Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
caribou71
Citation:
Oui enfin si tu veux tuer quelqu'un il suffit de prendre un random couteau et de le planter hein, y'a pas besoin de faire 10 ans de self-def.
Le self-def c'est pas vraiment des "arts martiaux" au sens qu'on lui donne, ce sont des méthodes rationelles et techniques de combats rapprochés en situation réelle (donc à fortiori pour les métiers à risques, forces spéciales, armée,gardes du corps, gardiens de prison, agents anti-émeutes & cie), le pékin lambda va probablement pas se tourner vers du Krav Maga en premier choix de sport de combat.

ok avec toi.

D'un autre côté, c'est justement le côté "mise en situation réelle" qui est très intéressant. Si le but est de se défendre bien entendu..

Il y a donc deux versions différentes : soit pratiquer un sport, un art. Ou alors apprendre à se défendre le plus efficacement possible.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
L'un n'est pas forcément incompatible avec l'autre...
L'Art Martial, c'est surtout l'intention qu'on lui insuffle. Il y a des arts martiaux non guerriers et d'autres guerriers, et tous se pratiquent avec les mêmes régles de base.

Par contre, à mon avis, la mise en situation réelle, donc la réalité et l'efficacité des techniques est bien plus l'apanage de l'art matial que du sport.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Gillou
  • Gillou
Ca fait des années que je n'ai pas mis les pieds dans un club FFKAMA, je ne sais donc pas ce qui s'y passe, mais c'est très logique en fait que les mêmes dérives existent dans tous les arts martiaux....

J'ai un pote qui a étudié un mois par an à Shaolin pendant des années (et qui vit maintenant en Chine), il m'a dit exactement la même chose à propos des clubs de Kung-Fu...

Quand je tirais en compèt, j'avais un plan d'escroc: yama tsuki, qui est une attaque vraiment pas courante (on ne la bosse que dans des vieux katas). Essaie, sur les 2, il y en a toujours un qui passe....Donc en termes de points de compète, 100% de réussite. Par contre, ça ne marche qu'une fois par adversaire, après, faut trouver autre chose....
kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le 01 Mar 2008, 13:15
Ondulation tu ne t'es jamais battu, ok, mais peut être que tu habites dans un endroit où tu n'as pas l'occasion de trouver des gens qui te cherchent.

Je suis un mec absolument pacifiste, mais va expliquer la sagesse à un ou plusieurs mecs qui veulent te piquer tes tunes ou simplement te casser la gueule parce que tu ne leur plais pas...

Personnellement j'aurais aimé ne jamais avoir à me battre, mais la vie est souvent telle que soit tu y vas franchement, soit on te démolit. Et comme la majeure partie des mecs qui cherchent les embrouilles sont de vils courageux qui ne se déplacent jamais à moins de deux ou trois, il faut faire la part des choses entre tenter de calmer la situation et tenter de ressortir entier, ou du moins le moins amoché possible.

Le "problème" des arts martiaux est justement qu'avant d'atteindre un niveau te permettant réellement d'être efficace, il te faut de longues années de pratique. Avec des "sports" de défense, on va plus directement dans le concret, mais l'Esprit nE'st pas le même...
Gillou
  • Gillou
Tu vois, ça fait bien des années....
J'ai toujours mon passeport de la FFKAMA (il date de 1973...)
Gillou
  • Gillou
Je ne pratique plus guère, mais j'ai commencé à l'Europ Karaté Club à Lyon (le club de Dominique Valéra) de 73 à 78, et ensuite je suis allé dans l'Isère avec André Jullien (4e dan Shotokan) qui m'a ensuite orienté sur le club lyonnais de l'école de Kenji Tokitsu.

Ah tiens, je vois que tu pratique le Yoseikan Budo, j'en ai tâté un peu, excellent, je trouve...
En plus c'est la grade classe de se pointer avec la veste bleue aux cours d'Aikido que je suivais l'an passé...ils te prennent tous pour un tueur...
Gillou
  • Gillou
Ouais, tu parles, j'ai connu Dominique à la grande époque, en 75 quand il y a eu le gros souci au championnat du monde de Long Beach, ce qui a débouché sur l'introduction du full contact...
Et aussi quand il prenait tous les gradés en file indienne, et je peux te dire que tu faisais dans ton froc de voir 15 de tes potes se faire démonter juste avant toi en moins de 30 secondes....

Par contre, j'ai jamais eu le plaisir de renconter Hiroo..
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Gillou a écrit :
Quand je tirais en compèt, j'avais un plan d'escroc: yama tsuki, qui est une attaque vraiment pas courante (on ne la bosse que dans des vieux katas). Essaie, sur les 2, il y en a toujours un qui passe....Donc en termes de points de compète, 100% de réussite. Par contre, ça ne marche qu'une fois par adversaire, après, faut trouver autre chose....

malin!

pour ceux qui connaissent pas , je continue la traduction.

c'est globalement en même temps un coup de poing au visage et un autre à l'abdomen.

comme il n'en pare qu'un...l'autre arrive.

ou il esquive.
Lorsque le néonazi lève le bras, l’idiot regarde Starship.
spirit of fire
salut à tous,

bon 87 pages de post je vais pas tout me taper Je voudrais savoir s'il y a sur le fofo des gens pratiquant le tai chi chuan ?? J'aimerais commencer cet art martial, et avoir des avis de personnes le pratiquant...

merci bp par avance
"Assis sur ce tas de cadavres, les cheveux emmélés par la bataille et collés par le sang sur son visage, il regarde avec fierté l'horizon qui s'embrase..."
"Dans sa lame brillante comme mille soleil se refletait le visage livide de son ennemi, un homme déjà mort..."

:::::::Membre du Total fuckin' Metal club::::::

Eolîm, groupe (ds le74) de black death metal mélodique ch Batteur: www.myspace.com/eolim
fredodör
Je reviens de Chine et j'ai vu beaucoup de vieux pratiquer dans les parcs

Ca a l'air assez "détente" comme art martial, d'ailleurs c'est plutot pratiqué par des personnes agées en tant que 'relaxation' et 'gymnastique'.

En tout cas c'est tres joli

(bien longtemps que je n'etais pas venu moi et oui c'est dur la prépa )
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 29 Juil 2008, 23:14
Ca se voit, tu es toujours à la mode Günther
Invité
  • Invité
le tai chi chuan ?

tiens c'est marrant , on parle de ce sport , on est le 1er janvier et j'ai envie de plus en plus de remonter sur les tatamis ...

avant , enfin y'a quelques années j'étais un petit judoka ! j'étais même ceinture marron ... et je faisais du karaté aussi ... ceinture verte ...

et puis j'ai "du passer mon bac" renier a tout un tas de conneries ... pour ce a quoi ca m'a servi -_-' mais maintenant j'ai fini avec toute cette escroquerie et j'ai très , mais très envie de reprendre un art martial ... mais un truc soft , parce que j'en ai marre de me faire bastonner par le ministère de l'homme a chaque cours !

(parce que tu viens tranquille et tu prends la dérouillée du siècle par tel ou tel membre du club de ju jitsu qui vient répéter avec nous ... cela dit ! j'ai appris beaucoup sur le ju jitsu en plus du judo grace a eux et l'humilité en prime . et a encaisser un pain -avec le karaté et les combats full contact- et a en remettre un aussi sec -et un bon- ... dans la vie ca m'a servi plus d'une fois déja a pas me chier dessus dans une embrouille et a encaisser un pain sans broncher (ce qui surprend toujours , le mec étant tout le temps sur de sa "droite" ... compensée par un low-kick dans le tibia a base de doc marten's getta de ma part , qui , lui fait mal tout en étant inattendu ... )

ca sert quand on se rebelle face aux cons de ton patelin et qu'on refuse de donner son portable a un mec de 20 piges du haut de tes 17 ans :mrg: en fait , ca m'a meme beaucoup aidé a m'assumer de foutre quelques raclées . et maintenant , c'est qui qui est fier de lui , qui se tient en haute estime tout en restant modeste (etc etc etc) c'est bibi car pour moi les arts martiaux c'est aussi et surtout une attitude =D
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
...
Invité
  • Invité
je te rassure c'était pour me défendre ... a vrai dire , je prône la non-violence (tant qu'on m'agresse pas en fait ... comme tout le monde quoi)

facilement tu me fous une dragée a la guitare et après une dérouillée pour m'achever

edit: a voir tes vidéos , c'en est a ne pas douter ! on a pas le meme style musical mais j'aime beaucoup c'est ton vibrato main gauche , joli feeling , et la facon dont se pose ta mélodie ...

(malgré mon niveau assez honnête) (je prévois de faire des vidéos , de toute facon ... mais on sent que mon jeu est pas aussi affiné en fait , c'est pas mal , mais c'est comme un bon vin : il est encore jeune ... mais bon , a raison de 4-5h par jour actuellement ca s'améliore un max ... )

sinon sur le plan philosophique être fier de soi ... je pense que ca vient de l'intérieur . c'est quand tu réussis quelque chose que tu voulais réussir ... ca vient enrichir un capital "estime de soi" qui selon moi a beaucoup d'importance pour réussir encore plus de choses ... ca fait boule de neige un peu : tu réussis un truc , t'es fier de toi , tu vas gagner en confiance en toi et du coup tu vas réussir encore plus de choses ... enfin moi j'ai appris le charisme avec ca et avec la philo j'ai appris encore plus de choses ...

mais j'ai un peu brisé la chaine parce que j'ai pas tout réussi , dans ma vie ... j'ai quitté une fille absolument superbe , qui m'aimait a en crever parce que je voulais pas tromper ma pétasse d'ex qui m'a laché sans le moindre sentiment , et j'ai raté mes études en beauté ... et maintenant j'essaie de repartir de zéro pour construire ma vie , du haut de mes 20 ans et le challenge aujourd'hui c'est de retrouver une fille aussi superbe que celle dont j'ai parlé et de vivre de la musique ... le plus gros challenge de ma vie ! mais je suis pas fou : j'ai postulé pour une formation a l'afpa , je vais bientot toucher le CIVIS et je vais tacher de retrouver une copine ... sinon j'ai bien parlé avec des gens qui vivent de la musique et y'a moyen , concrètement je sais exactement ce que je vais faire et quand ... donc en fait , je suis en train de réussir tout doucement a atteindre mon objectif , qui certes est un challenge mais n'est qu'une question de talent et de persévérance pour la persévérance ... faut un moral d'acier ... dur , dur ... mais je me maintiens !

(désolé pour le roman ... mais pour donner une idée de pourquoi je suis fier de moi et comment je le suis et puis un petit peu ma facon d'agir , de vivre , quelque part la persévérance et l'envie de me surpasser me vient tout droit du tatami qui m'a vu tant de fois tomber pour mieux me relever ... )

sinon , la , j'ai envie de remonter sur des trucs colorés en paille de riz et de faire un art martial ... nihon budo ? ju-jitsu ? re-judo ? re-karaté ? tai chi chuan ? capoeira ? j'ai envie de trouver un art martial qui me plaise ... enfin a pratiquer en club , parce que je continue de faire mes katas dans l'herbe de mon jardin ... ca me ressource

et la , vu que je suis parti dans mon délire , je vais ptet apprendre le tai-chi-chuan , y'a tout un délire avec les énergies et tout et puis c'est un sport assez calme ... et puis j'ai vu jeffrey lebowski en faire a la télé

edit:

modeste quand on est vraiment modeste on dit pas qu'on l'est ... faut que je tache d'être un poil plus humble , en fait . enfin pas plus humble mais dans ma vie comme une guitare a la main ou sur un tatamis : toujours en progression ...

enfin bref désolé pour l'immense longeur de ce post oO
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
...

En ce moment sur backstage...