Pas besoin de chercher si loin : des gens comme ça, il y en a plein nos supermarchés
Si jamais ça se fait (et à mon avis ça va venir, parce que les gens sont de moins en moins disposés à accepter les mensonges qu'on leur fait gober depuis toujours), ça sera progressif...
..(et ça ne se fera pas non plus au même rythme partout, voire pas du tout dans les régions que tu évoques)...
...progressif y compris du point de vue des animaux d'élevage : on finira les restes, pour ainsi dire.
Sinon, M.Twirly, l'idée n'est pas en soi de cesser de manger de la viande, même si ça revient au même. Encore une fois, c'est l'IV qui résume le mieux la démarche :
Et pas question de forcer les gens : comme pour la peine de mort, ça se fera le jour ou ça sera suffisamment dans l'air du temps pour qu'on légifère en toute sérénité...
Oui, je sais, c'est pas gagné...
...et ça nous ramène à ce que disait mainline, il me semble : je ne suis pas personnellement dans une optique de sauvetage de la planète (qui, comme chacun sait, se bat les nouilles de nos gesticulations), ni de l'Humanité dans son (abominable) état actuel.
Je considère simplement que renoncer à l'exploitation animale est une étape incontournable sur le chemin de la civilisation.
(Oui, je sais, c'est pas gagné !)