L'antispécisme est un humanisme

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 23 Août 2016, 18:08
Redstein a écrit :

Une ptite suggestion de dissertation ?

« Avec la gastronomie carniste, on n'est jamais loin de la gastro tout court. »

Vous avez deux heures.

Pour moi la dernière fois c'était à cause de lentilles. Donc bon... Pas besoin de deux heures.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
bah le combat vegan c'est un plutot un truc feminin, pas tres viril, je comprend pourquoi ils se demerdent a booster les hormones feminines..

l'autre jour j'ai bouffé du tofu, et j'ai pleuré devant un bébé, fait du leche vitrine et trouvé le chat de la voisine trop mignon.
la descente a ete mortelle, j'ai eu envie de fendre du bois pour retrouver un peu d'estime..
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 23 Août 2016, 18:15
Redstein a écrit :

Plusieurs choses : d'abord, le tofu, ce n'est pas un truc à la con inventé par un hippie la semaine dernière dans le sous-sol de sa maman, hein... Si ça convient à des centaines de millions d'asiatiques depuis la nuit des temps, n'est-ce pas...

Tant qu'à avoir été conditionné à manger « ce que tout le monde mange », passer de la viande et du lait (qui eux, c'est certain, sont bourrés de pesticides, d'antibiotiques, de toxines, de pus, de m*rde, et que sais-je) à cette délicieuse denrée plus que bimillénaire, dont on a à peu près la garantie qu'elle est produite dans de bonnes conditions (production locale - France ou Allemagne, non OGM), n'a pas été trop compliqué pour moi

(Dis à ta femme d'essayer le tofu fumé de Tossolia, il est fabuleux...)

En fait le problème du tofu c'est que les gens pensent que ça se mange comme ça:

Alors que réellement les asiatiques le mangent plutôt comme ça:
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
telecastor_jap
Redstein a écrit :
J'en parle moi. Parce que c'est une réalité : http://www.snpgc.fr/

telecastor_jap a écrit :
(...)

Résultat aujourd'hui les grands gibiers sont trop nombreux dans les forêts, ils viennent saccager les champs, et donc notre nourriture.

D'où le besoin de chasser, pour réguler le gibier : https://www.senat.fr/questions(...).html

Et c'est cool, parce qu'une bonne terrine ou une côte de sanglier au barbecue, c'est de la bombe !

Si tu veux éviter la chasse, il faut recréer un équilibre :
- remettre des loups dans les forêts
- replanter des arbres pour agrandir les forêts, pour que les animaux aient de quoi se nourir.

Du coup ça veut dire que la surface cultivable sera réduite, et donc il faudra "réguler" la population, vu qu'il n'y aura pas suffisament de nourriture pour tout le monde...

Faut savoir : si les forêts ne sont pas assez importantes pour que les animaux aient de quoi se nourrir, comment font ceux qui y seraient déjà trop nombreux ?

Les sangliers sont gênants, et pourtant on les chasse à qui mieux mieux... cherchez l'erreur

En d'autres termes, l'idée qu'il faudrait agrandir le domaine forestier au point de ne plus pouvoir nourrir la population ne tiendrait pas debout même...

...s'il ne fallait pas dix fois moins de superficie pour nourrir des vg

Cela dit, s'il y a vraiment trop d'animaux, on peut faire comme pour les bestioles domestiques, hein : stérilisation, etc.

(Mais ça ne cadre plus avec les instincts morbides de la mafia de la chevrotine.)

Je l'ai dit : le gibier vient se nourir dans les champs que nous cultivons (le sanglier aime le maïs...) Evidemment c'est plus compliqué pour eux l'hiver...

Ensuite, tout comme toi, je suis totalement contre l'élevage et le lâcher de gibier pour la chasse. Quand tu vois la boucherie que c'est... Par contre, même s'il n'est pas tué par les "chasseurs" le gibier d'élevage ne survit pas en forêt, et donc ne participe pas à les surpeupler. Il en faut même beaucoup pour que tous les gens qui paient pour dézinguer du gibier soient satisfaits.

Enfin, je ne vois pas comment stéréliser le gibier. L'attraper avec une flêchette anesthésiante et l'emmener chez le vétérinaire ?

Sinon, pour tout te dire, je suis contre la chasse, le fait d'enfermer les animaux chez soi, les zoos.
Pour moi, un animal qui n'est pas destiné à se retrouver dans une assiette doit être libre. On ne les fait pas souffrir pour rien.
nelson2005
Au final, si l'animal le plus prédateur et le plus proliférant et le plus nocif à la planète était l' Humain ?

Je sais, à chaque fois que j'évoque ca soit je me fais traiter de fasho, de malade ou tout simplement on me sort qu'il y a assez à manger pour tous mais que c'est mal réparti, ce qui est totalement insuffisant et bas de plafond .

Si l'humain se servait de ce qu'il a de plus développé (en théorie) que les autres animaux pour auto-réguler sa prolifération, peut-être qu'on ne serait pas en train de débattre sur les sangliers qui bouffent les champs de maïs et les éléphants qui piétinent les cultures et qu'il faut donc les réguler en les chassant ou en les stérilisant .

En fait un bla-bla à coté de la plaque .

Nous sommes la pire espèce pour la planète . Quelqu'un veut me contredire ?
J'ai des arguments .
nelson2005
Au fait, içi ce n'est pas le thread sur le végétarisme/talisme/gan ...

nan parce que ...
Mr Park
TheStandard a écrit :
l'autre jour j'ai bouffé du tofu, et j'ai pleuré devant un bébé, fait du leche vitrine et trouvé le chat de la voisine trop mignon.
la descente a ete mortelle, j'ai eu envie de fendre du bois pour retrouver un peu d'estime..

T'es con. Moi ça m'a fait ça la dernière fois que j'ai joué sur une Les Paul.
Biosmog
  • Biosmog
Redstein a écrit :

Biosmog a écrit :
Je ne parlais pas de la souffrance végétale. Mais du rapport de l'homme aux aliments, végétaux, comme animaux.

C’est une question passionnante, mais qui te servait en l'occurrence à une chose et une seule : noyer le poisson.

Comme d’hab, donc.

Biosmog a écrit :
Donc c'est raté. D'ailleurs, tout le monde semble l'avoir remarqué. Mais ça fait apparaître au grand jour ton catéchisme. Car tu ne débats pas, tu diffuses une propagande (quelle soit juste ou fausse, scientifique, éthique ou d'ordre religieux, ce n'est pas la question). Fais-toi un site internet d'information vegan, et laisse les gens discuter ici.

Ton acrimonie l’emporte encore et toujours sur ta bonne foi : tu es encore et toujours dans le flingage, mon cher ami. Cette agressivité permanente à mon égard, si elle a le mérite de réjouir quelques trolls, ne me pousse pas franchement à discuter avec toi.

Et quoi que tu en aies, ton parallèle foireux viande/salade justifiait parfaitement l'attribution de ce jouli point carotte.

Cela dit, je ne t’ai pas vu débattre : tu balances des assertions aussi fumeuses que prétentieuses dans la direction générale du sujet, pour clamer ensuite du haut de ta chaire qu’on ne t’a pas compris, qu'on n'a rien compris : c’est très pratique à court terme, mais ça a l'inconvénient de braquer le projecteur sur l’inconsistance totale de ta pensée.

Donc : si tu veux qu’on cause, tu te calmes, et tu me sers avec courtoisie des arguments précis et pertinents. D'autres le font : ça devrait être à ta portée avec un petit effort.

Biosmog a écrit :
Si ce que je te dis t'échappes, je pense que c'est l'occasion de réfléchir à ton rapport aux causes que tu defends et aux gens. Tu prétend être étranger à toute forme de religiosité, mais sincèrement: t'es sur terre pour changer les choses ou changer les hommes?

Encore et toujours : tu es tellement dépourvu d’arguments et chargé en aigreur que tu ne sais que t’attaquer à ma personne.

Mon rapport aux causes et aux gens ? Non mais tu t’es lu ? De quoi je me mêle, Monsieur Biosmog ? Qu’est-ce qui t'autorise au juste à afficher une telle outrecuidance ?

Bref, je n’ai aucune raison de me laisser entraîner sur ce terrain, sinon pour te signaler que quand tu t’aventures dans le concret, tu te fous automatiquement dans le caca : le moyen de changer les choses sans changer les personnes, et vice-versa ?

Non! mon acrimonie à ton encontre, c'est de dire que tu ne débats pas, mais que tu assènes un catéchisme, une propagande. Et que celle-ci a un caractère profondément religieux. Par contre, toi, tu peux traiter les gens d'islamiste, de facho sans que cela soit de l’acrimonie.

Je n'apprécie pas du tout ta propension à manipuler le débat. Tu alternes les traits définitifs (voir plus haut) et les marques de condescendance ("je t'aime bien, c'est dommage que tu penses ça"). Beaucoup de gens ici font preuve d'excès, utilisent des arguments foireux, s'énervent et insultent ou que sais-je... Mais, pour avoir un peu observé les échanges, je crois que tu es le seul ici à changer systématiquement le sens des mots, à faire glisser la situation vers autre chose, à déformer les propos des uns et des autres, à trianguler en utilisant les gens contre les autres (ou en débarquant dans un topic en prétendant t'intéresser à un matos... ). A mes yeux, je te le dis en toute franchise - et ça ne date pas d'hier - ça te rends détestable. Que tu sois borné, idéologisé, endoctriné, je m'en fous. Je déteste les idées de wyh mais je me verrais tout à fait boire un coup avec lui. Pas toi. Parce que j'ai une profonde aversion pour les gens qui ne sont pas francs du collier. J'aime la franchise. Et surtout, on ne peut pas discuter avec quelqu'un qui menace d'appeler la police chaque fois que l'on sort un argument qui ne lui plait pas.

Quant au contenu de mon propos, il faut savoir si je noie le poisson ou si je balance des assertions fumeuses... Je te signalais que l'argument que tu nous sers comme un plat de tofu insipide à tous les repas, c'est que le "clivage" (Lévi-Strauss utilise un autre terme en fait) n'est pas du tout le propre de la viande, mais est présent dans le cas de tous les aliments. Il y a une transformation du produit naturel en produit culturel qui passe par un changement de nom, un changement de statut symbolique. Et cette transformation est absolument universelle et pas du tout liée au fait de fermer les yeux sur l'origine du produit. On est dans les systèmes symboliques de croyances communes, la "pensée sauvage", comme l'appelait Lévi-Strauss.
Vous battez pas, je vous aime tous
Levi 'Strauss c'est mis à la gastronomie? Je croyais qu'il faisait des jeans..
nelson2005
8O Putain, c'est 'achement drôle ! Vraiment t'as du talent .

Par contre tu devrais te mettre au Bescherelle .
Rastacouair
Biosmog a écrit :
Et que celle-ci a un caractère profondément religieux. Par contre, toi, tu peux traiter les gens d'islamiste, de facho sans que cela soit de l’acrimonie.

Je n'apprécie pas du tout ta propension à manipuler le débat. Tu alternes les traits définitifs (voir plus haut) et les marques de condescendance ("je t'aime bien, c'est dommage que tu penses ça"). Beaucoup de gens ici font preuve d'excès, utilisent des arguments foireux, s'énervent et insultent ou que sais-je... Mais, pour avoir un peu observé les échanges, je crois que tu es le seul ici à changer systématiquement le sens des mots, à faire glisser la situation vers autre chose, à déformer les propos des uns et des autres, à trianguler en utilisant les gens contre les autres (ou en débarquant dans un topic en prétendant t'intéresser à un matos... ). A mes yeux, je te le dis en toute franchise - et ça ne date pas d'hier - ça te rends détestable. Que tu sois borné, idéologisé, endoctriné, je m'en fous. Je déteste les idées de wyh mais je me verrais tout à fait boire un coup avec lui. Pas toi. Parce que j'ai une profonde aversion pour les gens qui ne sont pas francs du collier. J'aime la franchise. Et surtout, on ne peut pas discuter avec quelqu'un qui menace d'appeler la police chaque fois que l'on sort un argument qui ne lui plait pas.

Pour le moment il peut traiter les gens de trolls ou de nazis, les traiter avec condescendance sans que ça ne pose de problème à la modération. Qu'il en profite, parce qu'à un moment ça ne sera plus le cas.
Vent & cuivre - Pro
nelson2005 a écrit :
8O Putain, c'est 'achement drôle ! Vraiment t'as du talent .

Par contre tu devrais te mettre au Bescherelle .

Il parrait qu'il fait chaud au bescherelle, j'irais bien si on me paye le voyage.
Un 'ti poppers pour te détendre?
kyutyu
  • kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
fabh a écrit :
Redstein a écrit :

« Avec la gastronomie carniste, on n'est jamais loin de la gastro tout court. »

Vous avez deux heures.

Pour moi la dernière fois c'était à cause de lentilles. Donc bon... Pas besoin de deux heures.

Et puis la viande ça a plutôt tendance à constiper non ?
nelson2005
Citation:
Un 'ti poppers pour te détendre?

Nan nan, garde le , j'ai ce qu'il me faut à la maison
Redstein
fabh a écrit :
Redstein a écrit :

« Avec la gastronomie carniste, on n'est jamais loin de la gastro tout court. »

Vous avez deux heures.

(Il y avait un bail que j'avais envie de sortir ce jeu de mots foireux !)

TheStandard a écrit :
bah le combat vegan c'est un plutot un truc feminin, pas tres viril, je comprend pourquoi ils se demerdent a booster les hormones feminines..

You say that like it's a bad thing

Effectivement, les moins réceptifs à la question sont les plus machos, les plus essentialistes aussi (ça va de pair), je le constate tous les jours.

De quoi se poser des questions, hmmmm ?

fabh a écrit :
Redstein a écrit :

Plusieurs choses : d'abord, le tofu, ce n'est pas un truc à la con inventé par un hippie la semaine dernière dans le sous-sol de sa maman, hein... Si ça convient à des centaines de millions d'asiatiques depuis la nuit des temps, n'est-ce pas...

Tant qu'à avoir été conditionné à manger « ce que tout le monde mange », passer de la viande et du lait (qui eux, c'est certain, sont bourrés de pesticides, d'antibiotiques, de toxines, de pus, de m*rde, et que sais-je) à cette délicieuse denrée plus que bimillénaire, dont on a à peu près la garantie qu'elle est produite dans de bonnes conditions (production locale - France ou Allemagne, non OGM), n'a pas été trop compliqué pour moi

(Dis à ta femme d'essayer le tofu fumé de Tossolia, il est fabuleux...)

En fait le problème du tofu c'est que les gens pensent que ça se mange comme ça:

Alors que réellement les asiatiques le mangent plutôt comme ça:

Voilà

Encore une fois, le fumé Tossolia en question est vraiment super bon, au point de séduire des gens pas spécialement portés sur le végétarisme (rien à voir avec le tofu nature qu'on trouve en supermarché).

telecastor_jap a écrit :
Je l'ai dit : le gibier vient se nourir dans les champs que nous cultivons (le sanglier aime le maïs...) Evidemment c'est plus compliqué pour eux l'hiver...

Mais tu penses à des régions comme la Beauce ou autre, là ? Parce que dans mon coin (par exemple), au coeur de Rhône-Alpes, on a encore de belles zones forestières.

telecastor_jap a écrit :
Ensuite, tout comme toi, je suis totalement contre l'élevage et le lâcher de gibier pour la chasse. Quand tu vois la boucherie que c'est... Par contre, même s'il n'est pas tué par les "chasseurs" le gibier d'élevage ne survit pas en forêt, et donc ne participe pas à les surpeupler. Il en faut même beaucoup pour que tous les gens qui paient pour dézinguer du gibier soient satisfaits.

Voilà : on ne repeuple pas, on alimente le marché des armes, des munitions et du pastis

Et donc, évidemment, on ne régule rien du tout... ça tombe bien, il n'y avait rien à réguler !

telecastor_jap a écrit :
Enfin, je ne vois pas comment stéréliser le gibier. L'attraper avec une flêchette anesthésiante et l'emmener chez le vétérinaire ?

Je ne vois pas non plus... mais si on devait en arriver là (animaux sauvages en surnombre parce qu'on aurait véganisé le monde)... je ne doute pas qu'on trouverait les moyens de le faire.

Après tout, un vaste service national, hautement compétent, de gestion des eaux et forêts, ça aurait de la gueule, nan ?

telecastor_jap a écrit :
Sinon, pour tout te dire, je suis contre la chasse, le fait d'enfermer les animaux chez soi, les zoos.
Pour moi, un animal qui n'est pas destiné à se retrouver dans une assiette doit être libre. On ne les fait pas souffrir pour rien.

Complètement... Attention : c'est un point de vue qui mène droit au refus de toute exploitation animale

nelson2005 a écrit :
Au final, si l'animal le plus prédateur et le plus proliférant et le plus nocif à la planète était l' Humain ?

Je sais, à chaque fois que j'évoque ca soit je me fais traiter de fasho, de malade ou tout simplement on me sort qu'il y a assez à manger pour tous mais que c'est mal réparti, ce qui est totalement insuffisant et bas de plafond .

Si l'humain se servait de ce qu'il a de plus développé (en théorie) que les autres animaux pour auto-réguler sa prolifération, peut-être qu'on ne serait pas en train de débattre sur les sangliers qui bouffent les champs de maïs et les éléphants qui piétinent les cultures et qu'il faut donc les réguler en les chassant ou en les stérilisant .

En fait un bla-bla à coté de la plaque .

Nous sommes la pire espèce pour la planète . Quelqu'un veut me contredire ?
J'ai des arguments .

Je me suis fait engueuler par la frange facho locale pour avoir osé affirmer que l'Humanité était une sale race... ce n'est donc pas moi qui te contredirai...

La question de la surpopulation est incontournable, mais à mon sens elle est inséparable de toutes les autres : moins la vie d'un humain est épanouissante, plus il a tendance à se reproduire (le fameux « cinéma du pauvre » dont on parlait à une époque...).

Donc : des gens qui ne seraient pas en conflit permanent avec leurs valeurs profondes du fait de la dissociation mentale qui fonde le carnisme seraient plus susceptibles de prendre la fuite à la vue d'un magasin de fringues pour bébé, par exemple

nelson2005 a écrit :
Au fait, içi ce n'est pas le thread sur le végétarisme/talisme/gan ...

nan parce que ...

Tout à fait : les vg-ismes sont des démarches qui découlent de l'antispécisme ou qui y mènent... mais le sujet déborde largement celui de l'alimentation, d'où son intérêt.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Garcymoore
C'est une idée communément admise de dire que l'être humain est le plus dangereux des prédateurs, il n'y a rien de très facho là-dedans
Une planche d'acajou et un bon ampli.

En ce moment sur backstage...