kiff71 a écrit :
Redstein a écrit :
8O La
femme ??? Jouir de son corps ? C'est un
meurtre !
Dans ce cas pourquoi la loi juive dispose t'elle qu'un mari a l'obligation de procurer a sa femme une vie sexuelle satisfaisante ?
Je fréquente peu la loi juive - du coup je demande à connaître sa définition d'une "vie sexuelle satisfaisante" dans le cadre d'un couple du premier millénaire, qui plus est uni par les liens d'un mariage, mariage religieux de surcroît... Peut-il l'autoriser à prendre des amants lorsqu'il n'ont plus que les gosses et TF1 en commun ?
Et puisque tu sembles avoir une érudition certaine en matière de philosophie et de religion : comment qualifierais-tu la place de la femme dans la société juive d'antan ?
Ne vois aucune agressivité ni aucun sarcasme dans mes propos - on a beau avoir des pdv bien différents, je trouve que dialoguer avec toi est un plaisir.
kiff71 a écrit :
Le problème de toutes vos approches de la religion c'est qu'elles sont totalisantes?
Elles partent de ce que l'on connait de la religion en Occident, en gros le Christianisme, et on part du principe que toutes les religions sont du même acabit, devaluation du corps, de la vie terrestre pour une prétendue vie après la mort, diabolisation de la femme ect....
Il est vrai que certaines religions ont eu le temps de mettre beaucoup d'eau dans leur vin depuis qu'elles ne sont plus triomphantes... Mais elles SONT le produit d'une organisation tribale dans laquelle la femme était (et reste, souvent) une mineure voire un bien meuble.
kiff71 a écrit :
L'exemple même de cette approche, c'est ce très mauvais livre qu'est "le traité d'atheologie" d'Onfray...
Je n'ai rien contre le bonhomme, j'ai lu plusieurs de ses livres, et certains m'ont intéressé...Mais celui là est vraiment ni fait ni a faire.
Il fait une critique vaguement nietzchéo-freudienne du Christianisme puis rajoute a la fin des phrases "chez les juifs et les musulmans c'est pareil..,
"
Ce livre est à la philosophie des religions ce que ceux de Marc Levy sont a la littérature, catastrophique...
Jamais rien lu de Levy, mais ce qu'il y a de sûr, c'est que la lecture du T.d'A. est rien moins que réjouissante... Surtout quand on sort d'un bouquin du style "La femme lapidée", par exemple...
Réjouissant, ce pamphlet l'est (hey, c'est jouli, ça - ce pamphlet l'est, laid ?) - si pas forcément pour sa rigueur scientifique, au moins pour sa vigueur et son intention : un souffle d'air frais dans nos sociétés encore et toujours polluées par la notion de transcendance.