Masha a écrit :
Lao a écrit :
Je dois dire que, moi aussi, le "c'est à peu près la même chose" m'avait un peu choqué.
Il y a deux-trois détails (anatomiques notamment) qui changent, mais sinon, intrinsèquement je ne vois pas trop
Non, justement. Ce qui distingue de fait les hommes des femmes, c'est une quantité d'autres choses, l'anatomie en est peut-être le moins important.
On peut en prendre un seul, la différence d'âge entre l'homme et la femme au mariage. En moyenne, autour de 2-3 ans, ce n'est pas grand chose, on dirait. Dans la réalité, le fait que les hommes sont le plus souvent plus âgés que les femmes au mariage, fait que l'homme est le plus souvent plus avancé dans sa carrière, et donc que c'est la femme qui sacrifie le plus souvent la sienne lorsqu'il faut choisir d'en sacrifier l'une des deux. La logique est rationnelle dans le couple, implacable. C'est un phénomène qui part d'une différence de "détails" (qui n'est pas du tout fondée sur l'anatomie, au passage) mais qui a une importance considérable dans les rapports hommes-femmes, puisqu'il détermine les carrières, le membre du couple qui se met à travailler à temps partiel, qui suit l'autre en cas de mobilité, qui s'occupe du versant ménager pour soutenir le versant professionnel de l'autre, etc.
Vous battez pas, je vous aime tous