L'égalité hommes-femmes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Désolé j'écris sur mon télephone dans le train. J'ajoute ceci: le féminisme positif favorise les femmes cadres, le féminisme negatif attaque les traits populaires de la culture masculine.
Pour moi le féminisme contemporain est une lutte de bourgeoises de promotion de ce groupe social.
Vous battez pas, je vous aime tous
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 11 Oct 2018, 13:50
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Blow Up
Biosmog a écrit :
Les inégalités de genre, c'est un fait statistique. Qui n'est d'ailleurs pas si massif. Par exemple, si on regarde l'origine social, l'effet de genre
passe au second plan. D'ailleurs les parlements sont plein de femmes. Mais combien de vrais ouvriers?

Donc du coup, individuellement, des hommes se retrouvent dans des situations inéquitables à leur insu parce qu'ils proviennent de milieux modestes. Ils réussissent par les études et quand il se retrouvent dans le secteur public - ascension sociale typique des personnes d'origines modestes - ils se retrouvent typiquement victime de discrimination positive en faveur des femmes, très présente dans le public.
Actuellement l'ascenseur social est en panne. Ce n'est pas 'la faute' du féminisme, mais il y a un mécanisme qui lie les deux. Et ce mécanisme est d'autant plus fort qu'une grande partie du féminisme a été une lutte de bourgeoises, revendiquant des progrès dans des "domaines" inaccessibles aux classes laborieuse. Le féminisme s'est rarement penché sur les femmes de conditions très pauvre. Par contre, les revendications pour une égalité des salaires, problème de riche, mesures sur la categorie de cadres - les pauvres visent un salaire qui permet de vivre - sobt légions.
Je ne dirai pas que je suis déçu, mais je pense que le féminisme en tant que lutte dans un champ, le genre, qui est la matrice primordiale de toute les inégalités - s'est raté. Enfin, il faudrait parler du feminisme triomphant des années 1990-2010. Car les pionnières dissociaient moins les luttes et s'interessaient davantage aux femmes de milieux modeste.

C'est beau on dirait du Alain Soral grillé par Masha
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
The Bot
Pierre-Andre a écrit :
Je sais pas si c'est culturel, la chimie du cerveau est nettement différente entre homme est femme.

Euh, elle est plutôt extrêmement similaire et le peu de variations qu'on constate n'est pas facilement assignable aux hormones ou au conditionnements culturels je dirais...

La plupart des modèles avec lesquels les enfants grandissent sont très "genrés", et par conformisme l'enfant intègre merveilleusement ces modèles dans le but d'acquérir une position dominante. Mécaniquement une fille va avoir tendance à reproduire les schémas qui feront d'elle une bombe sympa, et un homme ceux qui feront de lui un alpha, puisque ce sont les modèles avec lesquels ils sont élevés bien souvent.

Je dis pas que la nature ne joue pas un peu, la testostérone ça te travaille un peu c'est sûr. Mais comme dit Laborit un être humain n'est rien d'autre que la somme des interactions qu'il a eues avec les autres êtres humains...
Biosmog
  • Biosmog
Blow Up a écrit :
Biosmog a écrit :
Les inégalités de genre, c'est un fait statistique. Qui n'est d'ailleurs pas si massif. Par exemple, si on regarde l'origine social, l'effet de genre
passe au second plan. D'ailleurs les parlements sont plein de femmes. Mais combien de vrais ouvriers?

Donc du coup, individuellement, des hommes se retrouvent dans des situations inéquitables à leur insu parce qu'ils proviennent de milieux modestes. Ils réussissent par les études et quand il se retrouvent dans le secteur public - ascension sociale typique des personnes d'origines modestes - ils se retrouvent typiquement victime de discrimination positive en faveur des femmes, très présente dans le public.
Actuellement l'ascenseur social est en panne. Ce n'est pas 'la faute' du féminisme, mais il y a un mécanisme qui lie les deux. Et ce mécanisme est d'autant plus fort qu'une grande partie du féminisme a été une lutte de bourgeoises, revendiquant des progrès dans des "domaines" inaccessibles aux classes laborieuse. Le féminisme s'est rarement penché sur les femmes de conditions très pauvre. Par contre, les revendications pour une égalité des salaires, problème de riche, mesures sur la categorie de cadres - les pauvres visent un salaire qui permet de vivre - sobt légions.
Je ne dirai pas que je suis déçu, mais je pense que le féminisme en tant que lutte dans un champ, le genre, qui est la matrice primordiale de toute les inégalités - s'est raté. Enfin, il faudrait parler du feminisme triomphant des années 1990-2010. Car les pionnières dissociaient moins les luttes et s'interessaient davantage aux femmes de milieux modeste.

C'est beau on dirait du Alain Soral grillé par Masha

On voit que t'as les bonnes références

De mon côté je me dis que c'est bien de soutenir Alain quand il ne dit pas trop de conneries. Bon d'un autre côté c'est assez évident que le féminisme est une lutte d'autopromotion de femmes bourgeoises.
The Bot
Biosmog a écrit :
Sinons, c'est assez évident que le féminisme est une lutte d'autopromotion de bourgeoises.

Mouais bof, c'était probablement vrai, mais aujourd'hui toutes les gamines ou presque qui alignent deux idées sont féministes, qu'elles habitent dans le 7e ou à Saint-Denis.
Blow Up
Biosmog a écrit :

Bon d'un autre côté c'est assez évident que le féminisme est une lutte d'autopromotion de femmes bourgeoises.

Si on va part là, la Révolution française ou les combats d'indépendances coloniales, c'étaient aussi des luttes d'auto-promotion bourgeoise
Biosmog
  • Biosmog
The Bot a écrit :
Biosmog a écrit :
Sinons, c'est assez évident que le féminisme est une lutte d'autopromotion de bourgeoises.

Mouais bof, c'était probablement vrai, mais aujourd'hui toutes les gamines ou presque qui alignent deux idées sont féministes, qu'elles habitent dans le 7e ou à Saint-Denis.

Je parle des valeurs qui sont véhiculées ou de leur origine. Que n'importe qui s'empare de n'importe quel discours, c'est pas nouveau. Le féminisme s'attaque aux valeurs machistes populaires (à la fierté de l'ouvrier qui harangue la femme bien mise traversant la rue... ou qui essaie de faire preuve de virilité) . Il laisse completement de côté la virilité bourgeoise (voiture de sport, loisirs masculins, langage sexiste élaboré). La promotion notamment par l'égalité salariale se réalise dans les domaines où il y a échelles de salaires, donc où il y a des cadres, des positions à gagner.
Biosmog
  • Biosmog
Blow Up a écrit :
Biosmog a écrit :

Bon d'un autre côté c'est assez évident que le féminisme est une lutte d'autopromotion de femmes bourgeoises.

Si on va part là, la Révolution française ou les combats d'indépendances coloniales, c'étaient aussi des luttes d'auto-promotion bourgeoise

Bien sûr. Ce sont toujours des petites bourgeoisies locales qui renversent un pouvoir. Je t'apprends quelque chose?
The Bot
Biosmog a écrit :
The Bot a écrit :
Biosmog a écrit :

Je parle des valeurs qui sont véhiculées ou de leur origine. Que n'importe qui s'empare de n'importe quel discours, c'est pas nouveau. Le féminisme s'attaque aux valeurs machistes populaires (à la fierté de l'ouvrier qui harangue la femme bien mise traversant la rue... ou qui essaie de faire preuve de virilité) . Il laisse completement de côté la virilité bourgeoise (voiture de sport, loisirs masculins, langage sexiste élaboré). La promotion notamment par l'égalité salariale se réalise dans les domaines où il y a échelles de salaires, donc où il y a des cadres, des positions à gagner.

Bah justement je crois pas, plus aujourd'hui, va faire un tour sur madmoizelle ça parle que de ça, et de multi-discrimination (femme + prolo, femme + noire...)
Blow Up
Non mais tes arguments soraliens sur la virilité ouvrière, même les staliniens nostalgiques du PC ne les utilisent plus.
C'est soit du grand n'importe quoi idéologique, soit une méconnaissance totale de la l'action sociale féministe. Il n'y a pas que des féministes bourgeoises médiatiques, il y en a sur le terrain (et elles n'ont rien de bourgeois)
Biosmog
  • Biosmog
Blow Up a écrit :
Non mais tes arguments soraliens sur la virilité ouvrière, même les staliniens nostalgiques du PC ne les utilisent plus.
C'est soit du grand n'importe quoi idéologique, soit une méconnaissance totale de la l'action sociale féministe. Il n'y a pas que des féministes bourgeoises médiatiques, il y en a sur le terrain (et elles n'ont rien de bourgeois)

J'ai l'impression que c'est plutôt toi qui sort à chaque fois les références médiatiques. Et ton couplet sur le terrain me fait toujours bien marrer. Tu parles de quoi au juste, précisément?
Biosmog
  • Biosmog
The Bot a écrit :
Biosmog a écrit :
The Bot a écrit :
Biosmog a écrit :

Bah justement je crois pas, plus aujourd'hui, va faire un tour sur madmoizelle ça parle que de ça, et de multi-discrimination (femme + prolo, femme + noire...)

Peut-être, tu as raison. Ce n'est pas mon impression: Weinstein a été une des premières grosse attaque contre la promotion canapé. Mais cela fait des décennies qu'on s'attaque à l'équivalent "ouvrier" de ce type de conduite (qui a une forme complètement différente).
Et je persiste: statistiquement, les inégalités de genre sont moindre que celles liées à l'origine sociale. Et là j'ai fait la comparaison sur des salaires, pas la fortune, qui se transmet directement. Donc peut-être que ma théorie est boiteuse mais de fait, la lutte produit plus d'effet dans le terrain du genre que dans celui de l'origine sociale.
Blow Up
Biosmog a écrit :
Blow Up a écrit :

J'ai l'impression que c'est plutôt toi qui sort à chaque fois les références médiatiques. Et ton couplet sur le terrain me fait toujours bien marrer. Tu parles de quoi au juste, précisément?

Les féministes et des associations féministes sont très présentent dans le 93 dans un domaine ou je m'investis, les mal logés (et les cas les plus problématiques, c'est souvent des femmes seules avec enfant) bénévolat, contact avec des foyers ou des possibilité de logements, pression sur les institutions municipales etc... Mais aussi dans d'autres domaines (travail précaire, soutient scolaire, planning familiale, licenciement abusif).
Sur le terrain on est loin des conneries de Soral et de sa sociologique à deux balles.
Pierre-Andre
Oui les féministes de terrain n'ont rien à voir avec les féministes de salon, si je puis dire, j'ai eu affaire à une association de défense des femmes battues, bah heureusement qu'elles sont là, avec peu de moyens, à tenter d'accompagner les victimes comme elles peuvent.

Rien à voir avec Caroline de Haas ou même, "moins pire", Marlène Schiappa.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Oct 2018, 21:45
Pierre-Andre a écrit :
Par contre y a des filles quand même qui se passionnent pour le jeu d'échecs et y consacre toute leur vie et qui deviennent super forte, Judit Polgàr par exemple a réussi à être un temps la 6ème mondiale au classement Elo.

Ce qui est rigolo, c'est que Judit Polgár est d'une certaine manière le projet d'un homme...

Citation:
Judit Polgár est la fille de László Polgár et la sœur benjamine de Susan et de Sofia, deux autres championnes d'échecs.

Elle est initiée très tôt aux échecs par son père, qui entend démontrer avec ses filles que le génie n'est pas inné et que l'on peut atteindre l'excellence par l'entraînement dans n'importe quel domaine particulier.

En ce moment sur backstage...