mjolk a écrit :
Oui enfin y a des études qui montrent que la testo a des effets sur le comportement chez l homme et les animaux. On est pas en train de comparer deux données aux hasard.
Il s'agit d'une relation de corrélation générale, et en aucun cas d'une relation de causalité. Les effets de la testostérone varient selon les types de personnalité et le statut social. (Carré JM et al. Exogenous Testosterone Rapidly Increases Aggressive Behavior in Dominant and Impulsive Men. Biol Psychiatry. 2017)
Chez certains, elle favorise la sociabilité, et pas du tout l'agressivité, et parfois même, elle majore des comportements de soumission (Yukako Inoue et al. Testosterone promotes either dominance or submissiveness in the Ultimatum Game depending on players’ social rank. Sci Rep).
Moi je veux bien qu'on essaie d'élever le débat en parlant de données scientifiques, mais il va falloir être rigoureux.
La corrélation testo>agressivité, ça sert surtout à certains à se disculper à bon compte de se comporter comme des gros cons. "Je me comporte agressivement PARCE QUE j'ai des testicules et qu'elles produisent des trucs malgré moi qui me rendent agressif", ça ne tient pas : ça dépend aussi de ce que le type est, à la base.
Par ailleurs, ça s'appelle le biais d'appel à la nature et c'est une moisissure argumentative.
Même si l'injection de testo à haute dose (bien au dessus de ce que le corps sécrète) entraîne bien de l'agressivité (pour rappel, histoire qu'on rigole : le sucre aussi).