Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le 21 Fév 2008, 13:09
@ Ondulation : Salut,

Faut-il avoir une constitution physique très bonne pour pratiquer le Yoseikan?.

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, je n'ai pas eu une très bonne forme physique par le passé, et maintenant que ça va mieux (mis à part une cheville encore un peu fragile parfois) j'aimerais faire quelque chose d'un peu plus offensif que l'aikido (tout en continuant celui-ci).

Par ailleurs je voulais savoir si la compétition était quelque chose d'obligatoire?

Merci
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 21 Fév 2008, 15:31
Ondulation a écrit :

Je vois un phénomène de mode. Et toi tu vois quoi ?
Il y a 50 ans les judokas étaient des samouraï. Il y a 30 ans, le karaté était l'arme absolue. Il y a 10 ans les kickboxer étaient des dieux vivants... Il y a 5 ans, c'était le Krav Maga. En ce moment c'est ça... attends 10 ans et il y aura autre chose d'encore plus fort.

C'est ridicule de croire que ceci est "plus mieux" que cela. C'est le combattant qui fait tout.

Je vois juste ce que les combattants professionnels du ring utilisent avec succès, et ce qu'ils pensent être le plus efficace. Evidement le combattant fais tout, là n'est pas le soucis, il y'a l'ouvrier et les outils !
Qui sait, peut-être que dans 10 ans ça changera, mais les bons combattants de MMA depuis près de 10 ans réunissent tous les même conditions (à savoir au moins un bon niveau type "kickboxing" et un bon niveau de sol). Je ne donne pas un nom spécifique au sport puisque c'est toujours un mix, mais la base est souvent la même quelque soit le nom.
Ce n'est pas question d'être plus mieux je dirais mais une question d'efficacité bête.
Rap>Rock
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 21 Fév 2008, 16:24
De toute façon, on est bien d'accords que les arts martiaux en amateur casual avec peu de pratique fondamentalement en situation ça ne sert à rien. J'ai fais deux ans d'Aikido plus jeune en gagnant quelques kyus, c'est clair que je n'aurais jamais eu les réflexes de faire les mouvements de contre en situation réelle. Après je pense que c'est plus aisé (sans grande maitrise évidement) de passer des droites/crochets ou des low kicks en combat ring/rue plutot qu'un german suplex même si c'est moins drôle évidement.
Enfin on est d'accords sur le fond
C'est vrai que je ferais bien un sport chinois pour le côté forme et zen à pratiquer, l'aspect gym et respiration vu que je manque de souplesse, après je sais très bien que ça ne me servirait strictement à quedalle sur un ring voire dans un street fight.
Je suis pas fan du Jiu Jutisu brésilien ou des Gracie, à la rigueur mon meurtrier brésilien préféré c'est vraiment Wanderlei Silva
Rap>Rock
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 21 Fév 2008, 18:47
Ah je peux pas dir epour les autres clubs, mais ce que je faisais c'est sur que c'était juste du kikootage !
Rap>Rock
Obi Yänn
ça dépend énormement des pratiquants concernant l'aikido, ya vraiment un clivage avec les flanflan d'un coté et les sérieux de l'autre.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
kimdo
  • kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le 21 Fév 2008, 21:39
Obi Yänn a écrit :
ça dépend énormement des pratiquants concernant l'aikido, ya vraiment un clivage avec les flanflan d'un coté et les sérieux de l'autre.

Complètement d'accord avec toi. Dire que l'aikido en France n'est pas très efficace c'est un peu gros je trouve, tout dépend des profs et je ne pense pas qu'ils soient tous mauvais...

Après l'efficacité dépend beaucoup de l'esprit du pratiquant...
Obi Yänn
kimdo a écrit :
Obi Yänn a écrit :

Complètement d'accord avec toi. Dire que l'aikido en France n'est pas très efficace c'est un peu gros je trouve, tout dépend des profs et je ne pense pas qu'ils soient tous mauvais...

Après l'efficacité dépend beaucoup de l'esprit du pratiquant...

Yen a des assez interessants, mais bon perso je suis passé au judo, c'est plus orienté sur la pratique quand meme, avec les randoris et tout.

Tu me dira que en aikido il y a aussi des randoris, mais le truc c'est que ça n'en est pas exactement a mon gout, car il y a un tori qui balance tout le monde et les autres qui doivent courir vers lui en se faisant jeter (je grossis bien sur).

Pour moi le randori c'est plutôt quand les deux ont le même but et les mêmes règles, chacun devant l'emporter sur l'autre en se servant de ses techniques.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 22 Fév 2008, 10:04
StrengthAndPride a écrit :
Moi la boxe pure et dure me botte grave

Pareil. Enfin p-e plus la boxe française je ne sais pas encore. Faudra que je m'y mette mais avec mes horaires impossibles c'est chaud :/
Rap>Rock
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Fév 2008, 11:12
tsuki : coup de poing

gedan : sous la ceinture.

comment ton tsuki gedan arrive t'il dans le nez?

shudan : abdomen ou thorax

jodan : tête
Lorsque le néonazi lève le bras, l’idiot regarde Starship.
caribou71
on voit sur youtube une série de vidéos de KRAV MAGA, un système de self-défense israélien.

Je vois qu'il y a des clubs qui se développent en belgique.

Des infos là-dessus ? je suppose que le principe de cette technique est de réagir de manière réaliste aux agressions de tout type.

c'est considéré comme un art martial ou pas ?

Des avis ?
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 22 Fév 2008, 11:48
"L'objectif du krav-maga est d'apprendre à se défendre en un minimum de temps de formation.

Le krav-maga n'est pas un mélange de différents arts martiaux et n'est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Dans ce souci d'efficacité, le krav-maga est en perpétuelle évolution. On y retrouve toutefois un grand nombre de techniques de combat issues de la boxe pieds poings, du jiu-jitsu et de la lutte.

Les entraînements diffèrent de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n'est ni la compétition ni une pratique culturelle et physique. À cela s'ajoute l'absence de règles a priori et les priorités.

La méthode devant être intégrée rapidement pour la formation des soldats, elle ne s'appuie pas sur des qualités physiques particulières et n'est donc pas réservée à des troupes d'élites. La simplicité est déterminante. Le krav-maga est basé sur les réflexes et la rapidité d'action. Des cours sont donnés depuis longtemps aux enfants, même si beaucoup émettent des réserves sur l'ambiguïté des « coups aux parties ».

* Le premier est un principe de prévention de bon sens : éviter de se retrouver dans une situation dangereuse, par exemple si l'on fait de l'auto-stop, éviter les individus peu engageants ; éviter de traverser à pieds un quartier dangereux en ville…
* Secundo, le krav-maga est un art de self-défense basé sur les réflexes naturels du corps humain.
* Troisièmement : se défendre et attaquer par la voie la plus courte et depuis la position où l'on se trouve, en privilégiant le minimum de prise de risque pour soi-même.
* Quatrième principe : en fonction de la situation, et selon le besoin, en fonction du danger que représente l'adversaire, essayer de décourager celui-ci en parlant.
* Cinquièmement, on utilise les points sensibles du corps humain (yeux, gorge) pour atteindre ou maîtriser l'adversaire.
* Sixième principe : essayer d'utiliser tous les objets à sa portée, puis les armes naturelles du corps.
* Enfin dernier principe, mais peut-être le plus réaliste : pas de loi, aucune limitation sur le plan des techniques, pas d'interdits, tous les coups sont permis.
"
©Wikipédia

C'est un sport de selfdef de bourrin pratiqué par certains corps d'armée (le GIGN chez nous im me semble).
Rap>Rock
kimdo
  • kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le 22 Fév 2008, 13:36
Citation:
A savoir un Aikidoka n’attaque jamais, il attend l’attaque, OK ?

OK, mais en cours (du moins ce que j'ai appris moi avec mon prof) on apprend quand même à porter des coups un minimum efficaces, ne serait-ce que pour simuler des attaques convaincantes, sinon ça ressemblerait à jouer à "chat", je te touche, tu me touches...

Citation:
Grosso modo à la vitesse ou une attaque part, il est impossible de rentrer une technique d’Aikido. JE N’AI JAMAIS VU PERSONNE LE FAIRE.
Pour réussir cela il faut « savoir » à l’avance quelle sera cette attaque :
- 1/ J’ai une boule de cristal
- 2/ Je suis Flash
- 3/ J’ai des méthodes (à bases de feintes, de pressions, d’esquives) pour prévoir l’attaque

...ou 4/ appliquer un des principes fondamentaux de l'aikido : gérer ses distances vis à vis de l'adversaire. Ce qui dans bien des cas permet d'esquiver en sortant de la ligne d'attaque (pas trop tôt, sinon l'adversaire changera son attaque)

Citation:
Mais si les commandos ne vont pas s’entraîner dans des clubs d’Aikido, il y a une raison.

O Sensei a créé l'aikido pour avoir un rôle défensif, s'il avait voulu créer quelque chose d'offensif il aurait pu le faire. Parallèlement à cela, le côté pacifiste par nature de l'aikido est incompatible avec un usage par les commandos (par exemple). Je ne pense pas que l'on puisse le comparer avec la majorité des arts martiaux car s'il ne prévoit pas par exemple de compétitions (dans sa forme la plus moderne du terme), c'est justement aussi pour préserver son caractère non belliqueux (malgré une efficacité bien prouvée : cf vidéos de O Sensei).

Je l'ai déjà dit ailleurs sur ce forum, il m'est arrivé d'utiliser ce que je pouvais lors de combats réels, je n'ai pas pratiqué à ce moment là un aikido pur car la pression et aussi un niveau non parfait m'en ont empêché. Cependant j'ai pu placer des saisies, des torsions, ou une ou deux immobilisations qui se sont avérées efficaces. Je n'ai pas attendu de voir si le mec allait bien ou si ça avait été efficace, je me suis cassé, mais au moins j'ai pu m'en sortir sans avoir un niveau très élevé.

Tout dépend de l'implication du pratiquant... Il y a certainement des mecs qui pratiquent des arts martiaux super violents et soit disant efficaces, et qui y vont avec un esprit de chèvre, donc ils ne seront pas forcément meilleurs ou vainqueurs.
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 22 Fév 2008, 14:01
Je comprend le "truc" de la philosophie de l'Aikido (ok j'ai pratique que deux ans ado mais bon j'ai des souvenirs) mais j'pense que niveau efficacité faut se baser sur les vrais résultats de compétitions multi martial arts, car au final c'est bien là qu'on prouve son efficacité.
Je ne crois pas plus que sieur Ondulation que l'Aikido soit une discipline de terrain ... De base sans une bonne technique de boxe pieds/poings je vois même pas comment t'en sortir. Les contre-attaques réelles en interceptant un coup pour le renverser, j'y crois pas trop avec des mecs qui frappent vite.
Dejà que rien que pour les garder c'est tendu, mais intercepter un high kick à 100km/h qui te met KO si t'as pas le reflexe éclair de le garder c'est du dream à mon avis.
Rap>Rock
kimdo
  • kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le 22 Fév 2008, 14:32
C'est ce que je dis... L'aikido n'est pas fait pour intercepter des coups genre kick boxing etc. La mentalité de l'aikidoka ne sera à la base pas d'aller chercher les coups, à partir de cela, à moins d'y être forcé, il faudra bien toruver une solution si l'adversaire veut vraiment te mettre un coup sur la gueule.

En ce moment sur backstage...