L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Ah oui, c'est la SRPA en Belgique...

J'aimais bien la Bru, dans le temps...

Bon, ce sont là des préoccupations de bobos, n'est SPA ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Souarf !

Redstein
tiboard a écrit :
Redstein a écrit :
Vous avez vu l'appel paru dans France Soir ?

Citation:
"L’alimentation végane est saine et viable, à tous les âges de la vie", défendent des professionnels de santé

Publié le : Mercredi 25 Octobre 2017 - 15:40
Mise à jour : Mercredi 25 Octobre 2017 - 16:27

Dans une tribune publiée en exclusivité par "France-Soir", une quarantaine de professionnels de santé appellent les autorités françaises à reconnaître que l'alimentation végane est saine et possible à tous les âges de la vie. Ils réclament une évolution des publications officielles afin d'informer la population.

...

Par ailleurs, nous appelons les médias à être attentifs aux conflits d’intérêts potentiels chez les professionnels de santé invités à exprimer dans leurs colonnes ou sur leur antenne leur opinion sur le véganisme, et à exiger de ces derniers une opinion fondée sur des données scientifiques sourcées.

c'est intéressant. Une quarantaine de professionnels de santé, c'est juste le début. Rapidement, il pourrait y en avoir bien plus, et cela pourrait commencer à peser. C'est l'angle d'attaque le plus judicieux, non ? ça fait un petit moment que je m'intéresse (par curiosité) au courant vegan, et je vois clairement ce qui fait que je vais rester hermétique à leur démarche : c'est cet angle d'attaque par l"antispécisme. Peut être ont-ils raison, mais là où je ne vois qu'une espèce, ils voient des individus (cf un des derniers posts de redstein "...nous considérons que chaque individu qui peuple la planète, que les écosystèmes et les espaces naturels ont une valeur en soi et qu’ils méritent d’être protégés contre ceux qui veulent en tirer profit.").
Comme beaucoup d'autres (attardés ?), je pense que le seul but, enjeu, de la vie d'un poulet est la perpétuation de l'espèce, je n'arriverai pas à le percevoir comme un individu, à considérer qu'en le tuant pour le manger je l'empêche d'accomplir son destin. Bref, je ne dis pas que j'ai raison, mais sur ce point précis je pense rester stable.

Cependant je n'ai plus envie de manger de poulet (boeuf, veau, lapin, canard...), même si j'aime ça. Pour plein de raisons : les forêts rasées pour les cultures de céréales destinées à l'élevage, les problèmes environnementaux qu'entraine l'élevage intensif en général (cet été, j'étais dans le finistère, dans un endroit paradisiaque ....pourri par un élevage de porcs, c'était l'horreur), l'usage des antibiotiques dans les élevages et ses conséquences sur la santé publique, les arguments sur une alimentation plus saine, la possibilité de se fournir facilement en B12, les conséquences sur le budget des ménages...

Le fait est que si on adoptait un régime végétalien, tous les problèmes qui révoltent, animent les végans seraient réglés par la force des choses, non ? Ils n'auraient plus de raison de casser les pieds de ceux qui ne sont pas antispécistes, puisqu'ils pourraient vivre en harmonie avec eux. On ramènerait le problème à un niveau philosophique, ce qui provoquerait des discussions intéressantes et apaisées.

Une discussion apaisée, c'est bon pour Modes & Travaux

Je constate avec plaisir que tu as fait énormément de chemin - tu es pratiquement devenu vegan...

...histoire de te débarrasser de ces fâcheux de vegans

Quand on parle d'individus, il ne s'ensuit pas qu'on leur prête nos propres préoccupations : on a juste fini par se dire que, ma foi, ne pas laisser aux non-humains le loisir de mener benoîtement leur vie de non-humains pour de stupides raisons gustatives et économiques ne se justifiait que de ce point de vue étriqué et complètement crétin qui a fait de notre monde la poubelle que toute la galaxie évite soigneusement (je te mets au défi de me prouver le contraire !)

tiboard
Redstein a écrit :

Une discussion apaisée, c'est bon pour Modes & Travaux

Je constate avec plaisir que tu as fait énormément de chemin - tu es pratiquement devenu vegan...

...histoire de te débarrasser de ces fâcheux de vegans

Quand on parle d'individus, il ne s'ensuit pas qu'on leur prête nos propres préoccupations : on a juste fini par se dire que, ma foi, ne pas laisser aux non-humains le loisir de mener benoîtement leur vie de non-humains pour de stupides raisons gustatives et économiques ne se justifiait que de ce point de vue étriqué et complètement crétin qui a fait de notre monde la poubelle que toute la galaxie évite soigneusement (je te mets au défi de me prouver le contraire !)

tu as déplacé mon message !

je n'ai pas fait tant de chemin que ça, mon régime alimentaire est à 90 pour cent végétalien depuis des années, mais je me suis renseigné et je comprends mieux le véganism. Mon cher redstein, toi et moi souhaitons en gros la même chose, pour des raisons différentes à la base.

J'ai compris ton point de vue sur la paix que l'on devrait offrir aux non-humains, mais cette discussion ne m'intéresse pas trop, je suis encore très loin de "la prise de conscience" .

Concernant ce qu'il se passe dans toute la galaxie, j'ai moins d'informations que toi, manifestement, et je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire.
Redstein
Je ne crois pas - merci pour le lien, c'est très intéressant.

Redstein
Ça n'existe pas.

BluesBarbu a écrit :
Redstein a écrit :
Merci Masha - je ne savais pas pour l'Italie

Même chose en Irlande, apparemment...

Le plus grand cirque français avec animaux sauvages reste l'Assemblée nationale

La majorité a l'air bien domestiquée

En ce moment sur backstage...