne pas arriver a te guerir... egalement.

Je sais bien! Ca n'a pas du tout valeur de preuve, juste pour dire que j'ai essayé aussi

Citation:
la part de placebo est enorme dans la medecine traditionnel, c'est pour ça que ça fait rire, que certains ne reconnaissent pas les medecines douce.

Si tu permets, c'est typiquement le genre de phrase qui relativise tout et qui noie le poisson (pas mal de poissons noyés pour aujourd'hui). Reformulons donc les choses d'une manière plus rigoureuse:
L'effet placebo existe, c'est certain. Personne ne le nie.
Le but de la médecine c'est justement quand on invente un médicament de PROUVER par des tests cliniques qu'il est PLUS efficace que le placebo.
Les medecines reposent aussi sur l'effet placebo, mais c'est tout ce qui est prouvé.
C'est plus clair comme ça je pense

Citation:
si j'avais du ecouter mon medecin de famille pour mes probleme de tendineux (qui ne sont pas reellement des tendinite), j'aurai soit l'estomac bouffé par les anti inflamatoire, soit je serai passé a la cortisone... . bref que du bonheur.

Ne pas faire de ton cas une généralité... Comme je l'ai dit il y a quelques posts, je ne nie absolument pas les effets bénéfiques des manipulations de ce genre, d'ailleurs je pense y avoir recours aussi

Citation:
KeViN et je t'assure que rien n'est aquis et tout est retournable dans le sens que tu veux.

BiZ, pas convaincu pour le coup

et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
oliolo a écrit :

Malheureusement ce message n'a pas été "fait à l'emporte-pièce" et je ne vais pas une nouvelle fois (je dois en être à la troisième ou quatrième tentative sur ce forum) embêter tout le monde en expliquant pourquoi ta phrase est symptômatique du relativisme cognitif (qui prétend que la véracité ou la fausseté d'une affirmation sur un fait est relative à un individu et/ou à un groupe social).

Si tu tiens à discuter philo' j'en serai ravi, peux-tu donc m'indiquer ce qui fait qu'un science est "occidentale"?

tu n'embêteras pas tout le monde et j'aime bien qu'on m'explique des choses. Si j'ai bien compris ce que tu entends par relativisme cognitif, je serais tenté de me réclamer d'un tel concept, mais je veux être sûr de bien le comprendre avant (si ça te saoûles tu peux me donner le lien vers les posts où tu t'es déjà expliqué là-dessus).

Je n'ai pas la prétention de discuter philo mais par l'adjectif "occidental" j'entends parler de l'image (peut-être erronée je l'admets) que j'ai de la science dans les pays occidentaux. Mais je pense que je n'aurais pas dû utiliser le terme "science" parce qu'il est trop large et implique pas mal de choses qui m'échappent, j'aurais plutôt dû parler de médecine (non pas que rien ne m'échappe dans ce domaine mais il est plus restrictif et moins sujet à malentendu dans notre discussion)... D'autres part le terme "occidental" implique que j' oppose la médecine occidentale à, notamment, une médecine orientale qui se traduit par des pratiques comme, par exemple, l'acupuncture.
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 22 Fév 2006, 20:39
jjloco a écrit :
tu n'embêteras pas tout le monde et j'aime bien qu'on m'explique des choses. Si j'ai bien compris ce que tu entends par relativisme cognitif, je serais tenté de me réclamer d'un tel concept, mais je veux être sûr de bien le comprendre avant (si ça te saoûles tu peux me donner le lien vers les posts où tu t'es déjà expliqué là-dessus).

Désolé là je vais devoir préparer le repas pour ma petite famille (une salade de pâtes dont j'ai le secret), je me permets donc de t'indiquer quelques liens qui complèteront ceux fournis par BiZ et qui expliquent mieux que je ne le pourrais le faire ce qu'est le relativisme culturel et ce en quoi c'est un danger pour la pensée rationnelle...
http://www.union-rationaliste.(...).html
http://dogma.free.fr/txt/JB-MatSc.htm
@bientôt!
L'osteopathie est assez mal percue en general par la medecine et certains kinés. C'est dommage car je pousse que toutes ces personnes pourraut travailler ensembles au lieu de se faire de la concurrence et de se tirer dans les pattes.
BiZ
  • BiZ
  • Publié par
    BiZ
    le 22 Fév 2006, 23:11
C'est zoliiii on dirait du clarissep
Bises Pat

guyome
  • guyome
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    guyome
    le 23 Fév 2006, 00:52
touties_02 a écrit :
L'osteopathie est assez mal percue en general par la medecine et certains kinés. C'est dommage car je que toutes ces personnes pourraut travailler ensembles au lieu de se faire de la concurrence et de se tirer dans les pattes.

JE LE SAVAIS!!!!!

tu pense pas....tu pousse......

nan mais ouai c'est pas faux....aimez vous bowdel....
quoiqu'en osteo a cergy vous m'avait l'air plus que soudé.....
un ptit coup d'oeil ici:

http://www.myspace.com/wearecarnival
Lanfeust
[quote="BiZ"]
Lanfeust a écrit :

Citation:

BiZ, pas convaincu pour le coup

Mais si je te jure, J'AI RAISON !!!!!!!!!!
De toute facon toi t'es modo alors t'es un petit chef qui ecoute pas les autres et t'as toujours raison !
non mais c'est vrai quoi c'est enervant a la fin ,t'as quelque chose contre moi ? Tu me connais pas alors laisse moi tranquille ! C'est pas parce que t'as des etoile verte que tu va me faire c**** la b*** et que le **** du *** va me *** du fond de son ************** (celle la est gratinée) !
alors s'il te plait commence pas hein !

fachiste (oui c'est quelqu'un que quand il arrive il fache totu le monde ... j'ai bon ?)

KeViN non ? vous etes sur ????? NON ?!!??? ah bon ben non en faite alors, non !

PS : ceci est de l'humour moderatienne. qui ne peut etre compreise pas le commun des mortels
Invité
  • Invité
moi j'ai vu pas mal de toubibs pour un souci à un doigt, c'est un ostheo qui ma remis d'applomb en me soignant...l'avant bras
'Dalf
  • 'Dalf
  • Publié par
    'Dalf
    le 23 Fév 2006, 02:16
Citation:
faciste

une nouvelle fois la loi de Godwin se vérifie

Tristan Klein a écrit :
moi j'ai vu pas mal de toubibs pour un souci à un doigt, c'est un ostheo qui ma remis d'applomb en me soignant...l'avant bras

Ahahaha tu t'es vendu ! c'est grace lui que tu joues aussi bien

Bon sur cette parenthèse,petite expérience venant du coté de mon père : il a souffert ,il ya 2 ans de cela,de douleurs musculaires et osseusses et la bien entendu aucun médecins conventionnels n'a pu résoudre ses problèmes jusqu'au jour où par curiosité,il rend visite à un ostéopathe qui l'a remit d'aplomb (il était frais comme un poisson alors qu'il dormait quasiment plus depuis plusieurs mois

Bon la aussi ca ajoute rien au débat si ce n'est une bonne réputation pour les ostéo
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
Lanfeust
'Dalf a écrit :
Citation:
faciste

Euh, je sais pas peut etre que j'avais pas ete clair, mais en fait c'etait de l'humour avec un petit jeu de mot....

Citation:
un faCHiste (oui c'est quelqu'un que quand il arrive il faCHe totu le monde ... j'ai bon ?)

KeViN oui sinon je sais c'etait minable comme jeu de mot
Invité
  • Invité
nan mais keuvain, je te l'ai deja dit à la radio...t'es pas dôle
'Dalf
  • 'Dalf
  • Publié par
    'Dalf
    le 23 Fév 2006, 02:37
Lanfeust a écrit :
'Dalf a écrit :
Citation:
faciste

Euh, je sais pas peut etre que j'avais pas ete clair, mais en fait c'etait de l'humour avec un petit jeu de mot....

Citation:
un faCHiste (oui c'est quelqu'un que quand il arrive il faCHe totu le monde ... j'ai bon ?)

le petit smiley ( "" ) servait à montrer que j'avais compris (j'avais compris bien avant la fin de ton post donc logiquement j'ai la carrure pour etre modo )

Au temps pour moi pour l'orthographe (mais apres avoir parcouru le topic de la drague avec un grand nombre de corrections j'ai pas pu m'empecher )
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...
flomarceau
'Dalf a écrit :
Lanfeust a écrit :
'Dalf a écrit :
Citation:
faciste

Citation:

le petit smiley ( "" ) servait à montrer que j'avais compris (j'avais compris bien avant la fin de ton post donc logiquement j'ai la carrure pour etre modo )

Au temps pour moi pour l'orthographe (mais apres avoir parcouru le topic de la drague avec un grand nombre de corrections j'ai pas pu m'empecher )

Moi plus que toi LOL

De toute façon, Godwin ca reste du terrorisme intellectuel.
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur backstage...