kimdo a écrit :
Ok pour le fait qu'un aikidoka s'en mangerait certainement pas mal, mais je persiste et signe (je sais je suis chiant
), un bon aikidoka qui pratique un bon aikido peut être tout aussi redoutable.
J'avais vu sur le net des vidéos de combats entre aikidokas et des pratiquants d'autres d'arts martiaux, et bien les aikidokas ne se démerdaient pas mal.
Après il y a plusieurs écoles d'aikido et peut être que parfois ce que l'on enseigne aux élèves n'est pas franchement efficace. Personnellement j'ai eu un prof (pas un connu) qui avait touché à d'autres arts martiaux, dont le iaido et le kendo, et qui nous a toujours enseigné à ne pas feindre, à être efficace même en cours, justement pour être le plus proche possible de l'aikido pur et dur de O Sensei.
Lorsque nous devions attaquer en shodan etc, il prenait du temps sur le cours pour nous enseigner quelques principes de karaté sur la facon de porter les frappes...
Nos arts martiaux sont différents et en tant qu'aikidoka je n'irai probablement pas me jeter dans la bagarre pour m'assurer que mes techniques sont efficaces. Je ne pratique pas les arts martiaux pour cela, sinon j'aurais choisi autre chose.
Je ne suis également pas convaincu du tout par l'enseignement de l'Aikido tel qu'il est fait, surtout par des profs qui n'ont rien pratiqué d'autre. Car quand une praline arrive à vitesse réelle, ils ne sont pas formés pour ça et leur technique ne passe plus. Je me fritais avec les gradés pratiquement à chaque cours à ce sujet (je suis 2e dan Shotokan, puis Shaolin-Mon, le style de Kenji Tokitsu), et le réalisme des situations était toujours au coeur du sujet dans ma formation de base.
Si on observe ce qui se pratique, on cours aucun de risque à encaisser un tsuki sans bouger, car le mec va se casser le poignet sur notre ventre....
En fait, comme ils ne savent pas ce que c'est qu'un coup qui est donné avec de l'intention, les techniques développées autour de cette attaque ne correspondent plus à rien et ne fonctionnent tout simplement pas. J'ai bien essayé de leur faire comprendre, et proposé de leur montrer les attaques de base après les cours, mais ils n'avaient pas l'air intéressé, tout simplement.
Maintenant, pour avoir lu pas mal de littérature sur O Sensei, je ne doute pas de son efficacité à lui et à ses disciples immédiats, mais il y a dû avoir des ruptures importantes ensuite dans la transmission des connaissances, comme il y en a eu dans tous les arts martiaux à un moment ou à un autre...on le voit quand un contenu "ésotérique" est inséré sans qu'on sache trop pourquoi dans un kata, exemple le premier mouvement de Kanku Dai....