L'égalité hommes-femmes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Masha a écrit :
Lao a écrit :
Je dois dire que, moi aussi, le "c'est à peu près la même chose" m'avait un peu choqué.

Il y a deux-trois détails (anatomiques notamment) qui changent, mais sinon, intrinsèquement je ne vois pas trop


Non, justement. Ce qui distingue de fait les hommes des femmes, c'est une quantité d'autres choses, l'anatomie en est peut-être le moins important.

On peut en prendre un seul, la différence d'âge entre l'homme et la femme au mariage. En moyenne, autour de 2-3 ans, ce n'est pas grand chose, on dirait. Dans la réalité, le fait que les hommes sont le plus souvent plus âgés que les femmes au mariage, fait que l'homme est le plus souvent plus avancé dans sa carrière, et donc que c'est la femme qui sacrifie le plus souvent la sienne lorsqu'il faut choisir d'en sacrifier l'une des deux. La logique est rationnelle dans le couple, implacable. C'est un phénomène qui part d'une différence de "détails" (qui n'est pas du tout fondée sur l'anatomie, au passage) mais qui a une importance considérable dans les rapports hommes-femmes, puisqu'il détermine les carrières, le membre du couple qui se met à travailler à temps partiel, qui suit l'autre en cas de mobilité, qui s'occupe du versant ménager pour soutenir le versant professionnel de l'autre, etc.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #5701
  • Publié par
    Lao
    le 06 Oct 2024, 08:33
Masha a écrit :
Lao a écrit :
Je dois dire que, moi aussi, le "c'est à peu près la même chose" m'avait un peu choqué.
Il y a deux-trois détails (anatomiques notamment) qui changent, mais sinon, intrinsèquement je ne vois pas trop
L'anatomie c'est un peu l'apparence (et on sait que "les apparences sont trompeuses" ) mais non, sur le plan biologique les différences on les trouve à la base aux niveaux organique et biochimique (hormonal si tu veux).
Je précise que ce n'est absolument pas en contradiction avec ce que constate Biosmog sur le plan social.
Bref je pense qu'il y a des différences à plein de niveaux d'observation mais on est de la même espèce et complémentaires pour sa survie.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Lao a écrit :
Je précise que ce n'est absolument pas en contradiction avec ce que constate Biosmog sur le plan social.


Non, effectivement. Il y a un rapport de "traduction" continuel et réciproque entre la vie sociale et la vie biologique, les deux étages agissant de façon spécifique. Mais si on repose sur des jambes faites de biologie, que c'est indispensable et que cela donne peut-être les impulsions originelles, la plus grande partie de notre vie repose sur la "traduction" sociale de la vie.
Vous battez pas, je vous aime tous
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
J'ai dit "notamment" et "intrinsèquement" (moi aussi, j'ai lu des livres ).

En bref, je ne fais pas de différence, même s'il y en a.
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
TheSoulsRemain
Masha a écrit :
J'ai dit "notamment" et "intrinsèquement" (moi aussi, j'ai lu des livres ).

En bref, je ne fais pas de différence, même s'il y en a.


D'où te vient un tel entêtement ?
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Je suis têtu, mais je ne suis pas du tout contre le fait qu'on passe à autre chose


Masha a écrit :
Des propositions ?

Autres que le procès du Masha, qui est certes imparfait, mais qui n'a (pour l'instant) pas prévu de faire une tuerie de MASSE ?
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
TheSoulsRemain
Masha a écrit :
Je suis têtu, mais je ne suis pas du tout contre le fait qu'on passe à autre chose




Ok donc tu es capable d'admettre que Biosmog a raison sur ce point précis ?
Zoob
  • Zoob
  • Custom Ultra utilisateur
  • #5707
  • Publié par
    Zoob
    le 06 Oct 2024, 18:55
"Et c'est tout, terminé !"
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Ce serait présomptueux de ma part
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.

En ce moment sur backstage...