L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 14 Mai 2016, 22:23
Kandide a écrit :
Peu à peu le transhumanisme reléguera tout le reste au passé...

L'antispécisme n'est-il pas déjà dépassé ?

Dans ce reportage, exit les animaux autres que l'homme.......... La SF va beaucoup plus loin. Par exemple, je viens de lire un bouquin dans lequel les scientifiques ont fait évoluer les chimpanzés et les dauphins afin de communiquer et de travailler avec eux. L'histoire est celle du premier vaisseau spatial commandé et piloté par des dauphins (pour les amateurs : 'Marée stellaire" de David Brin).
M.Twirly
si un animal meure de sa belle mort on peut le bouffer du coup pour les anti-spécistes ou faut une cérémonie et un enterrement ?

au sichuan tibetain, on a bouffé du yak et le type nous expliquait qu'ils ne tuaient par leurs bêtes, ça pourrait être leur tante ou leur grand-père... bah la vieille carne morte sur pattes, c'est dur à mâcher...
Redstein
Je suppose que ça dépend de ton caractère : tu vas mâcher avec plus ou moins d'entrain selon que tu appréciais ou non la vieille tante - ou inversement !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
M.Twirly
et en vrai du coup...?

si tous les anti spécistes ne sont pas végé, quelle est la position là dessus ?
une vache kaputt dans un champ, on peut la becqueter, on la laisse aux charognards ou on l'enterre ?

(et du coup, allez vous balader au tibet voir ce que c'est un coin où on ne tue pas les animaux...armez vous de cailloux pour repousser les meutes de chiens sauvages, s'en est infesté)
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 15 Mai 2016, 10:50
M.Twirly a écrit :

au sichuan tibetain, on a bouffé du yak et le type nous expliquait qu'ils ne tuaient par leurs bêtes, ça pourrait être leur tante ou leur grand-père... bah la vieille carne morte sur pattes, c'est dur à mâcher...

Je me demande quand même comment on va expliquer à tous ces gens vivant dans des contrées éloignées de notre petit confort occidental qu'il faut qu'ils arrêtent de manger des produits venant d'animaux non-humains...

Par exemple les Inuits, Maasaïs et autres nomades, qui se nourrissent essentiellement de lait, sang, viande, etc.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redstein
Pas besoin de chercher si loin : des gens comme ça, il y en a plein nos supermarchés

Si jamais ça se fait (et à mon avis ça va venir, parce que les gens sont de moins en moins disposés à accepter les mensonges qu'on leur fait gober depuis toujours), ça sera progressif...

..(et ça ne se fera pas non plus au même rythme partout, voire pas du tout dans les régions que tu évoques)...

...progressif y compris du point de vue des animaux d'élevage : on finira les restes, pour ainsi dire.

Sinon, M.Twirly, l'idée n'est pas en soi de cesser de manger de la viande, même si ça revient au même. Encore une fois, c'est l'IV qui résume le mieux la démarche :

Et pas question de forcer les gens : comme pour la peine de mort, ça se fera le jour ou ça sera suffisamment dans l'air du temps pour qu'on légifère en toute sérénité...

Oui, je sais, c'est pas gagné...

...et ça nous ramène à ce que disait mainline, il me semble : je ne suis pas personnellement dans une optique de sauvetage de la planète (qui, comme chacun sait, se bat les nouilles de nos gesticulations), ni de l'Humanité dans son (abominable) état actuel.

Je considère simplement que renoncer à l'exploitation animale est une étape incontournable sur le chemin de la civilisation.

(Oui, je sais, c'est pas gagné !)

Redstein
LaPerdrix a écrit :
la civilisation pour redevenir un animal comme les autres ?

Je ne comprends pas la question. Pourriez-vous développer, cher ami ?

M.Twirly a écrit :
et en vrai du coup...?

si tous les anti spécistes ne sont pas végé, quelle est la position là dessus ?

Je ne vois pas comment on peut être antispéciste et pas vegan, à vrai dire.

Faut voir qu'on a vite fait de perdre le goût de la viande, de sorte que si on croise un cadavre au détour d'un chemin, ben oui, le réflexe pourra sans doute être de l'enterrer...

RockImberbe parlait de symbiose : je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais ça impliquerait une démarche euh... décroissante ( ) : fini d'inséminer systématique les bestioles et de broyer leurs rejetons mâles

M.Twirly
IV j'ai pas suivi c'est quoi ?

ce débat n'en est pas un :

- en gros quand on se pose des questions éthiques (voire de fonctionnement ? que faisons nous de tous les animaux élevés ?), la réponse est une BD de merde où on prend les gens qui ne pensent pas la même chose pour des gros neuneus et que le but est d'imposer un dogme.
- c'est pas une doctrine, mais de toute façon c'est la seule bonne voie (future législation - comparaison peine de mort)
- comme tu l'avoues toi même tu es directement en contradiction avec ton titre : tu n'es pas humaniste. Vouloir la destruction de sa propre espèce, ça n'existe pas chez les animaux.
-
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 15 Mai 2016, 11:42
Redstein a écrit :
LaPerdrix a écrit :

non, parce que c'est inutile.
l'antispécisme ne sera pas ma nouvelle religion, y a déjà fort à faire avec celles qui nous cassent déjà bien les c...
Redstein
Difficile d'avoir un débat serein vu comme vous montez dans les tours

M.Twirly a écrit :
IV j'ai pas suivi c'est quoi ?

C'est l'auteur de la BD de merde en question. Vois : http://www.insolente-veggie.co(...)iens/

M.Twirly a écrit :
ce débat n'en est pas un :

- en gros quand on se pose des questions éthiques (voire de fonctionnement ? que faisons nous de tous les animaux élevés ?), la réponse est une BD de merde où on prend les gens qui ne pensent pas la même chose pour des gros neuneus et que le but est d'imposer un dogme.

Tu n'es pas honnête : je vous ai répondu, et pas uniquement à l'aide de la BD – qui a l'intérêt de présenter efficacement un point de vue très simple, chose que tu choisis de ne pas voir...

Pour quelle raison devrais-tu ainsi faire l'offensé ?

Si tu veux qu'on ait un débat, il te faut des arguments, pas des imprécations.

M.Twirly a écrit :
- c'est pas une doctrine, mais de toute façon c'est la seule bonne voie (future législation - comparaison peine de mort)

M'enfin ! Si je défends cette idée, c'est évidemment que je trouve que c'est une voie obligée !

Et il ne s'agit pas de comparer avec la peine de mort. Il s'agit de faire un parallèle avec la traduction dans la loi, et donc dans les faits, d'une idée qui n'allait pas entièrement de soi.

C'est ainsi que fonctionne la démocratie (quand elle fonctionne)

M.Twirly a écrit :
- comme tu l'avoues toi même tu es directement en contradiction avec ton titre : tu n'es pas humaniste. Vouloir la destruction de sa propre espèce, ça n'existe pas chez les animaux.

Où diable es-tu allé chercher ça ?

LaPerdrix a écrit :
Redstein a écrit :
LaPerdrix a écrit :

non, parce que c'est inutile.
l'antispécisme ne sera pas ma nouvelle religion, y a déjà fort à faire avec celles qui nous cassent déjà bien les c...

Je vois : tu avais juste envie de causer pour ne rien dire.

PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 15 Mai 2016, 11:54
tu dis que c'est un humanisme, je trouve que tu le défends comme une religion, c'est certes un peu court mais pas besoin non plus d'en faire un roman, c'est assez clair comme ça.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 15 Mai 2016, 11:59
Redstein a écrit :

Et pas question de forcer les gens : comme pour la peine de mort, ça se fera le jour ou ça sera suffisamment dans l'air du temps pour qu'on légifère en toute sérénité...

Enfin à partir du moment où tuer une vache/cochon/poulet/chien devient illegal, on force donc les gens à arrêter de manger de la viande.

Si l'IV était un tant soit peu intelligente, elle aurait dit qu'il fallait interdire les abattoirs et les boucheries. La grande majorité des gens arrêteraient de manger de la viande par eux mêmes au bout d'un certain temps, faute d'avoir accès à de la viande déjà découpée.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 15 Mai 2016, 12:01
sauf à la campagne, où je vis.
ce serait un bon moyen pour les repeupler, d'ailleurs.
et pour avoir direct de la bonne nourriture.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 15 Mai 2016, 12:03
LaPerdrix a écrit :
sauf à la campagne, où je vis.
ce serait un bon moyen pour les repeupler, d'ailleurs.

Voilà. De toute façon il faudrait bien un moyen de réguler ces millions d'animaux laissés à eux mêmes dans nos campagnes.
PP
  • PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le 15 Mai 2016, 12:08
je te raconte même pas le bonheur des chasseurs, désormais affranchis pour assouvrir leur plaisir de tuer d'une vulgaire autorisation de "prélèvement" (comme on dit pudiquement) de renards ou autres chevreuils.

En ce moment sur backstage...