fabh a écrit :
Redstein a écrit :
Une ptite suggestion de dissertation ?
« Avec la gastronomie carniste, on n'est jamais loin de la gastro tout court. »
Vous avez deux heures.
Pour moi la dernière fois c'était à cause de lentilles. Donc bon... Pas besoin de deux heures.
(Il y avait un bail que j'avais envie de sortir ce jeu de mots foireux !)
TheStandard a écrit :
bah le combat vegan c'est un
plutot un truc feminin, pas tres viril, je comprend pourquoi ils se demerdent a booster les hormones feminines..
You say that like it's a bad thing
Effectivement, les moins réceptifs à la question sont les plus machos, les plus essentialistes aussi (ça va de pair), je le constate tous les jours.
De quoi se poser des questions, hmmmm ?
fabh a écrit :
Redstein a écrit :
Plusieurs choses : d'abord, le tofu, ce n'est pas un truc à la con inventé par un hippie la semaine dernière dans le sous-sol de sa maman, hein... Si ça convient à des centaines de millions d'asiatiques depuis la nuit des temps, n'est-ce pas...
Tant qu'à avoir été conditionné à manger « ce que tout le monde mange », passer de la viande et du lait (qui eux, c'est certain, sont bourrés de pesticides, d'antibiotiques, de toxines, de pus, de m*rde, et que sais-je) à cette délicieuse denrée plus que bimillénaire, dont on a à peu près la garantie qu'elle est produite dans de bonnes conditions (production locale - France ou Allemagne, non OGM), n'a pas été trop compliqué pour moi
(Dis à ta femme d'essayer le tofu fumé de Tossolia, il est fabuleux...)
En fait le problème du tofu c'est que les gens pensent que ça se mange comme ça:
Alors que réellement les asiatiques le mangent plutôt comme ça:
Voilà
Encore une fois, le fumé Tossolia en question est vraiment super bon, au point de séduire des gens pas spécialement portés sur le végétarisme (rien à voir avec le tofu nature qu'on trouve en supermarché).
telecastor_jap a écrit :
Je l'ai dit : le gibier vient se nourir dans les champs que nous cultivons (le sanglier aime le maïs...) Evidemment c'est plus compliqué pour eux l'hiver...
Mais tu penses à des régions comme la Beauce ou autre, là ? Parce que dans mon coin (par exemple), au coeur de Rhône-Alpes, on a encore de belles zones forestières.
telecastor_jap a écrit :
Ensuite, tout comme toi, je suis totalement contre l'élevage et le lâcher de gibier pour la chasse. Quand tu vois la boucherie que c'est... Par contre, même s'il n'est pas tué par les "chasseurs" le gibier d'élevage ne survit pas en forêt, et donc ne participe pas à les surpeupler. Il en faut même beaucoup pour que tous les gens qui paient pour dézinguer du gibier soient satisfaits.
Voilà : on ne repeuple pas, on alimente le marché des armes, des munitions et du pastis
Et donc, évidemment, on ne régule rien du tout... ça tombe bien, il n'y avait rien à réguler !
telecastor_jap a écrit :
Enfin, je ne vois pas comment stéréliser le gibier. L'attraper avec une flêchette anesthésiante et l'emmener chez le vétérinaire ?
Je ne vois pas non plus... mais si on devait en arriver là (animaux sauvages en surnombre parce qu'on aurait véganisé le monde)... je ne doute pas qu'on trouverait les moyens de le faire.
Après tout, un vaste service national, hautement compétent, de gestion des eaux et forêts, ça aurait de la gueule, nan ?
telecastor_jap a écrit :
Sinon, pour tout te dire, je suis contre la chasse, le fait d'enfermer les animaux chez soi, les zoos.
Pour moi, un animal qui n'est pas destiné à se retrouver dans une assiette doit être libre. On ne les fait pas souffrir pour rien.
Complètement... Attention : c'est un point de vue qui mène droit au refus de toute exploitation animale
nelson2005 a écrit :
Au final, si l'animal le plus prédateur et le plus proliférant et le plus nocif à la planète était l' Humain ?
Je sais, à chaque fois que j'évoque ca soit je me fais traiter de fasho, de malade ou tout simplement on me sort qu'il y a assez à manger pour tous mais que c'est mal réparti, ce qui est totalement insuffisant et bas de plafond .
Si l'humain se servait de ce qu'il a de plus développé (en théorie) que les autres animaux pour auto-réguler sa prolifération, peut-être qu'on ne serait pas en train de débattre sur les sangliers qui bouffent les champs de maïs et les éléphants qui piétinent les cultures et qu'il faut donc les réguler en les chassant ou en les stérilisant .
En fait un bla-bla à coté de la plaque .
Nous sommes la pire espèce pour la planète . Quelqu'un veut me contredire ?
J'ai des arguments .
Je me suis fait engueuler par la frange facho locale pour avoir osé affirmer que l'Humanité était une sale race... ce n'est donc pas moi qui te contredirai...
La question de la surpopulation est incontournable, mais à mon sens elle est inséparable de toutes les autres : moins la vie d'un humain est épanouissante, plus il a tendance à se reproduire (le fameux « cinéma du pauvre » dont on parlait à une époque...).
Donc : des gens qui ne seraient pas en conflit permanent avec leurs valeurs profondes du fait de la dissociation mentale qui fonde le carnisme seraient plus susceptibles de prendre la fuite à la vue d'un magasin de fringues pour bébé, par exemple
nelson2005 a écrit :
Au fait, içi ce n'est pas le thread sur le végétarisme/talisme/gan ...
nan parce que ...
Tout à fait : les vg-ismes sont des démarches qui découlent de l'antispécisme ou qui y mènent... mais le sujet déborde largement celui de l'alimentation, d'où son intérêt.