Mr Park a écrit :
Redstein a écrit :
Je ne connais pas trop ton pdv sur la question, rod, mais je sais qu'on a quelques végéta*iens sur le forum, et je les trouve bien trop timides en général, alors qu'il faudrait être offensif. Un peu de courage, que diable !
Salut! Je vois qu'on parle (entre autres) de moi. Nul question de courage dans mon absence ici, simplement j'ai déjà exposé mon point de vue dès la première ou deuxième page: je ne suis pas anti-spéciste. J'en comprends certains arguments qui me parlent, mais trop de choses dans le courant me dérangent. A vrai dire, je ne me pose pas de questions à un tel degré, je vois l'anti-spécisme comme une religion, et je n'ai pas tourné le dos aux curés pour en retrouver d'autres. Je suis végétarien "par réaction" (comme beaucoup j'imagine) car je suis outré par le traitement infligé aux bêtes, et surtout parce que je crois qu'on a en chemin perdu la valeur d'une vie. Comme dit souvent Redstein (et je suis parfaitement d'accord avec lui sur ce point), on prend une vie pour rien, un petit plaisir coupable, voire (pire, c'était mon cas) par habitude. Manger un animal ou un poisson n'est pas un acte anodin, je pense qu'on a perdu le sens de ça et surtout perdu toute humilité quant à notre place sur terre.
Salut M.Park
C'est plus qu'un
petit plaisir coupable, ou du moins qu'un plaisir petitement coupable (arf), mais tu le sais bien.
Je n'en veux pour preuve que l'impossibilité de montrer ici des photos d'abattoir, trop dommageables pour le conditionnement carniste ('Cachez ce sang que je ne saurais voir... je mange, m*rde !').
L'antispécisme comme religion, c'est un point de vue extérieur, hein. L'idée de base est toute simple : ne pas exclure les non-humains de notre
cercle de compassion.
Il n'a jamais été question de leur donner les droits que nos
élites phynancières et militaro-industrielles s'emploient à nous ôter... Juste de leur reconnaître le droit de mener leur vie sans être transformés en objets par notre avidité.
Pas de dogme ni de rites, donc : juste un petit peu plus d'humanité, cette démarche qui fait notre honneur... quand nous parvenons à maîtriser notre rapacité.
Mr Park a écrit :
Quant aux volées de bois vert qu'il se prend souvent, elles m'ennuient, c'est vrai que je pourrais intervenir plus souvent pour contre-balancer. Mais ce serait un peu vain, nous sommes sur un forum, donc après 3 échanges nos "personnalités virtuelles" sont figées: Red est l'extrémiste végan, Rasta l'emmerdeur, moi le gaucho, ZePot le branleur,...
Les volées de bois vert... Franchement, je ne le vois pas comme ça : les attaques personnelles et le trollage sont un tel aveu d'impuissance, n'est-ce pas
Quand je parle de courage, je ne pense pas à des interventions qui seraient faites en ma défense... Je n'en ai nul besoin, et tu as raison, ça serait contre-productif.
Je pensais bien à la défense des positions vg, donc.
Mr Park a écrit :
Dans la vraie vie je crois que ces échanges seraient courtois et bien plus enrichissants car j'imagine qu'on sait tous se tenir en société, on ne se ferait pas mousser comme on peut le faire derrière un ordi. Ici, sur les topics végés la moitié des réactions visent à emmerder Redstein car tout le monde sait qu'il va répondre. Du coup, ça perd beaucoup d'intérêt vu qu'on est plus dans le trollage que dans l'échange. Parfois c'est marrant, parfois pas.
Effectivement, IRL, ça se passe toujours bien, parce que oui, on sait se tenir, et qu'on en vient vite à accepter de ne pas être d'accord... et à passer à autre chose.
Ici, l'idée est de débattre d'un sujet spécifique... car bien sûr, l'intérêt d'un forum, c'est de défendre des idées, pas tellement de se taper sur le ventre...