Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
Greham
  • Greham
  • Custom Top utilisateur
Apres avoir fait 3 ans de boxe thai, arrété pour fracture de la cheville, je me remet sur montpellier au ninjitsu ecole boshinkan (enfin c'est ce que j'ia compris, j'ai fait qu'un cour pour l'instant), et c'est vraiment super complet, beau, efficace, et surtout c'est un travail sur soi avant un sport de combat, ca apprend a bouger aussi, les appuis etc, franchement interressant, ca soulage apres la boxe thai ou ca cogne vraiment comme un âne, souvenir de coup de genoux dans les cotes...
Obi Yänn
On remarquera quand meme que les prises de risque dans cet art martial sont importantes, ainsi que l'énergie qu'il est nécessaire de dépenser.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Dies Irae
Ondulation a écrit :
skynet a écrit :
On m'a montré ça:

http://www.dailymotion.com/rel(...)treme

capoéra: plutot bluffant!

C'est à la base un art martial. Ce sont les esclaves qui, n'ayant pas le droit de se battre, ont créé une "danse". Mais utilisé en méthode de combat, c'est redoutable.

Malheureusement, ou pas d'ailleurs j'en sais rien, c'est aujourdh'ui pratiqué et enseigné comme une danse et les pratiquants sont tout sauf des combattants.

Aïe, les cours où j'apprends c'est tout sauf de la danse (j'en fait dans deux écoles différentes) et les gradés sont tous sauf des danseurs.

Il y a biensur une communication et une composante danse/esthétique, mais à côté de ça tu peux mettres des coups de mains, poings, genoux, coudes, tête, mettre les doigts dans les yeux, frapper à la gorge, aux arcades, enfin bref, plus tu es gradé et plus tu acquière le sens du jeu, plus tous les coups sont permis !
Il y a même des écoles qui la mèlent au ju jitsu brésilien. Dans la capoeira tu retrouves énormément de coups de pieds qui sont dans le karate, kung fu, boxes pieds poings,... Sans parler des fauchages, déstabilisations et autres "projections" (qui restent basiques quand même mais parfois efficace).
Alors oui, on boxe pas, mais après avoir fait des "combats" (plus sparring on pourrait dire) avec un collègue qui fait du kung fu et dans un petit club de kempô (pour résumer : combat libre en kimono), j'étais loin d'être déstabilisé, j'étais pas non, plus une masse (j'étais débutant) mais j'avais acquis un certain sens de l'esquive, de la feinte et de la contre attaque.
Enfin voilà, j'ai pas mal pris ce que tu as dis, hein, et y'a pas d'agressivité dans ce que je dis, mais il faut sortir quand même de ce préjugé ! C'est pas parceque qu'on fait des roues et autres qu'on est pas forcément martiaux, au contraire, beaucoup de mouvements aident à forger l'équilibre, l'agilité, la souplesse,... Et pis les acros dans la capoeira, c'est ce qu'on voit, mais ce qu'on voit pas, c'est le plus redoutable.
Et l'histoire des esclaves, à laquelle j'adhèrais il ya peu semble être contestable, mais là dessus je n'ai pas plus d'infos...

Mais je comprends bien que quand on voit un jeu de capoeira on pense que c'est de la danse...
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
...
Lorsque le néonazi lève le bras, l’idiot regarde Starship.
Dies Irae
Ouais mais bon, ça ne se résume pas qu'à ça. Après, coup de coude, tête and co tu fais pas forcément ça au début.
Dies Irae
T'en as combattu ? Tu pratique quoi ? T'as raison sur le fait qu'il y a beaucoup de groupes qui sont plus orientés danse, mais je pense que ça peut toujours être rangé dans la catégorie art martial au même titre que peut l'être le tai chi et autres (après c'est vrai aussi que je vois pas mal de pratiquants qui sont plus orientés danse que combat, mais ceux qui sont plus martiaux dégagent bien quand même, après c'est plus une question de personne que d'art). Concentrique, exentrique par contre je vois pas ce que c'est, tu pourrai m'expliquer (ça m'interesse) ?
Je partage ta vision des "ju jiutsu ka" brésiliens, des oufs, et qui plus est qui ont imposé leur art comme terriblement efficace alors qu'à la base ça ne devait pas être évident (dans le sens combat au sol). Respect !
Dies Irae
Jamais entendu parler, mais ça doit être vachement riche et ouvert si vous faites des échanges comme ça ! C'est quoi exactement ? Japonais ?
Merci pour l'explication, c'est vulgarisé mais au moins j'ai compris !
Dies Irae
Vachement interessant cet art martial. J'avais essayé il ya quelques temps le shorinji kempo que j'avais beaucoup aimé, qui rejoind la partie atemi du yoseikan. J'ai eu l'occasion d'essayer le kung fu shaolin hung gar, hyper hyper interessant aussi (dommage que j'ai pas les moyens de ma payer l'année).
Slyde
  • Slyde
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Slyde
    le 20 Fév 2008, 07:44
ok je reviens sur ce topic ben moi ceinture noire judo Ju jitsu, ma technique préférée

Judo : Sankaku jime (mon spécial) pour le sol et kata guruma
Ju Jitsu : bha j'ai pas de technique favorite particulière :p
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
c'est quoi le Sankaku Jimé et le kata guruma ?
Lorsque le néonazi lève le bras, l’idiot regarde Starship.
Obi Yänn
Kata guruma est une technique de judo, regarde youtube tu verra.

Sankaku jimé c'est un etranglement:

Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Woodie
  • Woodie
  • Special Ultra utilisateur
Autant le Kata Guruma me semble facile* à placer en combat, autant le Sankaku Jimé pas du tout.
Là sur cible inerte c'est simple de passer le bras sous la jambe avant de serrer le cou mais dans l'action... non ? c'est vraiment la phase bras sous la jambe qui m'interloque

* toutes proportions gardées, évidemment.
http://www.playingforchange.com/

"Happy wife, happy life". Seal
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 21 Fév 2008, 10:59
Il y'a très peu d'arts martiaux "théoriques" ou esthétiques efficaces dans la réalité. Les seules choses qui marche pour de vrai, ce sont des techniques dérivées de Kick-boxing melées avec une bonne technique au sol/de chope (lutte, judo etc..) donc des sports comme Vale Tudo, Sambo etc...
Rap>Rock
T0m_
  • T0m_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    T0m_
    le 21 Fév 2008, 12:13
Ondulation a écrit :
T0m_ a écrit :
Il y'a très peu d'arts martiaux "théoriques" ou esthétiques efficaces dans la réalité. Les seules choses qui marche pour de vrai, ce sont des techniques dérivées de Kick-boxing melées avec une bonne technique au sol/de chope (lutte, judo etc..) donc des sports comme Vale Tudo, Sambo etc...

Regarde ce qu'il se passe en MMA ... Et dis-moi si tu vois autre chose que ce que je décris.

Dis-moi si tu vois du Kung Fu, de la Capoeira, de L'Aikido, du drunken boxing (lol).
Rap>Rock
kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le 21 Fév 2008, 13:09
@ Ondulation : Salut,

Faut-il avoir une constitution physique très bonne pour pratiquer le Yoseikan?.

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, je n'ai pas eu une très bonne forme physique par le passé, et maintenant que ça va mieux (mis à part une cheville encore un peu fragile parfois) j'aimerais faire quelque chose d'un peu plus offensif que l'aikido (tout en continuant celui-ci).

Par ailleurs je voulais savoir si la compétition était quelque chose d'obligatoire?

Merci

En ce moment sur backstage...