Citation:
A savoir un Aikidoka n’attaque jamais, il attend l’attaque, OK ?
OK, mais en cours (du moins ce que j'ai appris moi avec mon prof) on apprend quand même à porter des coups un minimum efficaces, ne serait-ce que pour simuler des attaques convaincantes, sinon ça ressemblerait à jouer à "chat", je te touche, tu me touches...
Citation:
Grosso modo à la vitesse ou une attaque part, il est impossible de rentrer une technique d’Aikido. JE N’AI JAMAIS VU PERSONNE LE FAIRE.
Pour réussir cela il faut « savoir » à l’avance quelle sera cette attaque :
- 1/ J’ai une boule de cristal
- 2/ Je suis Flash
- 3/ J’ai des méthodes (à bases de feintes, de pressions, d’esquives) pour prévoir l’attaque
...ou 4/ appliquer un des principes fondamentaux de l'aikido : gérer ses distances vis à vis de l'adversaire. Ce qui dans bien des cas permet d'esquiver en sortant de la ligne d'attaque (pas trop tôt, sinon l'adversaire changera son attaque)
Citation:
Mais si les commandos ne vont pas s’entraîner dans des clubs d’Aikido, il y a une raison.
O Sensei a créé l'aikido pour avoir un rôle défensif, s'il avait voulu créer quelque chose d'offensif il aurait pu le faire. Parallèlement à cela, le côté pacifiste par nature de l'aikido est incompatible avec un usage par les commandos (par exemple). Je ne pense pas que l'on puisse le comparer avec la majorité des arts martiaux car s'il ne prévoit pas par exemple de compétitions (dans sa forme la plus moderne du terme), c'est justement aussi pour préserver son caractère non belliqueux (malgré une efficacité bien prouvée : cf vidéos de O Sensei).
Je l'ai déjà dit ailleurs sur ce forum, il m'est arrivé d'utiliser ce que je pouvais lors de combats réels, je n'ai pas pratiqué à ce moment là un aikido pur car la pression et aussi un niveau non parfait m'en ont empêché. Cependant j'ai pu placer des saisies, des torsions, ou une ou deux immobilisations qui se sont avérées efficaces. Je n'ai pas attendu de voir si le mec allait bien ou si ça avait été efficace, je me suis cassé, mais au moins j'ai pu m'en sortir sans avoir un niveau très élevé.
Tout dépend de l'implication du pratiquant... Il y a certainement des mecs qui pratiquent des arts martiaux super violents et soit disant efficaces, et qui y vont avec un esprit de chèvre, donc ils ne seront pas forcément meilleurs ou vainqueurs.