caribou71 a écrit :
tu seras gentil de ne pas couper et coller mes interventions pour les manipuler, et déformer le propos par la même occasion
Je ne manipule rien tu commences en disant on vient pour échanger et tu termines ton message par de l'invective. Je ne vais pas copier-coller 6 fois ton message entier pour répondre point par point sinon bonjour la lisibilité sur le forum...
caribou71 a écrit :
qui parle d'empathie ?
je suis sensible aux sort de mes congénères, mais la réalité, comme pour bcp d'autres personnes, c'est que je n'agis pas concrètement. Et j'ai l'honnêteté de le reconnaître. Toi qui es si prompt à me juger, que fais-tu concrètement ?
Ben excuse-moi mais tu disais le contrire juste avant pour rappel :
Citation:
j'ai l'honnêteté de dire et reconnaître que je ne me soucie pas des SDF, des migrants, et des êtres humains en détresse que je pourrais croiser.
C'est une réalité.
Exprime toi plus clairement alors...entre être sensible mais ne rien faire de concret et s'en foutre c'est quand même pas pareil...si tout le monde était sensible au sort de ses congénère ce serait âs autant la merde sur terre.
caribou71 a écrit :
que veux-tu que je réponde à ça ? tu as des enfants ? tu as un animal de compagnie ? si tu n'as plus d'amour, d'estime, si tu n'accordes pas plus de valeur à tes enfants qu'à ton chien/chat, tu dois te poser des questions, vraiment.
J'ai déjà répondu à la chose :
"Je vais moins souffrir de la mort d'un Belge par exemple que de ma mère. Est-ce que la vie des Belges vaut moins pour autant je ne crois pas. Et je ne vois pas pourquoi le raisonnement s'arreterait à l'humain. "
C'est pas parce que toi tu considères que ça a plus de valeur que ça en devient une vérité universelle.
J'accorde moins de valeur à la vie des Belges que ma mère donc leur vie vaut moins est un raisonnement érroné pour moi.
caribou71 a écrit :
tu déformes mon propos encore une fois. Joli. Je suis contre cette doctrine qui est une des bases du veganisme : une vie équivaut une vie, qu'elle soit animale ou humaine. Pour moi un moustique n'a pas la même valeur qu'un humain. j'écrase l'un, je ne tuerai jamais l'autre.
Oui mais toi tu n'es pas Dieu ou une haute autorité internationale représentant l’ensemble des espèces du vivant sur terre pour décider quelle vie vaut plus qu'une autre. Sur quel critère une espèce aurait une vie plus importe qu'une autre? D'un point de vue pragmatique et scientifique ça n'a aucun sens...
L'espèce animale qui tue le plus d'homme est l'homme lui-même...selon ton critère donc la vie humaine ne vaut pas plus que celle d'un moustique.
caribou71 a écrit :
et c'est moi qui manque d'empathie. Dans le style t'es pas mal non plus
il est évident qu'on sera plus touché par le décès d'un proche que d'un inconnu. Par contre, encore une fois, si la mort de la poule du voisin te touche autant que la mort d'un être humain inconnu, pose-toi des questions
Tu ne m’as pas lu là pour rappel :
Citation:
Ben ça c'est pareil pour tout le monde, c'est même obligatoire pour survivre. Si un chien se fait écraser ou quelqu'un de ma famille je ne vais pas être touché de la même manière.
D’ailleurs je pense que la majeure partie des humains sont plus touché par la mort de leur animal de compagnie que par les victimes des tremblements de terre au Mexique…
Pour autant la vie des Mexicains ne vaut pas moins que celles de ces chiens et chats…
caribou71 a écrit :
ce n'est que MON avis, et je le défends. Désolé d'aller à contre-sens de la bien-pensance vegane à la mode du moment.
Mais t’as bien le droit d’avoir ton avis et personne t’empêche de l’exprimer…