Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le 22 Fév 2008, 14:32
C'est ce que je dis... L'aikido n'est pas fait pour intercepter des coups genre kick boxing etc. La mentalité de l'aikidoka ne sera à la base pas d'aller chercher les coups, à partir de cela, à moins d'y être forcé, il faudra bien toruver une solution si l'adversaire veut vraiment te mettre un coup sur la gueule.
kimdo
  • kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le 22 Fév 2008, 18:48
Ok pour le fait qu'un aikidoka s'en mangerait certainement pas mal, mais je persiste et signe (je sais je suis chiant ), un bon aikidoka qui pratique un bon aikido peut être tout aussi redoutable.

J'avais vu sur le net des vidéos de combats entre aikidokas et des pratiquants d'autres d'arts martiaux, et bien les aikidokas ne se démerdaient pas mal.

Après il y a plusieurs écoles d'aikido et peut être que parfois ce que l'on enseigne aux élèves n'est pas franchement efficace. Personnellement j'ai eu un prof (pas un connu) qui avait touché à d'autres arts martiaux, dont le iaido et le kendo, et qui nous a toujours enseigné à ne pas feindre, à être efficace même en cours, justement pour être le plus proche possible de l'aikido pur et dur de O Sensei.
Lorsque nous devions attaquer en shodan etc, il prenait du temps sur le cours pour nous enseigner quelques principes de karaté sur la facon de porter les frappes...

Nos arts martiaux sont différents et en tant qu'aikidoka je n'irai probablement pas me jeter dans la bagarre pour m'assurer que mes techniques sont efficaces. Je ne pratique pas les arts martiaux pour cela, sinon j'aurais choisi autre chose.
Olivier
Ondulation a écrit :
JE N’AI JAMAIS VU PERSONNE LE FAIRE.

Et Steven alors ?.
Je trouve d'ailleurs inconcevable qu'il y ait un topic dédié à Chuck Norris, et rien sur lui.
Olivier
... pour être plus sérieux, quelqu'un pourrait me dire quel est le nom de cette forme de karaté pour laquelle les pratiquants lors des compétitions portent des casques avec une visière ? Je trouve cela beaucoup plus intéressant que le Kyokushinka, et je ne comprends vraiment pas l'engouement qu'il suscite.
kimdo
  • kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le 22 Fév 2008, 23:00
Olivier a écrit :
Ondulation a écrit :

Et Steven alors ?.
Je trouve d'ailleurs inconcevable qu'il y ait un topic dédié à Chuck Norris, et rien sur lui.

Absolument d'accord...

Je dirais même plus...
caribou71
moi ce qui me tue, c'est de voir toutes les techniques de self-défence, dont le but premier est quand même de neutraliser/tuer le plus efficacement et rapidement possible, qui sont mises à la portée de tout e monde.

Il me semble que dans un art martial il y existe une certaine déontologie non ? Une maitrise de soi en tout cas.

Est-ce aussi le cas des méthodes de self-défence ?
kimdo
  • kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le 23 Fév 2008, 10:38
Ondulation a écrit :
kimdo a écrit :
Olivier a écrit :
Ondulation a écrit :

Et Steven alors ?.

Absolument d'accord...

Je dirais même plus...

Ah oui mince, j'lavais oublié lui. Bon bah je re-oublie aussi sec si vous voulez bien .

Tu ne l'aimes pas?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
cäribou71 a écrit :
moi ce qui me tue, c'est de voir toutes les techniques de self-défence, dont le but premier est quand même de neutraliser/tuer le plus efficacement et rapidement possible, qui sont mises à la portée de tout e monde.

Il me semble que dans un art martial il y existe une certaine déontologie non ? Une maitrise de soi en tout cas.

c'est ma foi vrai , mas la plupard des pratiquants (enfin autour de moi ), sont des gens biens tranquilles en fait . j'aime même l'impression qu'au karaté on voit un max de chevelures grises , tout simplement parce que ça maintient en très bonne santé (mais oui).

les jeunes qui veulent plus bourrin et plus trash vont vers le kick boxing.

dans ce que je fais (karaté shotokan) , il y a des techniques dangereuses . d'un certain point de vue , tuer un bonhomme ne semble pas bien compliqué , beaucoup de coups peuvent tuer : un simple direct au menton pourrait briser les cervicales.

normalement , on apprend les techniques de combat efficace à des gens de confiance...déjà le symbole de la fameuse "ceinture noire" est sensé être celà. c'est sans doute un niveau de "combattant" mais on a normalement l'assurance que c'est quelqu'un qui maitrise et controle ses techniques. qui a compris qu'il faut à tout prix penser à préserver le paretenaire à l'entrainement. et qui sait qu'à l'extérieur , il vaut mieux éviter de s'en servir (pour ne pas avoir de gros remords sur la conscience et ne pas se retrouver devant les tribunaux)

il y a quelques années , j'intervenais comme enseignant en musique dans un milieu scolaire un peu spécial , SEGPA (collégiens en échec scolaire) . je n'ai jamais rencontré un milieu aussi glauque , si j'avais un enfant qui ne suive pas la scolarité normale , je m'opposerais à ce qu'on l'envoie là.
surtout à cause de la violence.

un jour je surprend un gamin (plus bagarreur c'était pas possible) à immobiliser l'autre hurlant par terre par une pression à un point sensible du cou (c'en est plein)...."c'est mon prof de boxe qui m'a montré ça..."

Lorsque le néonazi lève le bras, l’idiot regarde Starship.
Obi Yänn
skynet> La c'est un autre problème, mais ce qu'il faut savoir c'est que maintenant du moment que tu paie ta license en général c'est ok tu peut participer au cours et donc apprendre.
Aprèq, ya des ecarts....
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 23 Fév 2008, 15:36
cäribou71 a écrit :

Oui enfin si tu veux tuer quelqu'un il suffit de prendre un random couteau et de le planter hein, y'a pas besoin de faire 10 ans de self-def.
Le self-def c'est pas vraiment des "arts martiaux" au sens qu'on lui donne, ce sont des méthodes rationelles et techniques de combats rapprochés en situation réelle (donc à fortiori pour les métiers à risques, forces spéciales, armée,gardes du corps, gardiens de prison, agents anti-émeutes & cie), le pékin lambda va probablement pas se tourner vers du Krav Maga en premier choix de sport de combat.
Rap>Rock
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 23 Fév 2008, 15:41
Et pourtant, ça gagne en popularité ...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
kimdo a écrit :
Ok pour le fait qu'un aikidoka s'en mangerait certainement pas mal, mais je persiste et signe (je sais je suis chiant ), un bon aikidoka qui pratique un bon aikido peut être tout aussi redoutable.

J'avais vu sur le net des vidéos de combats entre aikidokas et des pratiquants d'autres d'arts martiaux, et bien les aikidokas ne se démerdaient pas mal.

Après il y a plusieurs écoles d'aikido et peut être que parfois ce que l'on enseigne aux élèves n'est pas franchement efficace. Personnellement j'ai eu un prof (pas un connu) qui avait touché à d'autres arts martiaux, dont le iaido et le kendo, et qui nous a toujours enseigné à ne pas feindre, à être efficace même en cours, justement pour être le plus proche possible de l'aikido pur et dur de O Sensei.
Lorsque nous devions attaquer en shodan etc, il prenait du temps sur le cours pour nous enseigner quelques principes de karaté sur la facon de porter les frappes...

Nos arts martiaux sont différents et en tant qu'aikidoka je n'irai probablement pas me jeter dans la bagarre pour m'assurer que mes techniques sont efficaces. Je ne pratique pas les arts martiaux pour cela, sinon j'aurais choisi autre chose.

Je ne suis également pas convaincu du tout par l'enseignement de l'Aikido tel qu'il est fait, surtout par des profs qui n'ont rien pratiqué d'autre. Car quand une praline arrive à vitesse réelle, ils ne sont pas formés pour ça et leur technique ne passe plus. Je me fritais avec les gradés pratiquement à chaque cours à ce sujet (je suis 2e dan Shotokan, puis Shaolin-Mon, le style de Kenji Tokitsu), et le réalisme des situations était toujours au coeur du sujet dans ma formation de base.
Si on observe ce qui se pratique, on cours aucun de risque à encaisser un tsuki sans bouger, car le mec va se casser le poignet sur notre ventre....
En fait, comme ils ne savent pas ce que c'est qu'un coup qui est donné avec de l'intention, les techniques développées autour de cette attaque ne correspondent plus à rien et ne fonctionnent tout simplement pas. J'ai bien essayé de leur faire comprendre, et proposé de leur montrer les attaques de base après les cours, mais ils n'avaient pas l'air intéressé, tout simplement.

Maintenant, pour avoir lu pas mal de littérature sur O Sensei, je ne doute pas de son efficacité à lui et à ses disciples immédiats, mais il y a dû avoir des ruptures importantes ensuite dans la transmission des connaissances, comme il y en a eu dans tous les arts martiaux à un moment ou à un autre...on le voit quand un contenu "ésotérique" est inséré sans qu'on sache trop pourquoi dans un kata, exemple le premier mouvement de Kanku Dai....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
celà dit , on peut trouver des applications au fameux "salut au soleil levant"
Lorsque le néonazi lève le bras, l’idiot regarde Starship.
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
D'après Kenji Tokitsu qui a fait des recherches pour trouver les chainons manquants, c'est un dégagement sur une saisie des bras par l'arrière, en montant brusquement les bras en hauteur et en se penchant vers l'avant pour déséquilibrer l'adversaire.

Il a également montré que KankuDai est un mélange (un remix pourrait-on dire...) de 2 katas anciens, Kushanku Sho et Kushanku Dai (que je n'ai pas assez bossé pour m'en souvenir, malheureusement...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
caribou71
Citation:
Oui enfin si tu veux tuer quelqu'un il suffit de prendre un random couteau et de le planter hein, y'a pas besoin de faire 10 ans de self-def.
Le self-def c'est pas vraiment des "arts martiaux" au sens qu'on lui donne, ce sont des méthodes rationelles et techniques de combats rapprochés en situation réelle (donc à fortiori pour les métiers à risques, forces spéciales, armée,gardes du corps, gardiens de prison, agents anti-émeutes & cie), le pékin lambda va probablement pas se tourner vers du Krav Maga en premier choix de sport de combat.

ok avec toi.

D'un autre côté, c'est justement le côté "mise en situation réelle" qui est très intéressant. Si le but est de se défendre bien entendu..

Il y a donc deux versions différentes : soit pratiquer un sport, un art. Ou alors apprendre à se défendre le plus efficacement possible.

En ce moment sur backstage...