Je reviens un peu au sujet pour répondre aux questions posées (ça fait une demi heure que j'écrivais et j'ai été déconnecté; tout ce que j'ai écris a disparu).
Pour une femme, je conseille bien évidemment le karaté; en plus elle sont trés souples, c'est un avantage certain.
Je vais décrire un peu, l'entrainement idéal à mes yeux.
La durée:
02 heures par semaine est un minimum; 04 c'est mieux et 06 l'idéal.
Le choix du club au départ: Il faut choisir son maitre et ne pas hésiter au voir plusieurs clubs. J'ai vu de trés bons maitres, mais aussi de trés mauvais. Le meilleur c'est celui qui s'occupe de vous et qui corrige tous vos défauts; pas celui qui se contente de montrer et de dire. Dans la pratique, trés rare sont ceux qui arrivent à garder leur ceintures noires qui s'ennuient et préfère comme moi les cercles privés
Les phases d'évolution:
- On ne nait pas karatéka, il faut donc apprendre. Le début est le plus dur car il va falloir adapter son corps et faire travailler plus des muscles que l'on utilise peu (triceps, abdominaux, cuisses, dorsaux etc..). On enregistre beaucoup d'abandon car c'est une phase de souffrance qui dure plus d'un mois.
- La phase de maitrise des positions et du déplacement dans l'espace
- L'acquisition des techniques d'attaque et de parades
- A ce stade apparaissent tous les défauts qu'il faut immédiatement corriger (d'où l'importance d'avoir un bon maitre).
Les difficultés sont de plusieurs ordres (mauvaises positions, mauvais déplacements, mauvaise synchronisation des mouvements)
- Ensuite le travail à deux; il faut bien vérifier qu'on travaille bien (gare aux déceptions; un coup de poing par exemple est trés dur à donner et peu efficace si mal donné)
- L'acquisition de la puissance et des réflexes (séries, techniques d'attaque en déplacement linéaire(KION))
- Ensuite on arrive tout doucement au combat et là c'est la surprise; on a bien travaillé, on a l'impression d'être efficace, de faire de beaux mouvements et on se prend une raclée, pas un coup ne porte; on est sans cesse déséquilibré. Quanq on touche, on a l'impression d'avoir fait une caresse. Et bien oui, il manque l'apprentissage de la distance, le timing, le kime à l'impact.
- On continue. Il faut maitriser la distance, démarrer sa parade au bon moment de l'attaque de son adversaire (trop tout, il se ravise; trop tard, il touche).
- On arrive à égalité avec son adversaire; il faut maintenant le battre; en force pas possible; ce n'est rien; on va feinter, on va esquiver, on va donner un coup d'arrêt à son attaque avant même qu'elle démarre.
- On a battu son adversaire, mais il y en a d'autres potentiels; c'est rien, on va s'entrainer pour les battre aussi; les katas sont là pour cela et puis on va perfectionner sa force d'impact par un travail au sac de frappe, au makiwara.
- pour terminer on fera des combats contre plusieurs adversaires (trés rares dans les clubs; je les travaille en cercle privé)
Comme on peut le constater, il ne faut pas franchir les étapes et surtout ne pas râter la phase d'apprentissage du départ sinon on accumule des défauts. Ensuite on peut varier son entrainement sauf dans un club où c'est le maitre qui décide.
Moi, je ne fais pas d'échauffement, je rentre directement dans le vif de sujet; quelques katas font l'affaire. Ensuite des séries de KION. l'étude de techniques avec partenaires; des séries de mouvements et d'enchainements et des combats. Je fais aussi des entrainements avec uniquement des katas (trés rare en club; les katas sont négligés). Pour terminer, des étirements.