Paradoxalement, l'Europe a une tradition beaucoup plus martiale que nos voisins d'Orient...
Ce que l'on désigne comme Arts Martiaux, sont en fait relativement récent (Karaté, judo, aikido, TaekWonDo...), moins d'un siècle, en fait.
Les arts martiaux japonais sont le produit du passage forcé du pays à l'ère moderne, et donc de la reconversion de certains samouraï, ou de la volonté de conserver une pratique jusque là reservée à une très faible minorité.
Jigoro Kano, qui était un peu le Pierre de Coubertin japonais a beaucoup oeuvré pour cette democratisation des arts martiaux spécifique à son pays, qui a rejailli sur tous les autres arts asiatiques.
Mais en dehors de çà, il serait difficile de faire la différence entre l'entrainement des samouraï et celui des chevaliers de moyen age.
De meme les arts plus populaires, d'où est issu le jujitsu japonais (à l'origine du judo, quelque part) ressemble étrangement à notre savate, notre lutte bretonne, ou autre... Chaque région du monde a developpé son style, voire chaque village.
Ensuite se rajoutent des aspects religieux, culturels, folkloriques, etc.
Si on prend une discipline que je connais mieux que les autres, le karaté, il faut trouver ses racines dans une certaine forme de kung fu chinois, adapté sur Okinawa, revu et corrigé, amélioré, transformé jusqu'a en faire une discipline propre à chaque village, regroupé par affinités et influences, démocratisé sur l'influence de Kano, toujours lui, par le biais de Funakoshi, qui n'est pas un inventeur, mais bien un "porte-parole", puis repris adapté, codifié par des militaires, utilisé à outrance pour former des bons petits Kamikaze, puis retravaillé par Yoshitaka, assimilé par Kasé, et là, on arrive au produit fini...
Et on peut surement faire çà pour de nombreux arts martiaux...
Mais à quel moment, historiquement, une discipline de combat devient un art martial, je ne saurai le dire.
Le Muay Thai, est devenu ce qu'il est dans une optique compétition, mais son histoire et sa génèse pourrait ressembler à celles du karaté...
Bon, devient compliqué ce que je dis... M'en vais aligner des shutos, çà sera beaucoup plus productif...
A good night is a dead night