Ondulation a écrit :
C'est à la base un art martial. Ce sont les esclaves qui, n'ayant pas le droit de se battre, ont créé une "danse". Mais utilisé en méthode de combat, c'est redoutable.
Malheureusement, ou pas d'ailleurs j'en sais rien, c'est aujourdh'ui pratiqué et enseigné comme une danse et les pratiquants sont tout sauf des combattants.
Aïe, les cours où j'apprends c'est tout sauf de la danse (j'en fait dans deux écoles différentes) et les gradés sont tous sauf des danseurs.
Il y a biensur une communication et une composante danse/esthétique, mais à côté de ça tu peux mettres des coups de mains, poings, genoux, coudes, tête, mettre les doigts dans les yeux, frapper à la gorge, aux arcades, enfin bref, plus tu es gradé et plus tu acquière le sens du jeu, plus tous les coups sont permis !
Il y a même des écoles qui la mèlent au ju jitsu brésilien. Dans la capoeira tu retrouves énormément de coups de pieds qui sont dans le karate, kung fu, boxes pieds poings,... Sans parler des fauchages, déstabilisations et autres "projections" (qui restent basiques quand même mais parfois efficace).
Alors oui, on boxe pas, mais après avoir fait des "combats" (plus sparring on pourrait dire) avec un collègue qui fait du kung fu et dans un petit club de kempô (pour résumer : combat libre en kimono), j'étais loin d'être déstabilisé, j'étais pas non, plus une masse (j'étais débutant) mais j'avais acquis un certain sens de l'esquive, de la feinte et de la contre attaque.
Enfin voilà, j'ai pas mal pris ce que tu as dis, hein, et y'a pas d'agressivité dans ce que je dis, mais il faut sortir quand même de ce préjugé ! C'est pas parceque qu'on fait des roues et autres qu'on est pas forcément martiaux, au contraire, beaucoup de mouvements aident à forger l'équilibre, l'agilité, la souplesse,... Et pis les acros dans la capoeira, c'est ce qu'on voit, mais ce qu'on voit pas, c'est le plus redoutable.
Et l'histoire des esclaves, à laquelle j'adhèrais il ya peu semble être contestable, mais là dessus je n'ai pas plus d'infos...
Mais je comprends bien que quand on voit un jeu de capoeira on pense que c'est de la danse...
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...