L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Je pense en effet qu'en proportions, une grande majorité des vegans tendent vers une sensibilisation à l'écologie, à l'éthique humaine, à la consommation raisonnée.

C'est un faux procès que d'arguer que les vegans se fichent des humains, la plupart d'entre nous s'y implique probablement bien plus que les non vegans.

Si l'on arrive à être sensible au sort des animaux, selon moi on l'est d'autant plus envers les humains car le raisonnement effectué est bien plus conséquent.
Redstein
caribou71 a écrit :
tu peux viser qui te semble, nous sommes là pour discuter, et pas imposer notre point de vue, nous..

Oui, c'est é-ner-vant des gens qui IMPOSENT leur point de vue par la force de leur argumentation, nan ?

caribou71 a écrit :
je n'ai aucune hypocrisie sur ce sujet, j'ai l'honnêteté de dire et reconnaître que je ne me soucie pas des SDF, des migrants, et des êtres humains en détresse que je pourrais croiser.

C'est une réalité.

Non, mais ça on le savait déjà, hein.

caribou71 a écrit :
L'hypocrisie se situe plus dans le fait de mettre au même niveau la vie animale et humaine.

Evidemment, c'est plus facile de dire "moi au moins je me soucie des animaux, toi tu ne te soucies de rien ni de personne".

La réalité reste la même : vous ne vous bougez pas plus que moi pour l'enfant de migrant qui dort sous une tente. C'est même pire, vous mettez sa vie au même niveau qu'un animal.

Alors tu m'excuseras de ne pas considérer un gosse qui dort à la rue de la même manière qu'un chien errant.

Tu parles ci-dessous de malhonnêteté : tu crois vraiment à ce que tu dis ci-dessus ? (En gras ?)

Parce qu'alors, dans le meilleur des cas, tu as un GROOOOOOOOOOS problème d'aptitude à la lecture.

caribou71 a écrit :
C'est exactement la même hypocrisie que les vegans qui refusent l"exploitation animale, mais qui n'en ont rien à faire de l'exploitation humaine ( fringues, téléphones, TV, etc).

Ça t'arrange d'y croire...

...mais tu te rendras peut-être compte...

...éventuellement...

...un jour...

...que c'est là un point de vue...

...qui n'engage...

...absolument...

....que....

TOI !!!

caribou71 a écrit :
Le veganisme est utopiste.

You say that like it's a bad thing

caribou71 a écrit :
irréaliste,

Ça, c'est une incantation désespérée face au sens de l'histoire qui t'échappe

caribou71 a écrit :
et profondément malhonnête

Autre incantation, encore davantage dénuée de fondementl...

...abstraction faite de...

...ton besoin pressant de justifier ta position d'arrière-garde sanglante.

caribou71 a écrit :
( en plus d'être totalement déviant appliqué dans une société occidentale comme la notre).

Bizarrement, j'ai l'impression que tu as EXACTEMENT le même point de vue concernant l'homosexualité...

...ou encore...

...ce qu'on t'a vu nommer...

...les « avortements de confort »

Wake up and smell the coffee: tout ce qu'a pu faire notre sale race depuis des millénaires (ou qu'elle continue à faire parce que des gens comme toi font passer le fric/le pouvoir avant toutes choses) ne saurait être considéré comme bon pour la seule et unique raison...

...qu'elle n'avait encore jamais vraiment...

...trouvé comment faire...

AUTREMENT

caribou71 a écrit :
ce n'est que MON avis, et je le défends. Désolé d'aller à contre-sens de la bien-pensance vegane à la mode du moment.

Je ne sais même pas s'il faut qualifier ça d'avis qui serait le tien, tellement ce ramassis d'inepties malhonnêtes semble téléguidé par Interbev.

manulonch a écrit :
caribou71 a écrit :
ce n'est que MON avis, et je le défends. Désolé d'aller à contre-sens de la bien-pensance vegane à la mode du moment.

Mais pourquoi essayer de discuter avec des gens qui sont certain d'avoir toujours raison...
Tu sais très bien que ton opinion de carniste est irrecevable chez les brouteurs.
C'est un peu comme dire à un Jeovah que dieu n'existe pas.

Le Point Jéhovah : dernier refuge du carniste qui n'a plus (et qui n'a jamais eu) que ses papilles pour « justifier » ses « choix » sanglants
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
caribou71
je ne vais pas jouer au ping pong avec toi Redstein.

Tu es un troll, ton sujet de prédilection du moment est le veganisme, comme tu en as déjà eu avant ( Femen, religion, etc).

Par contre, ça fait déjà deux ou trois fois que tu essaies de me provoquer en évoquant de manière totalement diffamatoire mes soi disant prises de position sur l'avortement et l'homosexualité.

Tu seras gentil de ne pas déformer volontairement mes propos, ce n'est pas le sujet de la discussion, ça n'a rien à voir avec le sujet en cours, et ce que tu fantasmes quant à mes propos est totalement faux.

Je préfère de loin échanger avec thrillseeker, qui même si il réagit parfois de manière virulente, est bien plus dans la réalité que toi ( encore une fois je ne crois pas une seconde dans ta conversion au veganisme, tout ton charabia se trouve en clics sur google).
Invité
Khryss a écrit :
quantat a écrit :
Khryss a écrit :
[
Bravo tu es donc dénué d'empathie. Même les animaux en ont. Dommage que tu ne sois pas nait sous les bombes en Irak par exemple, tu aurais été plus humain sans doute

C'est de la merde l'empathie : c'est à cause d'elle que pas mal de gens s'émeuvent devant un petit chat et n'en ont rien à battre de leur voisin...

C'est l'empathie qui conduit à haïr celui qui n'a pas la même gueule que toi. (l'empathie est une identification imaginaire)..; et c'est l'empathie qui est au fondement du désir sadique...
Les psychologues qui fondent leur action sur l'empathie finissent par pleurer avec leur patient...

Pour rappel l'empathie c'est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d'un autre individu.

Si tu t'en fout de ton voisin tu n'as donc pas d'empathie par définition.

Si tu n'as aucune reconnaissance des émotions des autres individus pour moi tu es plutôt proche d'un psychopate/sociopathe. Pourquoi ne pas violer/tuer/frapper selon tes intêrets vu que les autres personnes en face sont des coquilles vide de sentiment, des objets quoi...

Franchement vous faites vraiment flipper...

Le psychopathe éprouve du plaisir à la souffrance de l'autre : il ne pourrait pas éprouver ce plaisir s'il n'était pas capable de "comprendre" cette souffrance ... le psychopathe éprouve de l'empathie (les irm l'ont confirmé) mais il tire satisfaction de ne pas se laisser emprisonner par elle.

Deuxième chose : comme l'empathie relève d'une projection imaginaire, il suffit que la gueule de l'autre te déplaise pour que tu perdes toute empathie

C'est la morale fondée sur l'empathie qui me fait franchement flipper
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 30 Sep 2017, 11:58
quantat a écrit :

Deuxième chose : comme l'empathie relève d'une projection imaginaire, il suffit que la gueule de l'autre te déplaise pour que tu perdes toute empathie

Je te conseille de te renseigner sur la conception bouddhiste de la compassion.

Mais vu comment tu pars, je peux comprendre ton avis final sur la morale.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
quantat a écrit :
Khryss a écrit :
quantat a écrit :
Khryss a écrit :
[
Bravo tu es donc dénué d'empathie. Même les animaux en ont. Dommage que tu ne sois pas nait sous les bombes en Irak par exemple, tu aurais été plus humain sans doute

C'est de la merde l'empathie : c'est à cause d'elle que pas mal de gens s'émeuvent devant un petit chat et n'en ont rien à battre de leur voisin...

C'est l'empathie qui conduit à haïr celui qui n'a pas la même gueule que toi. (l'empathie est une identification imaginaire)..; et c'est l'empathie qui est au fondement du désir sadique...
Les psychologues qui fondent leur action sur l'empathie finissent par pleurer avec leur patient...

Pour rappel l'empathie c'est la reconnaissance et la compréhension des sentiments et des émotions d'un autre individu.

Si tu t'en fout de ton voisin tu n'as donc pas d'empathie par définition.

Si tu n'as aucune reconnaissance des émotions des autres individus pour moi tu es plutôt proche d'un psychopate/sociopathe. Pourquoi ne pas violer/tuer/frapper selon tes intêrets vu que les autres personnes en face sont des coquilles vide de sentiment, des objets quoi...

Franchement vous faites vraiment flipper...

Le psychopathe éprouve du plaisir à la souffrance de l'autre : il ne pourrait pas éprouver ce plaisir s'il n'était pas capable de "comprendre" cette souffrance ... le psychopathe éprouve de l'empathie (les irm l'ont confirmé) mais il tire satisfaction de ne pas se laisser emprisonner par elle.

Ce qui est fabuleux chez les neurologues (psychologue?), c'est qu'ils partent d'une définition fausse de l'empathie pour en déduire la présence ou l'absence chez tel ou tel individu... l'empathie c'est justement l'incapacité de se dégager de la souffrance d'autrui (ou plutôt la souffrance supposée-imaginée), pas sa compréhension intellectuelle. C'est aussi pour ça que je n'aime pas trop l'empathie, non plus, mais pour une autre raison que son mode d'expérience (comment accéder à autrui autrement que par une projection? ). Je préfère la compassion, qui possède justement une dimension supplémentaire, un peu plus active que le seul "reflet" empathique (souffrir avec autrui plutôt qu'avoir la souffrance d'autrui en soi)
Vous battez pas, je vous aime tous
Invité
Donc tu distingues l'empathie de la compassion: nous sommes d'accord (pour une fois)
Je n'aime toutefois pas non plus la compassion : elle relève de l'affectivité et non d'une décision rationnelle. Dans le cadre d'une psychothérapie la compassion peut engendrer des désastres.
Encore une fois : quelqu'un qui a une sale gueule n'éveille pas la compassion... Quand tu as fait un choix rationnel d'agir de telle ou telle façon, la compassion n'est plus une condition.
Biosmog
  • Biosmog
quantat a écrit :
Donc tu distingues l'empathie de la compassion: nous sommes d'accord (pour une fois)
Je n'aime toutefois pas non plus la compassion : elle relève de l'affectivité et non d'une décision rationnelle. Dans le cadre d'une psychothérapie la compassion peut engendrer des désastres.
Encore une fois : quelqu'un qui a une sale gueule n'éveille pas la compassion... Quand tu as fait un choix rationnel d'agir de telle ou telle façon, la compassion n'est plus une condition.

L'empathie est un état (d'âme), alors que la compassion est une activité (de l'âme). C'est là où je situe la frontière. Mais ça reste de la terminologie, chacun peut avoir sa définition. Pas encore rationnelle, la compassion permet d'accéder à la rationalité: quelqu'un qui a une sale gueule n'éveillera pas de compassion, en effet, mais quelqu'un qui a une belle gueule n'en éveillera pas nécessairement, non plus, et au contraire de pour celui qui se limite à l'empathie.

Par contre, refuser la compassion (ou l'empathie) c'est pour moi refuser tout un pan de réalités qui échappent par essence à la seule rationalité. On peut vouloir vivre dans ce monde sans intuition ni émotion, mais c'est comme se couper les bras pour être plus léger pour courir un marathon.
Invité
Il ne s'agit pas de vouloir se débarasser de l'émotion ou de l'intuition (on pne peut pas de toutes façons)
La compassion s'impose à nous ou pas ... elle ne résulte pas d'un choix...
C'est notre raison qui peut nous dicter d'y agréer ou non.
La compassion (de la victime) est l'arme dont usent et abusent tous les pervers de la panète
Biosmog
  • Biosmog
quantat a écrit :
Il ne s'agit pas de vouloir se débarasser de l'émotion ou de l'intuition (on pne peut pas de toutes façons)
La compassion s'impose à nous ou pas ... elle ne résulte pas d'un choix...
C'est notre raison qui peut nous dicter d'y agréer ou non.
La compassion (de la victime) est l'arme dont usent et abusent tous les pervers de la panète

C'est exactement pour ça que je parle du passage de l'empathie à la compassion, qui est une entreprise d'élaboration de l'émotion originelle de l'empathie, un mouvement vers la réflexivité. La compassion résulte d'un choix, d'une certaine manière, en ce qu'elle est une action du sentiment. Dans une certaine mesure, je décide d'avoir de la compassion ou pas. Dans aucune mesure, je décide d'avoir de l'empathie: l'empathie est là ou pas.
Invité
Oui ça se tient ce que tu dis - je crois qu'il n'y a pas de désaccord de fond ; nous nous exprimons de façon différente
Biosmog
  • Biosmog
quantat a écrit :
Oui ça se tient ce que tu dis - je crois qu'il n'y a pas de désaccord de fond ; nous nous exprimons de façon différente

merde alors, j'aurai essayé
Invité
T'inquiètes ... on trouvera bien d'autres sujets
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 01 Oct 2017, 15:41
Agent_Gibs a écrit :
Boudhistes