L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #435
  • Publié par
    Lao
    le 14 Mai 2016, 16:31
SeSortirLeDoigt a écrit :
Mr Park a écrit :
Ce topic est devenu si impossible à comprendre que je ne sais même plus si je suis végétarien, Jocelyne Porcher ou wywh... (non, pas wywh)

Deux ou trois trucs en vrac:

- tous les végétariens ne sont pas anti-spécistes (mon cas)
- tous les anti-spécistes ne sont pas végétariens
- je pourrais tuer une bête si elle m'attaque ou si je suis sur le point de mourir de faim (rapport au "lion qui ne se pose pas ces questions": jusqu'à preuve du contraire on a pas encore vu non plus de lion faire ses courses au rayon charcuterie de chez Leclerc)
- les insectes sont des animaux, donc pour moi la question ne se pose pas
- mes patates et mes légumes ne disent pas "Aïe", et les ayant plantés moi-même j'estime, tel Dieu, avoir droit de vie ou de mort sur eux
- tous les végés du forum ne sont pas Redstein, donc merci de ne pas dire tout le temps "vous les saladistes" lorsque vous vous adressez à lui, il n'est pas notre chef (Ni Dieu Ni Maître )
- les petits pains/fromage local (bobo, mais pas cher!) que je viens de manger étaient délicieux.


merci

je pratique un régime type Ehret (végétarien/vegan spécifique) depuis 2 ans maintenant.

http://jeune-et-randonnee.page(...)t.htm

Je ne me reconnais absolument pas dans ce topic car je me suis converti à ce mode de vie uniquement pour ma santé et comme cela fonctionne, je continue

- Vous pouvez tuer et manger autant d'animaux que vous le souhaitez
- Je suis près à tuer n'importe quel animal pour préserver une vie humaine
- Mon régime alimentaire n'est pas du militantisme et ne regarde que moi


Je rejoins donc les propos de Mr Park
Pareil. Je suis végétarien, j'ai horreur des étiquettes/classifications réductrices et je reconnais à chacun le droit de choisir. Mais je vous déconseillerais de tuer tout court.

Cependant dans le message de Mr Park il y un point que je trouve contradictoire (si j'ai tout compris)
Citation:
- tous les anti-spécistes ne sont pas végétariens
Je me demande comment c'est possible.
bueno_coco
S'ils sont aussi cannibales ça se tient
fabh a écrit :
Les vegans (pas les végatariens, eux ils sont plus tolérants quand même) veulent que l'on arrête TOTALEMENT la consommation de viande animale (non-humaine, comme dirait Redstein).


Une autre idée reçue. Je suis vegan, sans me sentir investi d'une mission salvatrice pour la planète. Je reste juste en accord avec mes principes, pour moi et pour les animaux.

C'est une diète, pas une secte.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
Ouah, j'en ai avalé mes graines de travers

Non (vois mon post d'ouverture), il s'agit d'une illuminée, ancienne éleveuse, chercheuse (mais pas trouveuse) à l'INRA, et spécialiste des arguments à la con : Jocelyne Porcher

Biosmog, je suis désolé, mais tu pars dans des considérations à la mord-moi le noeud qui me sont complètement étrangères - et quand je te réponds sérieusement, tu fais le mort.


Glinglo, Rasta : je n'ai pas d'opinion au-delà du point carotte.

Quand on aura fermé les abattoirs, reposez-moi la question, et je ferai de mon mieux pour y répondre.



Je ne passe pas ma vie sur g.com et encore moins sur ce topic. Mais ce que j'ai vu, c'est plutôt ta propension à qualifier de "cons", "mord-moi le noeud", "d'illuminés", de "pirouettes", les arguments que tu ne comprends pas. Donc si tu demandais des clarifications plutôt que traiter les gens d'imbéciles..

C'est pas compliqué, les deux seuls arguments que tu utilises à toutes les sauces, ce sont la souffrance de l'être animal et le caractère de gaspillage de la nourriture carnée par rapport à la nourriture végétarienne. A ces deux arguments, on t'a répondu:

- qu'il n'y a pas de critère absolu pour définir la souffrance des êtres, le bien et le mal.
- qu'il ne s'agit pas de défendre l'industrie alimentaire contemporaine, ni la surconsommation de viande. C'est un autre débat qui n'a aucun lieu logique avec le carnisme. Mais surtout, si on cherche un lien entre gaspillage et viande, on peut le voir dans un sens tout différent:

J'ai essayé d'expliquer qu'il fallait justement retrouver un sens dans l'alimentation, et que les arguments anti-spécistes, venant en ligne directe du pragmatisme-individualisme moderne, sont pour moi une mauvaise voie. Pour le dire en un mot: ce n'est pas en s'attaquant au symptôme (l'industrialisme) qu'on va résoudre le problème (notre rapport au monde).

Je n'ai rien vu qui ressemblait au début d'une réponse à ces deux points, ni à une discussion sur le caractère finalement très en phase de l'anti-spécisme. J'ai pu constater que Jocelyne Porcher semblait développer un point de vue assez semblable.

En googlant, je suis aussi tombé sur un article...


http://asso-sentience.net/joce(...)trice

... qui partage une méthode de débat qui consiste à attaquer ad hominem ("une manipulatrice" qui rappelle le "troll" qu'on trouve ici) un raisonnement avec lequel on n'est pas d'accord ou qu'on n'a pas compris. Porcher dit simplement que le sens de l'élevage industriel c'est l'utilité. Le jour où un élément n'est plus rentable, il est abandonné. Dans la tradition, l'élevage n'a pas comme finalité l'utilité, mais le sens, l'identité, le rapport à l'animal et à ses semblables. Un éléments non-rentable, n'est pas nécessairement abandonné s'il continue de faire sens. Et c'est sur ce point précis que se construit la défense de la tradition de Porcher. Et c'est ce point précis que n'a pas compris l'auteur de cet article.

Je ne défends pas le traditionalisme à tout crin comme ces lignes pourraient le laisser supposer, mais je trouve intéressant que l'auteur de cet article, situé complètement dans la logique utilitariste, n'arrive pas à comprendre, justement, la critique de l'utilitarisme faite par Porcher. L'auteur ne la comprend tellement pas, qu'il la prend pour une manipulatrice, parce que les mots, eux-mêmes, semblent avoir changé de sens dans la bouche de Porcher.
Vous battez pas, je vous aime tous
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #439
  • Publié par
    fabh
    le 14 Mai 2016, 17:18
mainline a écrit :
fabh a écrit :
Les vegans (pas les végatariens, eux ils sont plus tolérants quand même) veulent que l'on arrête TOTALEMENT la consommation de viande animale (non-humaine, comme dirait Redstein).


Une autre idée reçue. Je suis vegan, sans me sentir investi d'une mission salvatrice pour la planète. Je reste juste en accord avec mes principes, pour moi et pour les animaux.

C'est une diète, pas une secte.


A ce moment là, si c'est seulement une diète, tu es végétalien. Pas vegan.

"Le veganisme ne se réduit pas à une alimentation spécifique : il est avant tout un mode de vie . Le véganisme est une façon de vivre et un mode de consommation qui cherchent à exclure l’exploitation, la souffrance et la cruauté envers les animaux, que ce soit pour se nourrir, se vêtir, etc… Un vegan essaie de vivre sans faire souffrir les animaux. Par conséquent, il exclut tout produit qui porte atteinte aux animaux dans son alimentation, mais aussi dans les autres facettes de sa vie. Il ne porte pas de laine, pas de cuir ; il n’utilise pas de produits cosmétiques testés sur les animaux, etc… Le concept clé du véganisme est basé sur le refus de l’exploitation animale."

http://www.lasantedanslassiett(...).html
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
MIA WALLACE
Biosmog a écrit :



Je ne passe pas ma vie sur g.com et encore moins sur ce topic. Mais ce que j'ai vu, c'est plutôt ta propension à qualifier de "cons", "mord-moi le noeud", "d'illuminés", de "pirouettes", les arguments que tu ne comprends pas. Donc si tu demandais des clarifications plutôt que traiter les gens d'imbéciles..
.


c'est quand même marrant que ces traits de caractères ressortent régulièrement , et par plusieurs forumeurs
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Vegan car j'évite aussi tout sous produit animal. Et je ne flagelle pas mes camarades viandards avec des saucisses Tofurky, ni ne les saoûle chaque repas avec mon choix de vie.

C'est même plutôt l'inverse.
SeSortirLeDoigt
fabh a écrit :
Tu as perdu combien de kilos?


85 kg avant 65 kg maintenant

Sachant que c'était mon poids de mes 20 à 30 ans, depuis plus de changements

Mais j'ai faits cela surtout pour mes problèmes d'asthme (résolus depuis)
la tres grande majorité des consommateurs de guitare ne sont que des rebelles en peau de lapin. citation de Oghkhood
Mr Park
mainline a écrit :

C'est même plutôt l'inverse.


Arf, exactement comme moi! A chaque repas je passe pour l'extra-terrestre et j'ai droit aux mêmes questions

Sinon sans être "vegan" (je n'ai toujours pas bien compris ce que c'est, pour moi c'est plus un concept ou une mode) j'évite aussi les produits issus de la mort d'un animal. Je consomme les oeufs, produits laitiers, mets de la laine (pas trop, ça gratte et c'est moche) mais j'évite par exemple les sangles en cuir pour mes instruments: celles en tissu sont aussi bien et je n'ai pas un morceau de cadavre à l'épaule quand je chante le communisme Les chaussures c'est pareil: j'évite le cuir.

Lao: quand j'ai dit que les anti-spécistes n'étaient pas tous végés c'était parce que mon post se voulait vaguement marrant, dans les faits je n'ai pas vérifié. Reste que je n'aime pas l'anti-spécisme, c'est pour moi la fin de l'humanisme (et donc le début du racisme, je l'ai déjà dit plus tôt sur ce topic) et aussi, j'y vois quelque chose de dérangeant, non pas de vraiment sectaire, mais de (Redstein, désolé, tu vas encore me tomber dessus ) religieux, inattaquable ou sacré. Autrement dit parfaitement fermé à toute remise en question.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #445
  • Publié par
    fabh
    le 14 Mai 2016, 19:46
mainline a écrit :
Vegan car j'évite aussi tout sous produit animal. Et je ne flagelle pas mes camarades viandards avec des saucisses Tofurky, ni ne les saoûle chaque repas avec mon choix de vie.

C'est même plutôt l'inverse.


Bah c'est très bien. Tu es donc quelqu'un d'intelligent.
Malheureusement parmi les vegans que je connais (tous américains), la majorité est très revendicatrice et en général tout le temps entrain de demander pourquoi les autres mangent encore de la viande. Et ce sont des gens que je connais dans la vraie vie. C'est en général encore pire sur internet...
Alors maintenant peut être que les vegans d'Europe ne se sentent pas encore tous investis de la mission de leurs collègues d'outre-Atlantique. Mais quand on voit l'auteur de ce topic, on se dit que c'est en marche...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Je regarde la nébuleuse antispéciste de loin mais elle ne me dérange pas, tout le monde n'a pas le même engagement. Certaines videos de l'ALF (un peu les hools du mouvement) me font bien délirer. Des colosses les bras chargés de beagles, risquant la taule pour les avoir dérobé.. dans leurs douches à pesticides. Des labos qui se targuent de 'posséder légalement' ces animaux, financés par d'autres qui influent eux directement sur nos assiettes..

La propriété c'est.. quoi déjà?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #447
  • Publié par
    Lao
    le 14 Mai 2016, 21:22
Visiblement (et c'est ce que je pressentais) le "veganisme" se vit de manière assez différente aux USA et en Europe.
Mr Park a écrit :
.............
Lao: quand j'ai dit que les anti-spécistes n'étaient pas tous végés c'était parce que mon post se voulait vaguement marrant, dans les faits je n'ai pas vérifié. Reste que je n'aime pas l'anti-spécisme, c'est pour moi la fin de l'humanisme (et donc le début du racisme, je l'ai déjà dit plus tôt sur ce topic) et aussi, j'y vois quelque chose de dérangeant, non pas de vraiment sectaire, mais de (Redstein, désolé, tu vas encore me tomber dessus ) religieux, inattaquable ou sacré. Autrement dit parfaitement fermé à toute remise en question.


J'ai déjà du mal à comprendre l'anti-spécisme (j'ai l'impression que les occidentaux ont redécouvert, en l'exprimant différemment ce qui existait déjà dans des philosophies orientales) mais ton analyse de "fin de l'humanisme" et "début du racisme" me perturbe encore plus.
Par exemple dans l'article de wiki on lit
Citation:
La morale antispéciste peut être perçue soit comme une généralisation au-delà des frontières de l'espèce humaine de l'humanisme, donc une sorte d'universalisme de la compassion ; soit comme un anti-humanisme, dans le sens où elle refuse à l'être humain une essence qui le placerait au-dessus des autres animaux (par exemple, dans la culture hindoue, contrairement à la culture chrétienne, l'humanité a une différence de degré avec les autres animaux, non de nature)
Je dois dire que depuis des années je suis plus en phase avec le point de vue oriental (donc hindouiste) qu'occidental (chrétien).

Le côté "sectaire" ne serait il pas apparenté au ton de la discussion avec Redstein? plutôt qu'à une réalité.
Kandide
Peu à peu le transhumanisme reléguera tout le reste au passé...

L'antispécisme n'est-il pas déjà dépassé ?

PEACE & LOVE
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #449
  • Publié par
    fabh
    le 14 Mai 2016, 21:37
Lao a écrit :
Visiblement (et c'est ce que je pressentais) le "veganisme" se vit de manière assez différente aux USA et en Europe.

Le côté "sectaire" ne serait il pas apparenté au ton de la discussion avec Redstein? plutôt qu'à une réalité.


En fait, je trouve que Redstein est un assez bon exemple du "veganisme" à l'anglo-saxonne.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #450
  • Publié par
    Lao
    le 14 Mai 2016, 22:23
Kandide a écrit :
Peu à peu le transhumanisme reléguera tout le reste au passé...

L'antispécisme n'est-il pas déjà dépassé ?

Dans ce reportage, exit les animaux autres que l'homme.......... La SF va beaucoup plus loin. Par exemple, je viens de lire un bouquin dans lequel les scientifiques ont fait évoluer les chimpanzés et les dauphins afin de communiquer et de travailler avec eux. L'histoire est celle du premier vaisseau spatial commandé et piloté par des dauphins (pour les amateurs : 'Marée stellaire" de David Brin).

En ce moment sur backstage...