Pierre-Andre a écrit :
P't'être je connais pas le mouvement "global" , mais là c'est moi qui vois pas de quoi tu veux parler.
Le féminisme c'est une foule de combats petits et grands qui sont différents d'un pays à l'autre. Pour une Belge ce sera plutôt une plus grande sévérité contre les violences conjugales/sexuelles et l'égalité de salaire, pour une Saoudienne ça peut être d'obtenir le droit de conduire, pour une Somalienne une vraie lutte contre l'excision,... C'est pas un bloc monolhytique, il y a différents courants. Il y a du féminisme de terrain, de salon, de combat,... Perso je ne me retrouve ni dans le discours de De Haas ni dans les Femen. Ca ne m'empêche d'avoir déjà été me geler les co*illes sous la pluie dans des manifs demandant que les produits d'hygiène intime ne soient plus taxés comme produits de luxe. Ca paraît tout à fait dérisoire, voire ridicule dit comme ça, mais voilà, ça me paraissait injuste qu'un produit de première nécessité soit taxé comme produit de luxe. Les Femen n'en ont pas fait un happening, mais on a gagné. Victoire modeste au regard du chantier restant, mais victoire quand même. Du reste, si je m'étais focalisé comme tu sembles le faire sur les discours féministes comme on en trouve dans vos médias (je dis "vos" car en France vous avez des énergumènes gratinés dès qu'on se prétend expert, quel que soit le sujet d'ailleurs) je serais sûrement resté chez moi, juste pour ne pas lui faire plaisir, ce dont elle n'aurait strictement rien eu à foutre.
Pierre-Andre a écrit :
De même que le charabia des néologismes "racisé, non mixte, invisibilisé, silencicé" etc.
C'est ici que j'ai découvert ce genre de terme. A la marche pour les droits des femmes le 8 mars je n'ai rien entendu de tel. Pour moi c'est du vocabulaire d'intello qui aime un peu trop se lire et qui changera de vocabulaire quand le nouveau sera sorti.