Karaté et arts martiaux

Rappel du dernier message de la page précédente :
jppagey
flomarceau a écrit :
papibouzou a écrit :
Citation:
flomarceau a écrit :
La question va ptet paraître idiote mais existe t'il des arts martiaux occidentaux, et français ??

La boxe française est typiquement française à ce que je sache; tout comme la boxe anglaise. On peut citer aussi la lutte gréco-romaine

Yep, je savais pas que ca rentrait dans la catégorie arts martiaux.

J'aurais du demander "arts martiaux ressemblant étrangement à ceux asiatiques".

en plus de ceux cités par papibouzou, il y a aussi la savate et la canne de combat qui sont des arts martiaux français. On peut aussi parler de l´escrime.

Si par "arts martiaux ressemblant étrangement à ceux asiatiques" tu entends "une discipline qui vise à renforcer le corps et l´esprit dans le but de pouvoir neutraliser son adversaire" je n´en connais pas en Europe.

Le côté philosophique n´est à ma connaissance pas inclus dans l´enseignement occidental des arts martiaux, maintenant je ne saurai dire si le côté philosophique des arts martiaux asiatiques a toujours existé ou bien si c´est une invention moderne
- Shannon Curfman artiste blues-rock à découvrir !!! https://www.guitariste.com/for(...)ight=
papibouzou
Il me semble en effet qu'en Europe, il n'y a pas tout cet aspect cérémonial qui repose au Japon ou en Chine sur le tempérament et les traditions asiatiques; la façon de pensée boudhiste. Je ne pense pas non plus qu'à 'origine, il y ait eu tous des arts martiaux distincts. Tous ceux que l'on connait présentent trop de mouvements et techniques similaires. En fait un art martial est le résultat d'une synthèse de techniques diverses et d'observations (pour le kung fu qui est basé sur les réactions de défense ou d'attaque des animaux. On ne peut pas donc dire qu'un pays a créé un art martial. Il y a des variantes, des applications différentes; mais pour l'essentiel on retrouve toujours les mêmes choses. Par exemple en boxe française, on retrouve des mouvement de karaté; alors qu'en Europe, le karaté est arrivé beaucoup plus tard
papibouzou
exemple de mouvement emprunté; le coup de pied vers l'arrière e"n karaté dit ushiro geri peut être assimilé à une ruade de bouriquet
flomarceau
papibouzou a écrit :
exemple de mouvement emprunté; le coup de pied vers l'arrière e"n karaté dit ushiro geri peut être assimilé à une ruade de bouriquet

Sans commentaire... (mais lol quand même)

Je pensais pas forcément à la dimension spirituelle, pas d'arts martiaux "virevoltants" en Europe donc. Merci des renseignements
"she said I'll throw myself away..."
Ramblestone
En Europe je pense que la seule chose qui pourrait se raprocher de celà est le "cuctema" (en Russe), ie le "Systeme"

C'est un art martial de l'adaptation et de la survie, ce serait issu d'anciennes traditions en Russie, la pratique en aurait été interdite par les sovietiques et seulement enseigné aux "Spetznaz", les troupes d'élites (ref: voir les videos de Vladimir Vassiliev), le Sambo en serait un dérivé édulcoré, moins dangereux.

Pas de philosophie grandiloquente mais comme je disais l'adaptation et la survie dans n'importe quelle situation (du moins c'est ce que les pratiquants revendiquent)

Pour la philosophie des arts martiaux asiatique, vu à quel point ils se moquaient de la vie humaine là-bas à l'epoque, je pense qu'il serait plus adapté de dire que c'est une démarche personnelle visant à ce connaitre soi-même et à se maîtriser (à tous les niveaux) et à vivre en harmonie, plus avec soi qu'avec les autres d'ailleurs

C'est assez egocentrique à la base, c'est pas vraiment tourné vers l'autre dans la démarche, les Randoris permettent simplement de mieux jauger l'autre (l'adversaire) àfin de pouvoir le maitriser avec plus d'aisance et non pas à partager avec lui quoi que ce soit de philosophique ou de grandiose.

Alors le côté philosophique est-il inhérent à l'art?
A t-il été apporté avec la société moderne?
ou n'est-il juste qu'un outil ancestral nécessaire à l'enseignement et l'apprentissage?!
------------------------------------
lokeil
  • lokeil
  • Special Méga utilisateur
il existait de nombreux arts de combats europeens, mais malheureusement la poudre a canon a eut fortement tendance a les faire disparaitre!
mon club de karaté http://www.karatecachan.fr
ShaiShai
lokeil a écrit :
il existait de nombreux arts de combats europeens, mais malheureusement la poudre a canon a eut fortement tendance a les faire disparaitre!

oui mais n'a-t-elle pas été inventée en Chine justement (par extension le Japonais a du faire parti de l'aventure..) ?
lokeil
  • lokeil
  • Special Méga utilisateur
Twi a écrit :
lokeil a écrit :

oui mais n'a-t-elle pas été inventée en Chine justement (par extension le Japonais a du faire parti de l'aventure..) ?

si tout a fait, c'est d'ailleru pour cela que les arts martiaux ont ete preservés par les monasteres...
a okinawa les armes ont ete interdites pendant de nombreux siecles ce qui a amené un developpement de l'utilisation d'objets de tout les jours pour se defendre (baton, fleau pour le blé (nunchaku), rame...) ainsi que la preservation et le perfectionnement de techniques de combat a main nue.

sinon comme sport de combat europeen on peut parler du somafera par exemple, c'est un sport de combat scandinave qui date des vikings :d
mon club de karaté http://www.karatecachan.fr
Gwalderic
Paradoxalement, l'Europe a une tradition beaucoup plus martiale que nos voisins d'Orient...
Ce que l'on désigne comme Arts Martiaux, sont en fait relativement récent (Karaté, judo, aikido, TaekWonDo...), moins d'un siècle, en fait.
Les arts martiaux japonais sont le produit du passage forcé du pays à l'ère moderne, et donc de la reconversion de certains samouraï, ou de la volonté de conserver une pratique jusque là reservée à une très faible minorité.
Jigoro Kano, qui était un peu le Pierre de Coubertin japonais a beaucoup oeuvré pour cette democratisation des arts martiaux spécifique à son pays, qui a rejailli sur tous les autres arts asiatiques.
Mais en dehors de çà, il serait difficile de faire la différence entre l'entrainement des samouraï et celui des chevaliers de moyen age.
De meme les arts plus populaires, d'où est issu le jujitsu japonais (à l'origine du judo, quelque part) ressemble étrangement à notre savate, notre lutte bretonne, ou autre... Chaque région du monde a developpé son style, voire chaque village.
Ensuite se rajoutent des aspects religieux, culturels, folkloriques, etc.

Si on prend une discipline que je connais mieux que les autres, le karaté, il faut trouver ses racines dans une certaine forme de kung fu chinois, adapté sur Okinawa, revu et corrigé, amélioré, transformé jusqu'a en faire une discipline propre à chaque village, regroupé par affinités et influences, démocratisé sur l'influence de Kano, toujours lui, par le biais de Funakoshi, qui n'est pas un inventeur, mais bien un "porte-parole", puis repris adapté, codifié par des militaires, utilisé à outrance pour former des bons petits Kamikaze, puis retravaillé par Yoshitaka, assimilé par Kasé, et là, on arrive au produit fini...
Et on peut surement faire çà pour de nombreux arts martiaux...
Mais à quel moment, historiquement, une discipline de combat devient un art martial, je ne saurai le dire.
Le Muay Thai, est devenu ce qu'il est dans une optique compétition, mais son histoire et sa génèse pourrait ressembler à celles du karaté...

Bon, devient compliqué ce que je dis... M'en vais aligner des shutos, çà sera beaucoup plus productif...
A good night is a dead night
flomarceau
Mon cousin vient de me parler d'un art martial pyrénéen, pratiqué par les bergers pour se défendre des brigands et reposant sur le couple homme-baton de marche. Apparement, ca ressemblerait à ce que l'on voit dans "le pacte des loups", et aurait disparu au profit des arquebuses et autres fusils au fur et à mesure des siècles. Néanmoins, la description en est faite dans des écrits d'époque.
"she said I'll throw myself away..."
papibouzou
Nos moines sont plus pacifiques; contrairement aux moines shaolins chinois qui ont développé le Kung Fu; nos moines se sont occupés particulièrement en Belgique à developper le bien être de leur congénères
Il y a qu'à voir le nombre de bières fabriquées dans les monastères; des saints je vous dis
MonkeyRocker
J'ai pas voulu créer un nouveau post pour ma question alors je up celui ci :

Connaissez vous un forum sympa (animé et peuplé de préférence ) sur les arts martiaux en général ? Ou éventuellement sur certains en particulier.

J'ai cherché sur les moteur de recherche mais que des forums vides ou presque ...

A quand la section "Arts Martiaux" dans Guitariste.com ?

Merci d'avance
Myspace : http://www.myspace.com/heavycyd

"Le Rock c'est la liberté....sans distinction d'âge, de sexe, ni de race..."
Shinolofofora
MonkeyRocker a écrit :
J'ai pas voulu créer un nouveau post pour ma question alors je up celui ci :

Connaissez vous un forum sympa (animé et peuplé de préférence ) sur les arts martiaux en général ? Ou éventuellement sur certains en particulier.

J'ai cherché sur les moteur de recherche mais que des forums vides ou presque ...

A quand la section "Arts Martiaux" dans Guitariste.com ?

Merci d'avance

http://www.kwoon.info/forum/portal.php

En ce moment sur backstage...