je fais du karaté depuis 11 ans.. Je dois dire que j'ai fais pas mal d'autres sports. entre autre le judo, ju-jutsu,ect...
Je ne donnerais pas mon avis sur les autres sports de combats (arts martiaux) et ne dirais même pas le karaté est mieux que les autres....
Selon moi, ce qui fait qu'un sport est bon ou pas, c'est ce qu'il t'apporte.. et ce qu'il t'apporte, ca dépend de toi-même (motivation, persévérance, sa propre personalité), des profs(état d'esprit qu'il t'inculque,ect... (inculque, ca s'écrit surement pas copmme ca..lol) ) mais aussi d'un tas d'autres choses..
même entre club, il y a d'énorme différence !! J'ai été dans pas mal de club de karaté qui m'ont vraiment déçu... mais cellui dans lequelle j'ai passé mes 11 ans m'a apporté énormément.. maintenant, je suis prof dans ce club (bien que prof, ca veut rien dire dans notre club.. les plus expérimentés apportent au moins expérimentés..).
Bref, mes profs de karaté étant d'anciens videurs et pratiquant donc régulièrement le combat dans la rue, on a des cours très axés "efficacité".. je dirais même que ca déborde très souvent sur le self défense. ca ne nous empèche pas de faire pas mal de technique et je dirais que nos cours sont très "complet".
Par contre, on ne fait jamais aucun combat de compétition (genre, on effleure, on arrete, le point est parqué pour certain stylede combat..).. 50% du temps sont reservé au combat mais en simulant une situation réel.. par exemple, si on tombe à terre, on continue.. les coups sont donnés avec retenue mais sont donnés quand même...
Pour ce qui est de la technique (KATA et KION..et le reste), on prend soin de tout expliquer.. pourquoi on fait tel mouvement de tel facon, dans quelle situation,ect..
Je pense qu'une bonne facon de faire est de pratiquer plusieurs arts martiaux... (comme judo -karaté (cfr premier post)).. je ne le fais pas par manque de temps...